x

Emmanuel Macron contaminé par le Coronavirus : Voici l’état de santé de Brigitte Macron

Personne n’est épargné par le nouveau coronavirus. Malgré toutes les précautions prises et le respect des mesures sanitaires, le Président de la République, Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, après avoir manifesté des symptômes. Son épouse Brigitte Macron, déclarée cas contact, ne présente aucun symptôme.

L’Elysée a annoncé le 17 décembre que le Président Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus après avoir effectué le test PCR, comme relayé par le journal Le Figaro. Il continuera néanmoins à assurer ses activités à distance.

Le président placé en isolement

Au terme d’une année marquée par une catastrophe sanitaire, l’Elysée a annoncé que le Président a été touché par le virus. Il avait ressenti dans la nuit des symptômes légers comme la toux, le nez qui coule et des courbatures. Ce qui l’a incité à passer un test en urgence, tôt le matin. Après avoir été testé positif, l’Elysée a annoncé que le Président s’isolera pendant 7 jours et continuera à travailler à distance. Emmanuel Macron s’est donc isolé à la résidence présidentielle de la Lanterne, à côté de Versailles pour une mise en quarantaine.

Gabriel Attar, porte-parole du gouvernement déclare ainsi que la contamination du Président n’empêche en aucune façon le fonctionnement de l’exécutif. Depuis la nouvelle de sa contamination, le Président Emmanuel Macron est apparu en visioconférence, assez faible et masqué pour la conclusion de la conférence humanitaire sur le Covid-19. Il s’est toutefois déclaré positif sur l’application TousAntiCovid, comme déclaré par BFMTV.

macron3

Emmanuel Macron en visioconférence. Source : francebleu

De son côté, le premier ministre Jean Castex a également été placé à l’isolement, alors qu’il devait présenter au Sénat sa stratégie vaccinale du gouvernement. Par mesure de précaution, il a effectué un test PCR qui s’est avéré négatif. Un nouveau test sera toutefois réalisé à J+7 selon le protocole sanitaire.

Les autres membres du gouvernement tels que Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, et Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée ont de leur côté été mis à l’isolement après avoir été déclarés également comme cas contact.

Selon l’Elysée, la contamination du Président a pu être produite au sommet européen de Bruxelles, selon une source proche de l’exécutif qui l’a affirmé à l’AFP. Le Président aurait passé vingt heures avec les dirigeants des 27.

L’épouse du Président, Brigitte Macron est testée négative

brigittemacron

Brigitte Macron a été testée négative au Covid. Source : ladepeche

Tout l’entourage du Président s’est fait tester à plusieurs reprises pour de plus amples précautions et a été déclaré négatif. Brigitte Macron ne présente aucun symptôme du virus malgré le test positif de son mari. Son cabinet a annoncé qu’elle a été testée négative au test PCR. Elle est cependant restée à l’Elysée comme l’a précisé son cabinet. Elle effectuera ainsi un nouveau test dans les prochains jours. Elle avait d’ailleurs été testée négative avant sa visite effectuée le 15 décembre au service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Confinement et période de Noël

Durant les fêtes de Noël, le gouvernement a décidé d’alléger les restrictions de déplacements en permettant aux familles de se réunir. Le couvre-feu qui a été instauré le 15 décembre, sera levé le soir du 24 décembre. Toutefois, cela ne sera pas le cas pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Le premier ministre, Jean Castex,  a annoncé que le couvre-feu sera mis en place le soir du 31 décembre de 20h à 6 h du matin, afin d’éviter un rebond de l’épidémie.

Les regroupements familiaux facilitent ainsi la propagation active du coronavirus, ce qui inquiète au plus haut point les médecins. Le professeur Christian Rabaud, infectiologue et directeur de la commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy, confie que les lits d’hôpitaux pourraient rencontrer des difficultés à faire face à une montée de l’épidémie. Le Dr Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, confirme de son côté que les trois premiers mois de 2021 seront pénibles. L’OMS préconise à cet effet, le port du masque et la distanciation sociale, en présence d’amis et des membres de la famille, afin de garantir à chacun de rester en sécurité et en bonne santé.

Contenus sponsorisés
Loading...