Comment démarrer une voiture automatique ?

Collaboration Commerciale

La boîte de vitesses automatique a de plus en plus la cote auprès des automobilistes français. Idéale pour les débutants, elle présente plusieurs avantages par rapport à la boîte manuelle : conduite facile, un meilleur confort, moins de stress et de fatigue… Voici tout ce qu’il faut savoir pour démarrer et conduire une voiture automatique.

Démarrage d’une voiture automatique : les principes de base

Avant d’apprendre comment démarrer un véhicule automatique, il convient de comprendre les particularités des boîtes de vitesses automatiques (BVA). En effet, ces systèmes de transmission présentent deux différences majeures par rapport aux boîtes de vitesses manuelles (BVM) :

  1. La boîte de vitesses automatique est reliée à l’arbre moteur par un convertisseur de couple hydraulique, ce qui permet de supprimer la pédale d’embrayage.
  2. Le passage des vitesses se fait de manière automatique.

Le sélecteur de vitesses d’une BVA affiche généralement 4 modes de conduite :

  • P (Parking) : pour le stationnement.
  • N (Neutre) : pour mettre le véhicule en point mort.
  • D (Drive) : pour rouler en marche avant.
  • R (Reverse) : pour la marche arrière.

Certains véhicules automatiques sont dotés de modes supplémentaires tels que « B »  (Brake) pour simuler le frein moteur, « M » pour passer en conduite manuelle ou « S » pour une conduite sportive.
Les voitures hybrides Toyota, comme la Corolla par exemple, sont toutes équipées d’une transmission automatique et offrent différents modes de conduite permettant d’adapter le style de conduite selon vos besoins : plus dynamique, plus économique ou tout électrique.

Comment démarrer une voiture automatique pour la première fois ?

 

Boite à vitesse automatique

Boite à vitesse automatique. Source : spm

Pour mettre en marche un véhicule automatique, le sélecteur de vitesses doit être placé en position « P » ou « N ».
Enfoncez la pédale de frein, puis appuyez sur le bouton de démarrage (Start/Stop) ou mettez la clé de contact en position « ON » (selon le modèle de votre voiture).

Une fois le moteur démarré, gardez le pied sur la pédale de frein et passez le sélecteur en mode « D » pour avancer en marche avant ou en mode « R » pour passer en marche arrière.

Après, désactivez le frein de stationnement et relâchez doucement la pédale de frein. À cette étape, la voiture devrait avancer automatiquement. Vous n’avez qu’à appuyer sur la pédale d’accélérateur pour augmenter la vitesse.

Démarrage en côte avec une voiture automatique

Pour démarrer une voiture automatique en pente, il est important que le frein de stationnement (manuel ou électrique) soit activé.

  1. Mettez le levier de vitesses en mode « D », puis appuyez à fond sur la pédale de frein et mettez le moteur en marche.
  2. Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, relâchez progressivement le frein à main.
  3. Ensuite, passez rapidement votre pied de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur et accélérez en douceur pour faire avancer la voiture.

Notez que de nombreux véhicules sont aujourd’hui équipés d’un dispositif d’aide au démarrage en côte (HLA) qui s’active automatiquement lorsque le système de gestion électronique détecte une pente importante. Ce dispositif agit en maintenant la pression de freinage pendant quelques secondes après le relâchement de la pédale de frein.

Comment changer de vitesse dans un véhicule automatique ?

À la différence des voitures manuelles, il n’y a pas besoin de changer les vitesses dans un véhicule à transmission automatique. En effet, le boîtier électronique de la boîte (TCU) se charge d’adapter la vitesse en fonction du mode sélectionné par le conducteur et des données reçues par plusieurs capteurs : régime moteur, vitesse des roues, position de l’accélérateur…

En mode de conduite (D), il suffit d’accélérer pour augmenter la vitesse.

Cela dit, sur certaines boîtes de transmission automatiques, il est possible de sélectionner manuellement des rapports spécifiques via des chiffres affichés sur le levier (mode manuel M).

Le nombre des chiffres varie de 1 à 10 en fonction des performances de la boîte. Plus le rapport de vitesse est bas, plus le couple moteur est élevé. Par exemple, la vitesse « 1 » est parfaitement adaptée pour monter une côte raide ou conduire à basse vitesse. En revanche, la vitesse « 10 » offre une conduite plus dynamique et convient pour rouler à des vitesses élevées.

Par ailleurs, de plus en plus de voitures automatiques offrent des programmes préconfigurés qui permettent d’adapter le mode de conduite selon les conditions de route ou les préférences du conducteur.

Comment stationner une voiture avec une boîte automatique ?

 

Voitures garées

Voitures garées. Source : spm

Pour garer un véhicule automatique, vous devez ralentir votre vitesse et utiliser le rapport approprié (D) jusqu’à trouver la position de stationnement idéale. Une fois le véhicule immobilisé, gardez la pédale de frein enfoncée et mettez le sélecteur en position « P » afin de verrouiller la boite de vitesses. Ensuite, actionnez le frein de stationnement et arrêtez le moteur.

Démarrage véhicule automatique : ce qu’il faut retenir

Avant de démarrer une voiture équipée d’une transmission automatique, le sélecteur de vitesses doit toujours être en position « N » ou « P ». Il est important de maintenir la pédale de frein enfoncée durant le démarrage pour garder le contrôle de la voiture.

Pour démarrer un véhicule automatique en côte, il est recommandé d’utiliser le frein de stationnement afin de prévenir le recul du véhicule. La conduite d’une voiture automatique se fait en sélectionnant le mode approprié via le levier de vitesses. Cela dit, certaines boîtes sont dotées d’un mode manuel « M » qui permet de choisir la vitesse de manière manuelle.

Contenus sponsorisés