Voici comment fabriquer des masques protecteurs à la maison, avec ou sans machine à coudre

A l’heure où la prudence est de mise pour protéger sa santé et celle de ses proches, il est indispensable d’appliquer les mesures de prévention recommandées. Parmi elles, le port du masque pour éviter le contact ou la projection de gouttelettes infectées par le Sars-CoV-2. L’intérêt de cette précaution d’hygiène est non négligeable lorsqu’il est appliqué en parallèle des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale établies par les autorités sanitaires. A cet effet, confectionner son propre masque à la maison peut s’avérer salutaire lorsque ces derniers font défaut.

Le but de ces masques est d’amenuiser les risques de contamination, sans pour autant qu’ils soient aussi efficaces que les masques FFP ou les masques chirurgicaux. Malgré tout et afin de mettre toutes les chances de son côté, leur port est fortement recommandé comme le soulignent nos confrères du Parisien. “Qu’ils soient « artisanaux » ou conçus avec du plexiglas pour faire « écran », en tissu lavable et réutilisable… peu importe, selon les médecins, tant que l’on en porte un pour sortir” révèle le quotidien.

Par ailleurs, l’Académie nationale de médecine a souhaité rappeler dans un communiqué qu’il était “possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu artisanaux, alternatifs, écrans ou barrières, lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux”.

A cet effet, voici 3 méthodes pour confectionner votre propre masque maison. Les 2 premières, assez rapides, sont idéales pour celles et ceux qui n’ont pas de machine à coudre à la maison. La troisième nécessite cet appareil de couture mais pourra vous fournir un masque plus solide.

1ère méthode : masque en papier (sans machine à coudre)

Celui-ci a été proposé par le Pr. Daniel Garin, expert en risque biologique et infectieux et ancien Médecin du Service de Santé des Armées. Pour procéder à sa réalisation, vous aurez besoin de :

  • Serviette en papier (ou essuie-tout)
  • Une agrafeuse
  • Des élastiques

Avant de toucher quoi que ce soit, veillez à bien vous laver les mains à l’eau et au savon ou utilisez du gel hydroalcoolique.

  • Pour réaliser ce masque, vous devrez ouvrir votre serviette en papier, puis la plier en accordéon.
  • Prenez deux élastiques et placez-en un à chaque extrémité.
  • Repliez dessus votre bout de papier et agrafez à ce niveau pour que les élastiques ne tombent pas.

2ème méthode: masque bandana

Rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, cette technique s’est distinguée par sa simplicité et sa rapidité d’exécution. En effet, à défaut d’avoir une machine à coudre, il est possible de réaliser son propre masque maison à l’aide d’un simple bandana et d’une paire d’élastiques.

fabriquer des masques protecteurs à la maison

1.Pour cela, prenez votre tissu et pliez-le plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une bande de taille moyenne.

2.Placez ensuite un élastique à chaque extrémité de votre bande, en laissant du tissu dépasser, puis repliez ce dernier à l’arrière de votre masque en l’insérant dans le creux formé par le pli opposé.

Remarque: Ce masque ne peut être utilisé que quelques heures et nécessite un lavage à haute température après chaque utilisation.

3ème méthode: Masque en tissu (avec machine à coudre)

Pour préparer un masque en tissu, vous aurez besoin de :

  • 2 rubans élastiques
  • De ciseaux
  • Du tissu en bon état à 20 cm de largeur et 12 cm de hauteur
  • Une tige de métal de style mince, fil de fer (pour pincer le masque au niveau du nez)
  • Fil et épingles
  • Machine à coudre

fabriquer des masques protecteurs à la maison

Passez à la confection

1.Prenez votre tissu et pliez-le en deux avant d’y insérer un fil de métal au milieu et coudre en dessous du pli pour que ça tienne en place. (Votre tissu a une forme rectangulaire de préférence).

2.Pliez trois fois une des deux faces de votre tissu en « accordéon » de telle sorte à ce que chaque pli fasse 2 cm. Pour que vos plis restent en place, insérez une épingle au bout de chaque pli. Refaites la même opération pour l’autre face.

3.Coupez le surplus de tissus au bas de votre rectangle puis cousez à la machine à 2 cm de la bordure. 

fabriquer des masques protecteurs à la maison

4.Progressivement et tout en retirant les épingles, cousez les deux autres côtés de votre tissu de manière à ce qu’il tienne en place.

fabriquer des masques protecteurs à la maison

5.Enfin, cousez un côté de l’élastique en haut de l’un des 2 côtés de votre rectangle, et fixez son extrémité à environ 2 centimètres du bas du masque.

6.Reproduisez cette opération avec un second élastique, sur le deuxième côté du rectangle.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close