Que signifie rêver que mon partenaire me trompe ?

Tous les rêves ont un sens et une signification mais certains sont plus difficiles à comprendre. Le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, estime que rêver de faire l’amour est une mise en scène d’un désir génital, qui souvent demeure un désir interdit. Selon les psychologues, rêver de tromperie relève d’un sentiment de culpabilité ou d’insécurité. 

Au moment du mariage, la plupart des couples se promettent amour et fidélité pour la vie. Homme ou femme prétendent à une exclusivité émotionnelle et ne tolèrent pas une infidélité de la part de l’être aimé.

couple41

Que signifie le rêve d’infidélité. Source : badabun

Mais un matin, vous vous réveillez avec le cœur serré et lourd de tristesse. C’était un cauchemar plus qu’un rêve que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Vous rêviez que votre partenaire de vie vous trompait avec une autre femme. Tout semblait tellement réel et vous vous demandez si ce rêve n’est pas révélateur de la réalité et si votre homme ne vous trompait pas pour de vrai. Alors le doute vous assaille et vous turlupine. Mais selon les psychologues, ce rêve revêt une signification qu’il ne faut pas ignorer.

Pourquoi rêvons-nous ?

Face aux événements que nous vivons au quotidien, qu’ils soient positifs ou négatifs, notre inconscient reçoit des informations qu’il emmagasine. Ces derniers se manifestent par le biais du rêve pour renvoyer les interrogations relatives aux événements vécus. Selon Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, les rêves expriment d’une façon symbolique les sentiments d’angoisse, de peur, de mort ou encore de sexualité. Et faire un rêve au sujet de l’infidélité ne doit pas être pris au premier degré. Toutefois, il est important de connaître son interprétation.

couple32

Rêver que notre partenaire nous trompe. Source : badabun

Rêver que notre partenaire nous trompe. Comment l’interpréter ?

Lorsqu’on rêve que notre partenaire nous trompe, cela peut avoir une explication psychologique relative à un manque de transparence dans la relation du couple ou le sentiment de ne pas être compris ou encore d’être abandonné. En revanche, rêver que nous trompons notre partenaire peut vouloir exprimer des envies sexuelles refoulées et peut symboliser une insatisfaction dans sa vie réelle.

Théâtre de nos peurs et de nos angoisses, le rêve met en lumière l’une des pires scènes : l’infidélité. Cette situation est vécue d’une manière intense comme une réelle trahison. On se sent trompé, bafoué, voire blessé dans son amour propre.

Tristan-Frédéric dans son livre « Nouveau dictionnaire des rêves », explique que souvent lorsque nous rêvons que notre partenaire nous trompe, cela signifie que nous doutons de nous et de la place que nous occupons dans le cœur de notre partenaire. Par ailleurs, ce sentiment de trahison découlant du rêve, peut s’expliquer par le fait que nous jouons un rôle déguisé sans vraiment être nous-même avec notre partenaire et ce dernier n’est pas capable de nous voir tels que nous sommes réellement. En somme, le rêve révèle cette tromperie et met en scène le personnage que nous jouons dans les bras du partenaire. Ce personnage est amalgamé avec une rivale.

Dans un autre contexte, ce rêve peut révéler un désir inconscient d’être trompé. Certaines femmes ayant grandi avec une croyance négative acquise dès l’enfance, selon laquelle tous les hommes sont infidèles, vivent cette tromperie en rêve. La peur de subir une infidélité peut aussi engendrer ce rêve qui n’est autre qu’une image fantasmagorique négative afin de ne pas à la subir dans la réalité.

Comment vaincre la peur d’être trompé ?

Le fait d’imaginer notre partenaire dans les bras d’une autre personne de sexe opposé nous effraie et nous terrifie. La jalousie prend place à tout moment et peut même dans certains cas devenir pathologique. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce sentiment. Une insécurité affective dès l’enfance qui peut engendrer la peur de ne plus être aimé ; le manque d’estime de soi et de ne pas sentir suffisamment bien pour être aimé ; la projection de son désir propre d’infidélité, hypothèse émise par S. Freud.

Le plus important est d’identifier l’origine de cette peur de l’infidélité afin de savoir ce qu’elle cache et éviter des conflits inutiles qui peuvent détruire le couple. Dans le cadre d’une jalousie pathologique, des séances de psychothérapie peuvent s’avérer nécessaires.

Lire aussi Cette maman horrifiée trouve son fils de 11 ans mort dans son lit alors qu’elle essayait de le réveiller pour l’école

Contenus sponsorisés