x

Un homme meurt après avoir consommé de la chloroquine pour prévenir le Coronavirus

Depuis que le Pr Didier Raoult a évoqué l’efficacité de la chloroquine pour combattre le coronavirus, de nombreuses personnes se sont ruées vers les pharmacies, dans l’espoir de prévenir la maladie grâce à cet antipaludique. Malheureusement, l'automédication est non seulement dangereuse, celle-ci peut également s’avérer fatale. Un citoyen américain en est la preuve. Après avoir entendu le président Trump vanter les bienfaits de la molécule à la télévision, ce dernier aurait, avec sa femme, décidé d’en consommer pour se protéger du Covid-19. Un geste qui lui coûtera la vie, comme le relaient nos confrères de NBC News.

C’est en Arizona qu’un homme a payé les frais d’une erreur irréversible, celle d’ingérer du phosphate de chloroquine. L’ingrédient consommé par le couple de sexagénaires ne représentait pas la forme médicamenteuse de la molécule mais un antiparasitaire généralement utilisé pour nettoyer les aquariums.

La peur de tomber malade

En prévention du virus qui a touché plus de 500 000 personnes à travers le monde, ils ont donc décidé d’avoir recours à l’automédication. L’idée aurait traversé l’esprit de la femme de la victime, qui après avoir vu Donald Trump parler des bienfaits potentiels de la chloroquine, se serait souvenue avoir un ingrédient similaire à la maison. Interrogée par NBC News, elle confie l’avoir vu sur une des étagères puis avoir pensé, “ Est-ce que ce ne serait pas cette chose dont ils parlent à la télé? ”

Inconscients du danger qui les guette, les deux sexagénaires décident de mélanger le phosphate de chloroquine à un liquide, puis de le boire en prévention du coronavirus. Une dose qui s’avèrera mortelle pour le mari dont l’identité n’a pas été révélée pour protéger la vie privée de la famille.

Des symptômes désastreux

Il n’aura fallu qu’une vingtaine de minutes pour que les premiers symptômes se manifestent. Ces derniers auraient été désastreux, impliquant d’abord des nausées et des bouffées de chaleur, confie la femme désormais endeuillée, avant de mener à des vomissements et à une détresse respiratoire qui n’épargnera pas son mari.

Bien qu’elle ait appelé les urgences, la femme révèle qu’elle était dans l’incapacité de parler pour répondre à toutes leurs questions. Le décès de son époux aurait été déclaré peu de temps après son arrivée à l’hôpital.

Les dangers de l’automédication

Dans le cas de la chloroquine, il est indispensable de savoir que nombre des informations relayées par les médias sont partagées à titre informatif, et non pour conseiller les auditeurs ou les lecteurs à prendre les devants pour se soigner de manière individuelle. Face à la pandémie de coronavirus, il est donc crucial de se fier aux recommandations des autorités sanitaires, qui elles seules sont en mesure de dicter les conseils à suivre. Un comportement salutaire pour éviter des conséquences aussi dévastatrices que celles subies par cette famille américaine.

En outre et comme le souligne Ouest-France, l’antipaludique peut provoquer “ des problèmes cardiaques et respiratoires potentiellement mortels” en cas de surdosage”. Sa dose toxique étant proche de sa dose efficace, l’automédication constitue un véritable danger.

Coronavirus, comment se protéger?

Pour éviter les comportements à risque, il est indispensable de respecter le confinement mis en vigueur, en plus de suivre certaines consignes, à savoir:

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, en ne négligeant aucune zone
  • Éviter de se toucher le visage (yeux, nez, bouche)
  • Utiliser du gel hydroalcoolique si on ne peut pas se laver les mains, en frottant vigoureusement jusqu’à ce que la peau soit sèche
  • Maintenir une distance sociale pour se protéger des gouttelettes et autres particules qui pourraient mener à une contamination
  • Éviter les salutations qui impliquent un contact cutané, à savoir se serrer la main, se faire la bise etc.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique puis les jeter immédiatement
  • Éternuer ou tousser dans son coude pour éviter de projeter des gouttelettes
Contenus sponsorisés
Loading...