7 produits que vous ne devriez jamais mélanger pour nettoyer votre maison

Pour nettoyer de fond en comble la maison, on a tendance à mélanger plusieurs produits à la fois pour optimiser le résultat. Or, certains nettoyants qu'on affectionne dans le ménage, peuvent vite devenir des ennemis redoutables, lorsqu'ils sont associés à d'autres produits. Découvrez ces produits ménagers que vous ne devez jamais mélanger.

Le nettoyage de la maison demande beaucoup de vigilance pour éviter les associations de produits qui risquent d’être néfastes pour la santé.

1. Eau de javel et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit multi-fonctions utilisé, entre autres, dans le nettoyage et l’entretien de la maison. Il permet en effet de désinfecter et de dégraisser les surfaces, en plus d’éliminer les taches et les salissures. Toutefois, il est déconseillé de mélanger le vinaigre blanc avec l’eau de javel.

L’eau de javel domestique contient 3 à 8% d’hypochlorite de sodium. Ce dernier est un composé chimique qui, lorsqu’il est mélangé avec l’acide acétique du vinaigre blanc, ou avec n’importe quel acide, libère le chlore gazeux. Ce gaz est très nocif pour la santé. En effet, selon une étude publiée par Emergency Medicine Journal, le chlore gazeux, lorsqu’il est inhalé, irrite les poumons et provoque des lésions aiguës au niveau des voies respiratoires.

2. Eau de javel et détartrant

Comme on l’a vu précédemment, mélanger l’eau de javel avec un acide est risqué. L’acide du détartrant peut également réagir avec l’eau de javel entraînant ainsi la libération du chlore gazeux toxique pour la santé.

3. Eau de javel et ammoniaque

L’hypochlorite de sodium contenu dans l’eau de javel est un ingrédient actif qui réagit avec l’ammoniaque. En effet, le mélange des deux libère des gaz toxiques appelés chloramines. L’exposition à ces gaz peut causer, entre autres, la toux, la nausée, l’irritation des muqueuses, ou même une douleur thoracique.
Attention, certains produits nettoyants contiennent de l’ammoniaque, comme les nettoyants pour vitres. Par conséquent, ne les mélangez jamais avec de l’eau de javel.

4. L’eau oxygénée et le vinaigre blanc

L’eau oxygénée, appelée également peroxyde d’oxygène, est aussi sollicitée dans l’entretien de la maison. Elle permet entre autres de :

  • Désinfecter les surfaces.
  • Blanchir le linge jauni et enlever les taches sur les vêtements blancs.
  • Neutraliser les mauvaises odeurs comme l’urine de chat.
  • Nettoyer et désinfecter les légumes et les fruits des saletés et des pesticides.

En revanche, l’association de l’eau oxygénée et du vinaigre blanc crée l’acide peracétique. Ce dernier est très irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

5. Eau de javel et alcool ménager

La combinaison de ces deux produits libère le chloroforme. L’inhalation de ce composé chimique est nocive pour la santé, car elle peut provoquer des vertiges, de la fatigue ou des maux de tête. À forte dose, le chloroforme devient toxique pour le cœur, le système nerveux central et le foie.

alcool eau de javel

Alcool – Source : spm

6. Deux déboucheurs différents

Si vous peinez à déboucher vos canalisations, ne pensez pas qu’un mélange de deux déboucheurs différents vous offrira de meilleurs résultats. Cela peut même s’avérer dangereux. En effet, un déboucheur contient des agents chimiques puissants qui peuvent entraîner un risque d’explosion si deux déboucheurs liquides sont mélangés dans une même canalisation.

7. Deux détergents de marques différentes

De façon plus générale, évitez de mélanger deux produits ménagers de marques différentes, car vous ne pouvez pas savoir quelle réaction peut entraîner l’association de deux produits différents. D’autant plus que ces produits contiennent des agents chimiques qui peuvent devenir dangereux lorsqu’ils sont associés à d’autres agents, comme ce qu’on a vu précédemment.

nettoyant maison

Nettoyant ménager – Source : spm

En raison de la toxicité de certains produits comme l’eau de javel et l’ammoniaque, pourquoi ne pas préparer vos propres nettoyants ménagers ?

Comment fabriquer des nettoyants faits maison

Détergent maison

Pour cela, vous n’aurez besoin que de bicarbonate de soude et de savon noir
Mélangez dans 1l d’eau 2 cuillères à soupe de savon noir avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Versez le mélange dans une bouteille et voilà votre produit prêt à être utilisé. Vous n’aurez plus qu’à en imbiber une éponge microfibre humide pour nettoyer la cuisinière, les lavabos ou l’évier.

Dégraissant maison

Pour astiquer votre cuisine et la dégraisser, pensez à préparer ce dégraissant naturel.

Pour cela vous aurez besoin

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1 l d’eau chaude
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Mélangez les ingrédients dans un récipient et transversez le mélange dans une bouteille ou un spray.
Le savon noir est un dégraissant efficace qui permet de nettoyer et de dégraisser rapidement les plaques de cuisson, les poêles ou les casseroles, sans les abimer. Quant aux cristaux de soude, ils permettent de déloger la saleté, en plus de dégraisser et de désinfecter vos surfaces.

Lire aussi Comment bien nettoyer les chiffons en microfibre ? L’erreur de nettoyage que vous faites probablement

Contenus sponsorisés