On ne devrait pas avoir besoin d’un virus pour laisser les employés travailler de chez eux

Au vu de la crise sanitaire globale que connaît le monde aujourd’hui, les gouvernements de divers pays ont demandé à leurs concitoyens de se confiner chez eux afin de limiter la propagation du coronavirus. Ainsi, les autorités de nombreux pays exhortent les employeurs à préconiser le télétravail pour éviter les rassemblements. Si les employeurs ne sont pas toujours enthousiastes à cette idée, un article relayé par Bloomberg News affirme que le problème du coronavirus pourrait donner lieu à “la plus large expérience de télétravail au monde”.

Si les employeurs sont souvent réticents à l’idée d’autoriser leurs employés à travailler de chez eux, le télétravail a pourtant plusieurs avantages non négligeables que le confinement en raison du coronavirus pourrait mettre en avant. Cynthia Johnson, entrepreneur, conférencière et spécialiste en marketing les passe en revue:

Un plus grand choix pour les recruteurs

En effet, le télétravail permet aux recruteurs de rechercher la personne parfaite pour le poste à pourvoir sans se limiter géographiquement. Lorsqu’on retire le critère géographique, on a tout de suite beaucoup plus de choix parmi les talents que le monde a à offrir, et ces talents sont plus enclins à accepter un poste s’ils ne sont pas contraints de déménager ou se déplacer.

Moins de coûts

De surcroît, le fait d’employer des personnes qui travaillent de chez elles permet aux employeurs de l’espace dans leurs bureaux ou siège s’ils en ont, ainsi que de l’argent qui devrait autrement être investi en matériel de bureau, agents de sécurité, équipes de nettoyage, etc.

Une plus grande productivité

Bien que l’on ait tendance à penser que le fait de travailler du confort de sa maison pourrait exposer les employés à de nombreuses distractions, le télétravail tend à avoir l’effet contraire, selon une étude de l’université de Stanford. Le fait de travailler de chez soi réduit le stress, le temps de transport et les distractions auxquelles on pourrait être exposé au bureau et permet par conséquent de se concentrer entièrement sur le travail à accomplir. Cela conduit à une plus grande productivité chez les employés qui font du télétravail.

Moins de demandes de congés et d’arrêts maladie

Lorsqu’une personne travaille tous les jours en observant des horaires administratifs stricts, il peut s’avérer difficile d’accomplir des tâches comme se rendre à la banque, régler des papiers administratifs, consulter un médecin, etc. Par conséquent, plusieurs employés ont tendance à prendre un ou plusieurs jours de congé uniquement pour s’occuper des choses qu’ils ne sont pas en mesure de faire en cours de semaine en raison de leurs horaires de travail.
Or, les personnes qui font du télétravail ont généralement l’avantage de pouvoir modeler leurs horaires selon leurs besoins, du moment qu’ils accomplissent leur travail correctement et qu’ils sont joignables à certains moments prédéfinis.

Une meilleure image de l’entreprise

Selon Cynthia Johnson, promouvoir des initiatives telles que le télétravail reflète la modernité d’une entreprise et sa capacité à s’adapter, quelque soit l’environnement de travail. Ce serait donc une opération à succès en termes de relations publiques pour booster une société et valoriser sa perception auprès du public.

Comment s’organiser pour un télétravail réussi

De nombreux défis accompagnent les avantages du télétravail. En effet, le fait d’être isolé de ses collègues peut être difficile à vivre pour les plus sociables d’entre nous. De plus, le fait de ne pas avoir d’horaires fixes pourrait mettre davantage de pression sur les employés qui pourraient se sentir obligés de rester joignables 24h/24 et 7j/7 au détriment de leur vie privée et santé mentale. Pour cette raison, il est primordial de ne pas isoler ses employés et de tenter de créer des liens, même s’ils sont uniquement virtuels.
Dans “The Remote Leader’s Guide to Managing a Team”, (en français “Le guide du patron à distance pour gérer une équipe”), Matthew Barby, directeur des acquisitions à HubSpot, révèle quelques-uns de ses secrets pour gérer une équipe à distance:

Fixer au moins deux heures par jour où tous les membres de l’équipe sont joignables pour des réunions virtuelles qui permettront de faire le point et planifier les prochaines étapes ;

Programmer des réunions hebdomadaires avec tous les membres de l’équipe ;

Donner l’exemple à ses employés en partageant son calendrier personnel pour leur donner une idée du temps que leur manager consacre aux activités personnelles, tout en les informant de ses disponibilités.

Bien que la pandémie de coronavirus oblige les gens à travailler de chez eux contre leur gré, cette expérience de confinement et de télétravail pourrait bel et bien pousser à la fois les employeurs et les employés à reconsidérer l’efficacité et les nombreux avantages du télétravail.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close