Comment décolorer les cheveux à la maison – Guide étape par étape avec photos

Quelle brune n’a jamais rêvé d’arborer une jolie chevelure dorée ? Emily Ratajkowsky, Kim Kardashian, Selena Gomez, de nombreuses stars ont cédé au moins une fois à l’appel du blond. Seulement, cette transformation capillaire risque d’agresser les cheveux. Si vous avez envie de décolorer vos cheveux sans les abîmer, il existe des astuces naturelles pour y parvenir.

Toutes les brunes fantasment au moins une fois dans leur vie de devenir blondes. Il est possible d’opérer ce changement avec des produits chimiques qui permettent une oxydation de la mélanine présente dans le cheveu.  Seulement ce processus est très agressif et finit par endommager la fibre capillaire. Heureusement, il est possible de décolorer les cheveux à la maison avec des ingrédients naturels. Grâce à leurs propriétés éclaircissantes, vous pourrez éclaircir vos cheveux de quelques teintes sans les abimer. Evidemment les brunes ne pourront pas passer au blond platine avec ces astuces. Toutefois, elles vous permettront d’observer de jolies nuances dorées, selon votre couleur naturelle.

Comment préparer mes cheveux à la décoloration 

Vous l’aurez compris, il est possible d’éclaircir ses cheveux naturellement sans aller chez le coiffeur. Pour les personnes allergiques à la coloration chimique ou celles qui n’ont pas envie de sensibiliser leurs cheveux, ces astuces sont idéales. Toutefois, si celles-ci respectent la matière de vos cheveux, elles ont également tendance à légèrement les assécher. Pour limiter le risque de pointes sèches, mieux vaut préparer ses cheveux à ce changement de coloration. Pour cela, des soins en amont sont recommandés. Bains d’huiles, masques revitalisants, soins hydratants etc. N’hésitez pas à nourrir vos cheveux en profondeur. Vous pouvez même préparer une Kératine naturelle pour des cheveux lisses et brillants

1) Décolorer les cheveux avec du jus de citron 

citron1
Il est possible d’éclaircir les cheveux avec du citron Source : Shutterstock 

Si le citron est réputé pour stimuler la croissance des cheveux, il a également un pouvoir éclaircissant. Pour décolorer vos cheveux avec cet agrume, vous aurez besoin d’une tasse de jus de citron fraichement pressé, ¼ tasse d’eau chaude si vous avez les cheveux normaux ou ¼ tasse d’après shampoing si vous avez les cheveux secs et un vaporisateur. 

Si vous avez les cheveux normaux, versez directement les ingrédients dans le vaporisateur et mélangez. Pour celles qui utilisent l’après shampoing, il est conseillé de mélanger les ingrédients dans un bol afin que la préparation soit homogène. Vaporisez ou appliquez le mélange sur les cheveux en veillant à le répartir uniformément. Laissez agir pendant deux heures, de préférence en vous exposant au soleil. La chaleur va ouvrir les écailles et va renforcer le pouvoir éclaircissant du citron. Procédez ensuite au rinçage avant de laver vos cheveux avec votre shampooing habituel. Pour éviter l’effet asséchant du citron, utilisez ensuite un masque hydratant ou un après-shampoing. Dépendamment de la couleur de vos cheveux naturels, répétez une fois par semaine jusqu’à obtenir la teinte que vous souhaitez. Celles qui ont les cheveux bruns pourront se retrouver avec de jolies mèches caramel. Les cheveux châtain clair pourront quant à eux être sublimés par de jolis reflets dorés. 

2) Décolorer les cheveux avec du vinaigre et du miel 

miel2
Le miel a un effet éclaircissant Source : Shutterstock

En plus d’être un soin nourrissant hors pair, le miel a également des propriétés éclaircissantes. Exit les teintures chimiques et autres balayages, préférez le miel pour de jolies mèches dorées. Vous aurez besoin d’une tasse de vinaigre de cidre de pomme, ½ tasse de miel, une cuillère à soupe d’huile de coco et une serviette. Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez uniformément sur toute la chevelure puis enveloppez vos cheveux avec du papier cellophane avant de recouvrir avec une serviette chaude. Laissez agir toute la nuit. Le matin, procédez à votre routine de lavage habituelle. Répétez une fois par semaine jusqu’à obtenir de beaux reflets.  

