4 astuces pour mesurer les objets sans utiliser de mètre

Utilisé depuis des millénaires pour définir la base des unités de longueur, le corps humain a longtemps servi de référence lorsque des outils tels que le mètre n’étaient pas encore disponibles. Aujourd’hui encore, il nous arrive parfois de nous retrouver dans des situations où cet instrument n’est pas à portée de main. Heureusement, il existe certaines astuces pour vous venir en aide en utilisant des techniques simples et efficaces.

Le système D a plus d’une utilité lorsque nous nous retrouvons à court d’instruments de mesure. Certes, ces astuces n’apportent pas une précision exacte, mais elles sont idéales lorsqu’on cherche à obtenir des mesures approximatives quand on n’a pas de règle ou de mètre ruban sous la main !

Comment mesurer des objets sans utiliser de mètre ?

Il arrive parfois que l’on ait besoin de mesurer un objet sans avoir de mètre à disposition. Pour y parvenir, nul besoin d’avoir recours à des opérations mathématiques compliquées. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour se faciliter la tâche. En voici 4 à adopter dès maintenant :

Astuce numéro 1 – Mesurer grâce à la main :

Mesurer avec sa main

Mesurer avec sa main – Source : 5minutecrafts

Pour cette première astuce, il vous suffit de connaître les équivalences de la distance entre vos doigts. Il faut donc retenir que :

  • 2,5 cm  équivaut à la longueur de la première articulation de votre index
  • 5 cm équivaut approximativement à la longueur de votre pouce
  • 10 cm correspond à la largeur mesurée sur les jointures de la main, sauf le pouce
  • 15 cm équivaut à la distance entre le bout du pouce et le bout de l’index avec la main écartée
  • 23 cm correspond à la distance entre le bout du pouce et celui du petit doigt lorsque la main est en forme de poing mais que ces deux doigts sont écartés aux extrémités
  • 46 cm équivaut à la distance entre le coude et l’extrémité du majeur

Pour les passionnés de chiromancie, sachez que la longueur de votre petit doigt pourrait même révéler des choses sur votre personnalité !

Astuce numéro 2 – Mesurer avec un billet 

Mesurer avec un billet

Mesurer avec un billet- Source : 5minutecrafts

Il est possible de vous faire une idée sur la longueur de certains objets en vous fiant aux dimensions des billets d’argent. Il peut ainsi s’avérer utile de savoir que :

  • Un billet de 20 euros mesure 13.3 x 7.2 cm
  • Un billet de 10 euros équivaut à 12.7 x 6.7 cm
  • Un billet de 5 euros équivaut à 12 x 6.2 cm

Si vous êtes dans un pays utilisant le dollar, sachez que ces billets mesurent 15.6 x 6.6 cm.

Astuce numéro 3 – Mesurer avec une feuille A4

Mesurer avec une feuille A4

Mesurer avec une feuille A4 – Source : 5minutecrafts

A l’exception du Canada et des Etats-Unis, les dimensions d’un papier en format A4 sont universelles et conformes à la norme internationale ISO 216. Cela signifie que cette feuille rectangulaire mesure 21 cm de largeur et 29,7 cm de longueur. Des données utiles lorsque vous n’avez pas de règle ou de mètre à portée de main, notamment si vous êtes un adepte du bricolage !

Astuce numéro 4 – Mesurer avec une carte de crédit 

Mesurer avec une carte de crédit

Mesurer avec une carte de crédit – Source : 5minutecrafts

Si vous n’avez pas de billets à portée de main, vous avez probablement une carte de crédit dans votre sac ou votre porte-monnaie. Sachez que cette dernière peut également vous venir en aide lorsqu’il s’agit de mesurer un objet. Pour cela, il vous suffit de retenir que les dimensions standard d’une carte bleue sont 8.6 x 5.4 cm.

Si vous appréciez les méthodes du système D, vous pourriez également être intéressé par ces astuces pratiques qui vous facilitent le quotidien !

Lire aussi Comment nettoyer les anneaux de poêle brûlés ? 2 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés