Sexe et Coronavirus : des experts recommandent d’utiliser le masque pour certains couples

Depuis son apparition à Wuhan, le Covid-19 a entraîné plus de 26 millions de cas de contamination dans le monde. Des chamboulements diverses ont pu être observés, donnant lieu à la mise en place de mesures de protection indispensables devant être suivies par tous. Salutations sans contact, distanciation, embrassades interdites, autant de règles établies pour lutter contre le nouveau coronavirus. Et le sexe ne fait pas exception à la règle, rapporte BFM TV.

A l’heure actuelle, les chiffres continuent de progresser alors qu’aucun traitement ou vaccin officiel n’a encore été établi. Pour les autorités sanitaires, il est plus que jamais nécessaire de se protéger pour éviter la propagation du virus Sars-CoV-2. Mais alors que le désir de se réunir et de renouer avec sa vie sociale pousse certains à braver la menace qui plane encore, certains responsables en appellent à la prudence et à maintenir les mesures de protection, notamment pour certains couples. Parmi eux: Theresa Tam, responsable de l’agence de santé publique au Canada (ASPC).

Certains couples devraient porter un masque pendant les rapports sexuels

C’est ce mercredi que la femme médecin et administratrice de l’ASPC a mis en garde contre l’impact du sexe en temps de pandémie, révèle BFM TV. En faisant allusion aux risques du Covid-19 pour certains couples, Theresa Tam a suggéré le port du masque pendant les rapports sexuels, tout en conseillant d’éviter de s’embrasser. Mais à qui s’adresse cette recommandation ?

Pour la responsable canadienne, les personnes concernées sont celles qui ne vivent pas avec leur partenaire ou encore celles dont le partenaire court un risque accru de contracter le nouveau coronavirus. “Les relations sexuelles peuvent être compliquées pendant la pandémie de Covid-19”, note l’experte dans un communiqué, notamment lorsque les rapports sexuels impliquent une personne qui “ne fait pas partie de votre ménage ni de votre bulle sociale”.

Les deux partenaires doivent éviter le contact direct ou rapproché entre leurs visages, tout en évitant de s’embrasser. A cet effet, Theresa Tam suggère de porter un masque qui couvre la bouche et le nez. Pour une protection optimale, elle déclare même que « Les activités sexuelles les moins risquées pendant que sévit la Covid-19 sont celles où vous êtes seul ».

Sexe et coronavirus : quels sont les risques de transmission ?

Toujours selon l’experte, les risques de transmission du virus Sars-CoV-2 par voie sexuelle, notamment via les sécrétions vaginales ou le sperme sont “très faibles”. Mais comme le rappelaient nos confrères de LCI vers la mi-août, il semble difficile, lors d’un rapport sexuel, de ne pas être exposé à la contamination, puisque le virus peut être transmis via des gouttelettes respiratoires, en particulier lorsque les personnes s’embrassent ou ont un contact très rapproché entre leurs visages.

Il y a quelques semaines, la Terrence Higgins Trust, une association caritative britannique de lutte contre le VIH/Sida, recommandait d’ailleurs d’éviter certaines positions qui impliquaient de se retrouver face à face avec son partenaire, sans oublier de se laver méticuleusement les mains avant et après un rapport, en plus du port du préservatif. Un avis rejoint par Theresa Tam qui préconise le maintien de cette mesure essentielle, tout en privilégiant une communication transparente entre les deux partenaires.

En effet, la première chose qui s’avère indispensable pour la responsable de l’ASPC est d’établir une relation de confiance honnête et franche avec son partenaire sexuel. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions importantes, notamment si la personne a fait un test de dépistage ou encore si elle a été en contact avec une personne malade.

Elle conseille également de se montrer attentif aux symptômes du Covid-19 pour protéger sa santé mais aussi celle des autres, tout en prenant de “sages décisions” en limitant la consommation d’alcool ou de tout autre substance pouvant impacter le jugement d’une personne.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close