50% des personnes atteintes du coronavirus ne savent pas qu’elles sont contaminées

Le coronavirus s’est propagé à grande vitesse à travers le monde. Depuis sa découverte en décembre dernier à Wuhan en Chine, les scientifiques travaillent sans relâche pour en savoir plus sur le virus et découvrir un moyen de le contrer. le Parisien  rapporte qu’au cours de leurs recherches, ces derniers ont découvert qu’il pourrait y avoir près de 50 % des personnes infectées qui ne le savent pas, pour la simple raison qu’elles sont asymptomatiques. 

Le coronavirus a pour le moins totalement changé la vie de milliards de personnes à travers le monde, qui du jour au lendemain se sont retrouvés en confinement imposé par leurs gouvernements afin de ralentir la propagation du virus.

Très vite, les scientifiques ont découvert qu’il existait des patients qui étaient infectés par le coronavirus mais n’en montraient aucun signe. Ces personnes asymptomatiques peuvent pourtant être contagieuses.

Les cas asymptomatiques

On peut lire dans un communiqué de l’Institut Pasteur cité par le Parisien que 30 à 60 % des personnes infectées par le coronavirus ne montrent pas ou peu de symptômes. C’est un chiffre qui a d’ailleurs été revuà la baisse puisque ministre de la Santé Olivier Véran l’estimait à près de « 80 % » le 9 mars dernier selon la même source.

Ne pas avoir de symptômes peut s’expliquer par le fait que le temps d’incubation du coronavirus, c’est à dire le délai entre l’infection et l’apparition des symptômes, est de 3 à 14 jours.

Sans symptômes mais toujours contagieux

L’absence de symptômes chez un individu atteint ne l’empêche pas de pouvoir infecter les autres. Un ancien chef de service des maladies infectieuses qui a été cité par le Parisien explique : « La contagiosité dépend notamment de la quantité de virus présent dans le corps et du type de contact que l’on a avec les autres ».

L’un des principaux vecteurs par lequel le virus se transmet est la salive, qui se retrouve projetée lorsqu’une personne tousse ou éternue. L’absence de symptôme réduit vraisemblablement le risque d’infections puisque l’individu asymptomatique n’est pas sujet à la toux.

Toutefois le risque n’est pas nul puisque le fait de parler peut suffire à infecter les autres selon un responsable américain cité par le journal Sud Ouest.

Les gestes barrières en toutes circonstances

Depuis le début de la crise pandémique, il a été conseillé de respecter les gestes  barrières quel que soit votre état de santé. La découverte de la contagiosité des cas asymptomatiques vient encore plus conforter cette idée de ne prendre aucun risque, même sans aucun symptôme. Voici donc pour rappel les différents gestes barrières à prendre en compte :

– Le lavage des mains régulier est le geste le plus important pour vous protéger du coronavirus. C’est compréhensible lorsque l’on sait que les mains sont les principaux vecteurs de transmission de la maladie. Le lavage des mains doit se faire avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.

– Tousser, éternuer ou même parler peut être un moyen d’infecter les autres. Pour éviter ce risque, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de rester à au moins 1 mètre de tout autre personne.

– Si vous êtes sujets à de la toux ou de l’éternuement, privilégiez un mouchoir pour vous couvrir la bouche. À défaut, utilisez l’intérieur de votre coude plutôt que les paumes de vos mains.

– Lorsque vous sortez, équipez-vous d’un masque. C’est en tout cas ce que recommande l’Académie de médecine dans un communiqué cité par le Figaro. Celle-ci encourage les français à se procurer leurs propres masques. A défaut, vous pourrez fabriquez le vôtre avec un tissu, deux élastiques et une agrafeuse en suivant le tutoriel du professeur Garin.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close