Culotte menstruelle ou culotte de règle : comment faire le bon choix ?

La culotte menstruelle fait office de lingerie et de précaution périodique pendant les règles. Ainsi, si vous avez des règles très abondantes et que vous redoutez les fuites, la culotte menstruelle se révèle comme une meilleure alternative. En effet, elle peut être utilisée seule ou en complément d’une protection hygiénique. En outre, avec trois à quatre culottes menstruelles, vous pouvez faire un roulement et couvrir littéralement votre cycle. À cet effet, retrouvez dans cet article comment choisir votre culotte menstruelle de prédilection.

La culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est concrètement ?

culotte menstruelle

culotte menstruelle – Source : spm

La culotte menstruelle ou culotte de règle est un sous-vêtement qui s’utilise en période de règle. Elle est aussi confortable qu’une lingerie standard et aussi absorbante qu’au moins trois tampons. Elle est en outre composée d’au moins trois couches techniques, très absorbantes insérées dans la culotte.

Elle existe sous différentes couleurs, avec la dentelle ou des motifs améliorés. Elle est également accessible sous forme de shorty. Vous pouvez découvrir les culottes menstruelles sur cette page. La Marque Mademoiselle Culotte propose des modèles de qualité à des prix très doux.

Quelques avantages de la culotte menstruelle de chez Mademoiselle Culotte.

La culotte menstruelle présente de nombreux atouts. Il s’agit entre autres :

  • Du coût accessible ;
  • De la réduction d’impact environnemental ;
  • De l’absence du risque de choc toxique ;
  • De l’innocuité des matières ;
  • De l’absence d’odeur ;
  • Du risque de fuite limitée.

Comment entretenir la culotte menstruelle ?

culotte menstruelle1

culotte menstruelle – Source : spm

Il est impératif de laver votre culotte menstruelle après chaque utilisation. Vous devez ainsi :

  • Rincer la culotte à l’eau froide après chaque utilisation, et ce, jusqu’à ce que l’eau soit claire ;
  • Laver en machine sur un cycle de 30 degrés C ou 40 degrés C, notamment dans un filet de lavage afin de préserver le tissu ;
  • Opter pour une lessive hypoallergénique et sans glycérine pour le bien-être de la peau et des fibres textiles.

Par ailleurs, il est judicieux d’opter pour le séchage à l’air libre. Vous devez en effet éviter le sèche-linge qui abîme les fibres textiles.

Quelques critères de choix de la culotte menstruelle

Il existe une flopée de marques offrant des culottes menstruelles. Afin de parvenir à faire le bon choix, il revêt une importance capitale de prendre en considération certains aspects. Vous devez donc :

  • Opter pour un modèle labellisé bio qui vous garantit l’absence de produits toxiques (nanoparticules d’argent, pesticides, solvants chimiques) ;
  • Sélectionner votre modèle en fonction de son flux et de l’application (sport, jour, nuit, etc.). Les marques offrent en général divers degrés d’absorptions (léger, moyen, abondant).

Encore une fois, il est indispensable de prendre en compte la capacité absorbante de votre culotte menstruelle avant d’effectuer votre choix. Vous devez donc tenir compte de la période du cycle ou du flux de la personne.

Vous devez également choisir votre culotte menstruelle en fonction :

  • De la couleur : vous pouvez opter pour la couleur noire ou blanche ;
  • De la forme : culotte classique, tanga ou shorty notamment string chez certaines marques ;
  • Du style : en plumetis simple ou sans dentelle.

Par ailleurs, il est essentiel de lire les comparatifs en ligne afin de se repérer dans l’écosystème des culottes menstruelles en ligne. Vous devez donc tenir compte des retours d’expériences sur les réseaux sociaux ainsi que des témoignages.

Lire aussi La plupart des culottes ont une petite poche en bas et vous ne savez probablement pas à quoi elle sert

Contenus sponsorisés