x

Cette jeune femme donne une bonne leçon à 3 hommes qui la harcèlent dans un van

Commentaires gênants, messages insistants et irrespectueux, insultes, regards mal placés et parfois violences physiques sont toutes des figures de harcèlement de rue auxquelles sont confrontés les femmes tous les jours, peu importe leur âge et leur physique. Ce phénomène est devenu tellement répandu qu’il pourrait concerner toutes les femmes et les filles du monde. Courtney Greatrex, une jeune londonienne de 22 ans, en est l’exemple. Elle a été harcelée par trois hommes en camion et ce qu’elle a décidé de faire après est un acte très courageux.

D’après une recherche effectuée en 2015 par la plateforme Hollaback sur 42 villes du monde, plus de 50% des femmes dans 22 pays ont indiqué avoir été touchées et  caressées par des hommes inconnus dans la rue au moins une seule fois dans leur vie. Voici l’histoire de Courtney.

Une vengeance pas comme les autres

Alors que Courtney Greatrex se rendait à son travail le matin comme d’habitude, elle a été harcelée par trois hommes qui se trouvaient dans un camion. Il était 7h30 du matin et Courtney marchait vers le métro, quand elle a remarqué une fourgonnette blanche qui la suivait.

Selon un témoignage de Courtney, ces trois individus ont continué à lui lancer des commentaires et des remarques par la fenêtre, alors qu’elle leur avait répondu en disant que c’était du harcèlement. Ils ont tout simplement rigolé et continué, même après que Courtney leur a demandé de la laisser tranquille.

C’était une situation extrêmement inconfortable, mais il arrive très souvent que des femmes soient confrontées à ce genre de harcèlement. Malheureusement, peu d’entre elles osent dénoncer les harceleurs quand cela leur arrive, mais Courtney n’était pas prête à laisser ces trois hommes s’en sortir.

Après que Courtney leur ait demandé à plusieurs reprises de la laisser tranquille et seule,  ils ne s’arrêtaient toujours pas, alors elle a eu l’ingénieuse idée de prendre une photo de la camionnette et les trois hommes ont essayé de cacher leurs  visages. Même en le faisant, il n’était pas difficile de voir d’où ils venaient. Ils avaient oublié qu’ils conduisaient une camionnette d’entreprise où il était écrit clairement «Aqua Roofing».

Quelques heures après, Courtney a posté la photo qu’elle avait prise sur Facebook et a raconté tout ce qui s’était passé :

« Avant 8 heures du matin, j’ai été embêtée à plusieurs reprises par ces trois hommes qui se trouvaient dans leur camionnette. Ils m’ont suivie durant tout mon trajet, en sifflant pour que je les regarde et ils n’ont pas arrêté de m’insulter et de me lancer des messages gênants. Alors j’ai pris une photo de leur camionnette, je leur ai dit de me laisser tranquille, et ils ont caché leur visage, mais pas avant de m’avoir insultée. Le harcèlement sexuel existe bien et on peut y être confronté partout même à Londres. Mais aujourd’hui, je ne l’accepte pas. »

Cette jeune femme de 22 ans a été harcelée par 3 hommes dans un van

L’image s’est rapidement répandue sur Internet, et cela n’a pas pris longtemps avant que le directeur de cette société découvre ce que ces trois hommes ont osé faire. Il n’était pas content de leur comportement, surtout qu’ils se trouvaient dans une voiture avec le logo de son entreprise. D’ailleurs, ils n’allaient pas tarder à regretter leur acte.

Un des trois hommes a été renvoyé immédiatement et pour les deux autres, une enquête a été ouverte. Leur chef a également contacté Courtney pour parler de ce qui s’était passé et il a réussi à prendre le contrôle de la situation.

Courtney mérite un réel respect pour avoir bravement remis ces hommes à leur place et pour avoir donné une bonne leçon aux autres harceleurs. Parfois banalisé par certaines personnes, le harcèlement sexuel est pourtant un acte répréhensible par la loi.

Contenus sponsorisés
Loading...