x

L’intégration des messageries MSSanté dans les logiciels médicaux

À l'ère de la santé numérique, opter pour les bons outils est un facteur déterminant pour optimiser la gestion de ses activités et la prise en charge des patients. Dotés de fonctionnalités essentielles, les logiciels médicaux font partie des avancées technologiques qui se mettent au service des acteurs de la santé. À l'aide des messageries MSSanté intégrées, ils ouvrent la voie à une coordination optimale pour améliorer le parcours de soins.

Au fil des années, le logiciel métier s’est imposé comme une solution digitale indispensable pour prodiguer les meilleurs soins dans le cadre de l’exercice médical. En parallèle, les acteurs de la santé tentent de plus en plus de travailler de concert en optimisant la communication de données. Au cœur de cette initiative commune : la sécurité des échanges et l’interopérabilité des ressources.

Messagerie médicale – Getty Images

Logiciels médicaux, la technologie au service du professionnel de santé

Depuis peu, le domaine médical prend un tournant de plus en plus marqué vers le digital. Parmi les solutions e-santé qui se sont avérées essentielles : les logiciels médicaux. Indispensables pour alléger la charge administrative et structurer le travail des professionnels, l’innovation de leurs fonctionnalités ne cesse de se poursuivre, comme le démontre le logiciel métier Doctolib Médecin récemment lancé par la plateforme éponyme. Et pour cause, ces outils font gagner un temps précieux en automatisant les tâches administratives et permettent de se recentrer sur le patient.

Aujourd’hui, le choix d’un logiciel médical qui répond aux attentes des praticiens et des établissements de santé doit comprendre plusieurs critères. Tout d’abord, il doit détenir une certification LAP, (logiciel d’aide à la prescription) fournie par la Haute Autorité de Santé et assurer le secret médical. Ses fonctionnalités doivent répondre à des besoins définis selon le secteur. Un auxiliaire de santé, un médecin spécialiste ou un médecin généraliste pourront avoir besoin de logiciels de gestion différents. Le support de travail (tablettes, ordinateurs, smartphones) et le système d’exploitation (MAC, Linux, Windows, etc.) doivent aussi être pris en compte pour que l’outil permette un usage pratique au quotidien. Enfin, l’intuitivité et l’ergonomie sont des facteurs essentiels pour s’assurer de l’efficacité de cette solution digitale, en veillant à ce que ses fonctionnalités répondent aux attentes du professionnel tout en permettant une navigation fluide à tout instant.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Les logiciels médicaux permettent aux professionnels de santé de se concentrer davantage sur les soins des patients en consacrant moins de temps à la documentation. Gestion d’équipements au sein de l’établissement, rendez-vous médicaux, ces outils peuvent prendre en charge une majorité des opérations quotidiennes. Certains logiciels médicaux délivrent des solutions de gestion exhaustives. D’autres en revanche ciblent des besoins spécifiques.Selon l’outil choisi, les fonctionnalités peuvent englober, entre autres :

  • La gestion du dossier médical personnel des patients, à savoir les feuilles de soins, les allergies, les interactions médicamenteuses, les traitements suivis, les antécédents, l’histoire médicale, etc.
  • Une aide à la prescription, où le praticien détaille le mode de posologie, la fréquence de prise d’un médicament ou encore ses contre-indications.
  • Une option facturation et comptabilité, qui permet d’automatiser les tâches administratives et de dédier plus de temps à l’accueil des patients et à la consultation.

Désormais, de nombreux logiciels intègrent également un système de messagerie médicale pour créer une passerelle entre les systèmes d’information et les acteurs de la santé, tout en garantissant des échanges sécurisés.