3) Décolorer les cheveux avec du vinaigre 

vinaigredecidre2
le vinaigre de cidre de pomme permet d’éclaircir les cheveux Source : Shutterstock

Le vinaigre de cidre de pomme a de nombreux bienfaits santé, mais pas que. Cet ingrédient naturel ravive l’éclat de vox cheveux et permet même de leur donner de jolis reflets cuivrés. Pour préparer cet éclaircissant naturel vous aurez besoin d’1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme, ½ tasse d’eau et d’un vaporisateur. Le temps de préparation est le temps de pose est de 30 minutes. Versez vos deux ingrédients dans un vaporisateur et mélangez vigoureusement. Vaporisez sur l’ensemble de la chevelure jusqu’à l’humidifier complètement. Laissez poser, rincez à l’eau froide et procédez à votre routine de lavage habituelle. 

4) Décolorer les cheveux avec du miel et de l’huile d’olive 

huiledolive
l’huile d’olive est un éclaircissant naturel hors pair Source : Shutterstock

Si l’huile d’olive est un excellent hydratant naturel, elle permet également d’éclaircir les cheveux. En plus de leur apporter douceur et brillance, elle va aider à raviver la couleur de vos cheveux châtains pour les éclaircir davantage. Vous aurez besoin d’1/4 tasse de miel et ¼ tasse d’huile d’olive. Mélangez les deux ingrédients dans un bol, appliquez la préparation uniformément sur vos cheveux et exposez-les pendant une heure au soleil. Encore une fois, c’est la chaleur qui va aider à ouvrir les canicules afin que les ingrédients pénètrent dans vos cheveux. Rincez et procédez au lavage. Cette astuce est à appliquer deux fois par semaine pour un résultat satisfaisant.  

5) Décolorer les cheveux avec une infusion à la camomille 

camomille1
La camomille permet d’éclaircir vos cheveux Source : Shutterstock

La camomille se dresse en tête de liste des éclaircissants naturels. Cette fleur qui ressemble à une petite marguerite est utilisée depuis des siècles pour son action décolorante. Pour cela, faites infuser quelques fleurs de camomille ou deux sachets de tisane à la camomille dans de l’eau chaude. Versez le tout dans un vaporisateur et imbibez-en vos cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes avant de laver avec votre shampoing habituel. Répétez avant chaque lavage jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. 

6) Décolorer les cheveux avec de la poudre de henné 

henne
 Le henné est un éclaircissant naturel Source : Shutterstock

Le henné est une recette ancestrale pour des cheveux-longs forts et brillants. Si cette poudre est mélangée à la camomille, elle peut renforcer son action éclaircissante. Pour obtenir un blond clair, préférez le henné blond. Pour cela, ajoutez 3 cuillères à soupe de henné blond dans votre infusion à la camomille jusqu’à obtenir une préparation pâteuse, ni trop liquide, ni trop épaisse. Laissez reposer le mélange toute la nuit pour activer les propriétés éclaircissantes des deux ingrédients. Appliquez le lendemain sur vos cheveux et laissez agir pendant au moins 2 heures. Rincez, appliquez votre shampoing et un masque hydratant. Cette décoloration naturelle ne doit pas être appliquée plus d’une fois par mois en raison du pouvoir asséchant du henné. 

7) Décolorer les cheveux avec de la cannelle 

cannelle2 1
La cannelle apporte des reflets blond miel aux cheveux bruns Source : Shutterstock

Rien de tel que la cannelle pour apporter de jolies nuances naturelles au brun clair. Dans un bol, mélangez ½ tasse de cannelle à ½ tasse d’après-shampoing jusqu’à obtenir une préparation pâteuse. Une fois par semaine, appliquez sur l’ensemble de vos cheveux et laissez agir pendant au moins 3 heures. L’idéal est de laisser poser toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel. 

Lire aussi Balayage californien sur cheveux courts : 20 photos qui vous donneront envie d’aller chez le coiffeur

Contenus sponsorisés