Comment éliminer les rats et les souris avec du dentifrice

Créatures indésirables, les rats et les souris trouvent refuge dans plusieurs foyers. Bien que ces rongeurs ne représentent pas nécessairement une menace, ils sont particulièrement craints et inspirent le dégoût de plusieurs personnes. Découvrez à cet effet un remède particulièrement efficace pour vous en débarrasser : le répulsif au dentifrice et au bicarbonate de soude, accompagné de plusieurs conseils et astuces pour les éliminer.

Les souris et les rats doivent leur réputation d’indésirables à leur tendance à causer des dégâts dans les habitations et les jardins mais aussi parce qu’ils sont souvent associés aux maladies. Avant de passer aux solutions naturelles pour vous en défaire, il est aussi utile d’en savoir plus sur ces animaux importuns. 

Comment savoir s’il y a un rat dans votre habitation ?

L’apparition de ces créatures est plutôt éphémère. En effet, leur déplacement frénétique leur permet de rejoindre rapidement leur nid. D’autre part, comme ce sont des animaux nocturnes, il peut être difficile de croiser leur chemin.

Afin de savoir ou non si votre maison en est envahie, certaines traces peuvent vous guider pour les identifier. Qu’il s’agisse d’une souris, d’un rat, d’une taupe ou d’un mulot, prêtez attention aux signes suivants : 

  • Des marques de gras
  • Des traces de frottement
  • Des empreintes de pattes
  • Des bruits de frottement
  • Des marques de dents dans les meubles
  • Des petits excréments
  • Des odeurs telles que le musc ou l’ammoniaque 
souris
Un rongeur peut causer des dégâts – Source : NBC News

En quoi les rats sont-ils dangereux ?

Pendant la nuit, il est assez fréquent d’apercevoir des rats ou des souris qui rôdent en groupe. Tandis que certains fuient le périmètre en raison du risque de maladies, d’autres n’y prêtent pas plus d’attention que cela. On se demande alors si ces créatures sont réellement dangereuses.

« La vue d’un rat c’est désagréable, c’est répugnant, mais le risque d’être mordu est très faible » rassure Barbara Dufour, vétérinaire à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Plutôt que d’attaquer un individu, le rat est « un animal intelligent » qui préfère la fuite à la morsure. Mais il est vrai qu’il peut causer des infections et d’autres maladies. En effet, les rongeurs s’exposent souvent aux bactéries. Mais la vétérinaire se veut à nouveau rassurante puisque ces maladies sont facilement curables grâce à l’antibiothérapie. De plus, les atteintes ne sont pas « extrêmement graves », ajoute la spécialiste. Cependant, en cas de morsure, il faut se laver abondamment les mains à l’eau et au savon pour éliminer au mieux les agents pathogènes. Ensuite, il faut consulter rapidement son médecin traitant pour recevoir le traitement antibiotique adéquat. 

Comment préparer un répulsif au dentifrice et au bicarbonate de soude ?

Il existe diverses astuces naturelles pour se débarrasser des rongeurs et éviter qu’ils ne colonisent nos foyers. Parmi elles, l’association bicarbonate de soude et dentifrice s’avère être un bon moyen pour éloigner et éliminer ces nuisibles, à en croire une vidéo YouTube de la chaîne Mr Maker, qui cumule près de 2 millions de vues. Découvrez les étapes de préparation de ce répulsif avec des éléments que vous trouverez facilement ou qui sont probablement déjà chez vous. 

dentifrice
Mélange des ingrédients et du dentifrice – Source : Diy Joy

Pour cette astuce, l’objectif est de fabriquer des balles d’appât grâce aux éléments suivants :

  • 1 cuillère à soupe de levure chimique : 
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe de cacahuètes salées écrasées
  • 1 cuillère à soupe de sucre  
  • 2 cuillères à soupe de dentifrice 

Utilisation : Mélangez tous les éléments dans un récipient jusqu’à obtenir une mixture compacte et homogène. Le dentifrice servira d’agent liant pour la préparation. Par la suite, formez des petites boules et placez-les dans les zones où vous avez aperçu des souris. Les rongeurs devraient être attirés par le sucre et les arachides et une fois qu’ils dégusteront l’appât, celui-ci devrait avoir résolu votre problème. En effet, le bicarbonate de soude provoque la mort de ces nuisibles.

boules
Des appâts en forme de boules – Source : Diy Joy

Autres astuces pour chasser les rongeurs naturellement 

Pour exterminer les rats ou repousser les rongeurs, il est possible d’avoir recours à des solutions naturelles, idéales en substitut des produits toxiques. Ces dernières sont à essayer selon les éléments dont vous disposez et selon la méthode qui vous convient le mieux. Passons-les en revue : 

1. Le plâtre et la farine 

Les rongeurs raffolent de certaines substances qui, une fois consommées, sont capables de les éliminer. Parmi elles, le mélange de plâtre et de farine qui s’avère très efficace et redoutable une fois que les rongeurs ont ingurgité cette préparation. Il en va de même pour le cola, qu’il suffit de verser dans un bol à disposer à l’intérieur de la maison.

2. La menthe poivrée

La menthe poivrée est un répulsif naturel particulièrement reconnu pour éloigner les souris et les rats. En effet, ces derniers n’apprécient pas l’odeur de cette plante. Vous pouvez en verser quelques gouttes sous forme d’huile essentielle sur un coton à disposer dans des zones comme la terrasse, le balcon ou le jardin pour faire fuir tous types de rongeurs.  Il est aussi possible de l’utiliser en bouquet à placer aux mêmes endroits.

Par ailleurs, l’utilisation de la menthe en guise de méthode naturelle pour faire fuir les souris fonctionne également avec les araignées. 

3. Le piment

Le piment est un autre répulsif efficace. Pour l’utiliser, suivez les étapes ci-après:

  • Munissez-vous d’un récipient puis introduisez-y une petite cuillère de de piment de Cayenne
  • Ajoutez une autre petite cuillère de sauce piquante et une cuillère de savon liquide
  • Mixez tous ces ingrédients avec de l’eau (deux tasses)
  •  Introduisez le tout dans un flacon vaporisateur
  • Utilisez-le dans des zones telles que le jardin ou la cour 

4. L’Angélique et l’eucalyptus

A l’instar de la sauge, du poivre ou des feuilles de laurier, l’Angélique s’avère être un répulsif naturel remarquable. Pour autant, il n’est pas très facile de mettre la main sur cette plante. Si vous arrivez à vous en procurer, disposez des brins d’Angélique dans les zones où vous avez aperçu les rongeurs.  Idem pour l’eucalyptus. Les rongeurs sont particulièrement repoussés par son odeur. 

Placez-en dans les endroits fréquentés ainsi que le long des murs. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle ou encore de sauge sclarée et en imbiber des disques de coton à déposer dans ces mêmes zones. Il en va de même pour les plantes aux odeurs fortes telles que l’euphorbe, la couronne impériale, la jacinthe, le clou de girofle ou l’incarvillea. Veillez toutefois à vous renseigner sur les plantes choisies car certaines d’entre elles peuvent s’avérer toxiques pour l’homme ou les animaux de compagnie.

5. La laine d’acier

C’est une matière utile pour éloigner les créatures indésirables. En effet, la laine d’acier permet de condamner les trous et les fissures susceptibles de faciliter leur passage.

Une autre astuce au bicarbonate de soude s’avère particulièrement redoutable contre les souris et les rats. 

souris maison
Souris dans une maison – Source : Global news

Qu’en est-il des répulsifs à ultrasons ?

Ces produits doivent leur efficacité à des vibrations sonores perceptibles uniquement par les rongeurs. En plus d’être particulièrement pratiques pour repousser tous les types de rongeurs, ce sont des dispositifs dont les vibrations ne traversent pas les murs. Pour augmenter leur efficacité, il conviendra d’en placer dans chaque pièce de votre maison. 

Chassez les rongeurs grâce à votre animal de compagnie

Généralement, le premier animal de compagnie qui nous vient à l’esprit n’est autre que notre félin préféré ! C’est connu, un chat est un prédateur hors pair quand il s’agit de chasser rats et souris. Si vous en avez un, les nuisibles n’hésiterons pas à fuir la maison.

Comment capturer des rongeurs ?

Entre répulsifs naturels, animaux domestiques et dispositifs pratiques, vous avez également la possibilité d’utiliser un système classique de capture de rongeurs. Sans pour autant les tuer, vous pouvez utiliser une cage en guise de piège à rats.

Vous pourrez utiliser celle-ci pour capturer les rats et les souris à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. De toute évidence, il sera préférable d’ajouter un appât pour augmenter vos chances de réussite. Pain, farine, beurre de cacahuètes ou fromage sont autant d’aliments à utiliser.  

Comment les éloigner pour de bon ?

Il est possible grâce à des gestes simples d’empêcher une invasion de rats et de souris dans votre foyer. Voici quelques conseils pratiques:

  • Posez des grilles au niveau de l’extrémité des canalisations. Placez-les également sur les soupiraux d’accès à la cave. 
  • Identifiez toutes les ouvertures et autres fissures que vous avez à la maison et par lesquelles les rongeurs peuvent se faufiler. Ensuite, bouchez ces ouvertures (en utilisant du ciment par exemple, ou pour une solution moins radicale, de la laine de fer ou même une boule d’aluminium).
  • Veillez à disposer vos aliments de telle sorte à ce que les rats ne puissent pas y accéder. 
  • Votre poubelle se doit d’être hermétiquement fermée
  • La nourriture doit également être conservée dans des boîtes hermétiques
  • Évitez une accumulation d’objets dans le sous-sol, la cave ou le grenier. S’il y en a trop, les souris, taupes, rats et mulots vont s’y loger.
  • Pour une bonne hygiène de vie, effectuez un entretien régulier de votre maison. Des astuces de nettoyage peuvent en faciliter l’exécution.

Les méthodes naturelles sont aussi efficaces que diverses pour éradiquer les rats et les souris. Cependant, si vous faites face à une infestation de rongeurs, il conviendra de recourir à l’expertise d’une société de dératisation afin de les éliminer une bonne fois pour toutes.

Lire aussi Comment les rats et souris parviennent à remonter facilement dans les toilettes ?

Contenus sponsorisés