Patient et médecin – Getty Images

Les messageries de santé sécurisées, au coeur de la coordination du parcours de soins

Face à la digitalisation de la santé et à la multiplication des systèmes d’information, un parcours de soins coordonné fait aujourd’hui partie des priorités du corps médical. L’objectif : fluidifier l’échange de données sécurisées entre les acteurs de la santé, mais aussi pouvoir adapter ce même processus avec les patients. En effet, la mise en place de solutions e-santé simples et efficaces est au cœur de la pratique professionnelle et doit s’adapter aux défis réguliers de l’activité médicale. Pour cette raison, grâce à leurs canaux de communication sécurisés, les messageries de santé MSSanté se présentent comme la garantie concrète de pouvoir échanger et partager en toute confiance. Ces dernières permettent d’améliorer la qualité de service pour les patients, en leur permettant de recevoir leurs documents sur un espace sécurisé via leur smartphone, tablette ou PC. Les acteurs habilités à échanger des informations médicales à l’hôpital, en ville ou dans des structures médico-sociales peuvent également s’envoyer des mails de manière dématérialisée, en étant sûrs de la sécurité de cet échange. Une obligation essentielle pour les professionnels puisque la protection des données médicales des patients est la pierre angulaire de cet espace de confiance.

MSSanté, un espace de confiance pour échanger les données médicales en toute sécurité

Soutenu à l’échelle nationale, MSSanté est un espace de messageries électroniques sécurisées qui fait partie de la base commune des projets e-santé et est destiné à faciliter les échanges entre les professionnels pour développer le paysage numérique. Au vu de la sensibilité des données médicales, il garantit le transfert confidentiel de ces dernières par voie électronique pour s’assurer du respect de la vie privée des patients, de la qualité et de la coordination de leur prise en charge. Il réunit plusieurs opérateurs de messageries et protège par ailleurs la responsabilité des utilisateurs (exclusivement des professionnels de santé) en fournissant ces garanties dans le respect du secret médical. L’interopérabilité entre ces messageries sécurisées permet également à cet espace d’occuper un rôle majeur dans les échanges de données et d’offrir une traçabilité de ces interactions.

L’espace de confiance MSSanté dispose d’un annuaire regroupant différentes informations sur des utilisateurs clairement identifiés. Ce dernier s’étend au fur et à mesure que de nouvelles professions du secteur médico-social optent pour une messagerie de santé sécurisée. En outre, il s’appuie sur une “liste blanche” d’opérateurs régis par l’Agence du Numérique en Santé qui disposent de domaines de messagerie autorisés à réaliser un échange de données dans l’espace MSSanté. À savoir que les professionnels de santé qui utilisent une messagerie non intégrée à l’espace MSSanté sont tout de même tenus de respecter la loi encadrant l’échange et l’hébergement des données personnelles de santé.

Médecin sur ordinateur – Getty 

L’intégration des messageries de santé sécurisées aux logiciels médicaux

L’interopérabilité des messageries et des logiciels médicaux est cruciale pour fluidifier l’échange et accélérer le processus de digitalisation. Pour avoir une vision d’ensemble sur les différentes offres disponibles, un comparatif de logiciels médicaux peut vous venir en aide. Aujourd’hui, il existe des plateformes œuvrant à assister l’ensemble des professionnels et des établissements pour optimiser l’écosystème de soin ainsi que la mobilisation des données et innovations essentielles à la sphère médicale. Parmi elles, certaines permettent l’envoi de documents médicaux à la totalité des messageries de santé utilisées en France telles que Mailiz ou Apicrypt. La plateforme propose également un système efficace et interopérable avec l’ensemble des logiciels médicaux à la disposition des professionnels de santé : il s’agit de son “imprimante virtuelle”. Grâce à cette fonctionnalité, le praticien rédige son document sur le logiciel métier et utilise la fonction “imprimer virtuellement”. Par la suite, le document (devis, compte-rendus, honoraires, certificats, imageries, ordonnances, etc.) est automatiquement envoyé dans son service de messagerie. Son annuaire complet regroupe 1,5 million de professionnels de santé.

Une approche innovante qui facilite les échanges dans le domaine de la santé

Les messageries de santé sécurisées peuvent faciliter l’envoi de millions de documents médicaux, dont ceux adressés aux patients pour leur permettre de recevoir leur devis, leur compte-rendu ou encore une ordonnance. La préférence de réception facilite également la tâche à l’utilisateur en identifiant le meilleur mode d’acheminement pour transmettre un fichier médical à un praticien. Certaines messageries proposent l’envoi par courrier postal en s’occupant de l’impression et de la mise sous pli, entre autres fonctionnalités pratiques.

Ces solutions de communication médicale reposent sur une approche stratégique pour proposer des services adaptés aux besoins des acteurs de la santé, tout en permettant d’assurer la confidentialité des données. Pharmaciens, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, médecins libéraux, centre hospitalier ou autres structures de santé.. le service de messagerie médicale privilégie la coordination des soins pour tout professionnel de santé grâce à la dématérialisation de l’ensemble des informations. Depuis son poste de travail, le praticien peut gagner du temps en renseignant simplement l’adresse mail du destinataire. En quelques secondes, ce dernier peut y accéder via la plateforme de messagerie.

Par ailleurs, les utilisateurs peuvent simplement chercher leurs correspondants dans des annuaires communs et nationaux. Ces derniers contiennent toutes les professions de santé et facilitent la recherche grâce à de multiples critères à l’hôpital comme en ville. Les données de santé des patients peuvent ainsi être reçues automatiquement dans le logiciel métier, ce qui permet de gagner du temps en évitant la réception de courrier papier, de scan ou la recherche de dossiers. Les praticiens ont, en outre, la possibilité d’informer, de prévenir ou d’alerter leurs confrères, joignables sur différents supports tels que leur tablette ou leur téléphone grâce à une application mobile. Enfin, les données des patients et la responsabilité professionnelle sont protégées puisqu’il est possible de retracer les échanges en cas de litige.

Les logiciels métiers ayant intégré une messagerie médicale

Désormais simplifiés grâce à la sécurisation de la messagerie électronique, les échanges entre professionnels ou avec le patient depuis les cabinets ou les hôpitaux se démocratisent de plus en plus pour améliorer la qualité des soins. Les logiciels médicaux Cegedim font partie de ceux qui ont privilégié l’intégration d’une messagerie sécurisée de santé. L’objectif étant de tirer profit d’un outil ergonomique pour envoyer ou recevoir des courriers électroniques en toute sécurité, disposer d’un classement automatisé des résultats de biologie pour les intégrer aux dossiers des patients et favoriser la prise en charge pluriprofessionnelle.

Il en va de même pour le logiciel DrSanté qui dispose notamment d’une messagerie sécurisée via Apicrypt ou MSSanté. Axisanté, logiciel de gestion du dossier patient et d’aide à la prescription intègre également une messagerie médicale pour un traitement plus simple et rapide des documents et des informations envoyés depuis ou vers le dossier patient.

Médecin sur son PC – Getty Images 

L’interopérabilité à l’épicentre d’une meilleure prise en charge du patient

De manière générale, l’interopérabilité et la sécurité des échanges se dressent en tête de liste des critères essentiels pour l’intégration d’une messagerie de santé à son logiciel métier. Cela permettra de généraliser les échanges numérisés avec les patients et entre les professionnels de manière sûre pour coordonner les soins de manière optimale. Mais si l’interopérabilité est un des piliers du soin dans un monde numérique, de nombreuses barrières persistent à l’heure actuelle.

En effet, le déploiement de solutions digitales se heurte à plusieurs freins ou à des processus longs et complexes, dont l’intégration et la compatibilité avec des logiciels déjà implantés. Pour cette raison, ce facteur revêt une importance stratégique. Aujourd’hui, l’intégration de messageries de santé sécurisées aux logiciels médicaux est devenue une ressource essentielle pour s’adapter à la concurrence en envoyant directement des documents depuis son logiciel métier. Ce dernier, essentiel à la gestion de cabinet, à la planification des patients ou encore à la facturation médicale, permet par ailleurs de réduire les coûts et de passer au zéro papier. Il existe une pléthore d’outils, d’options et de fonctionnalités qui disposent d’avantages indéniables pour aider les professionnels de santé, que cela concerne de petites structures spécialisées ou de grands systèmes hospitaliers. Les échanges de données tracées, dématérialisées et instantanées gagnent également à être ordonnés et structurés numériquement pour être rendus exploitables afin d’aider au mieux le patient.

Contenus sponsorisés
Loading...