Amour hors normes : un avocat de 48 ans et sa compagne de 104 ans déjouent les préjugés

On dit que l’amour n’a pas d'âge. Certains diront qu’il y a tout de même des limites. 56 ans d’écart…c’est impressionnant. Tomber amoureux de la veuve de son grand-père, c’est d’autant plus insolite. Oh oui, ce couple improbable a de quoi défrayer la chronique !

Cela fait 11 ans déjà que ce couple atypique clame son bonheur. Mais les gens trouvent toujours quelque chose à redire lorsque deux amoureux ne sont pas de la même génération. L’affaire est encore plus controversée lorsque la femme est la plus âgée des deux. L’histoire du jour, qui a récemment émergé sur le Net, a largement attiré l’attention des internautes. Et pour cause, Mart Soeson, un avocat Estonien de 48 ans roucoule avec sa belle-mère, Elfriede Riit, âgée de 104 ans. Imaginez un peu tous les préjugés qui doivent se déchaîner autour de leur relation !

Le cœur a ses raisons que la raison ignore

Mart Soeson en compagnie d’Elfriede Riit

Mart Soeson en compagnie d’Elfriede Riit. Source : spm

L’histoire d’amour entre Mart et Elfriede fait mouche en Australie. Ils ont entamé leur romance en 2013, quelques temps après le décès du grand père de l’avocat. Le couple, qui désire rester ensemble plus que tout au monde, se retrouve bloqué à cause d’un problème de visa. En effet, pour rester sur place avec sa dulcinée, Mart doit pouvoir vivre dans le pays.

Evidemment, en tombant amoureux l’un de l’autre, ils se sont retrouvés face à un gros défi : affronter le scepticisme de ceux qui doutent de l’authenticité de leur amour. Comme disait Sartre, l’enfer c’est les autres. Dans l’esprit de beaucoup de gens, il est difficile de croire qu’un homme puisse tomber amoureux d’une femme qui a plus de 50 ans de plus que lui. Ce type de relation dépasse l’entendement et toutes les conventions sociales connues. Comme l’a rapporté le Daily Mail, le 1er février 2024, ce couple s’est toujours senti seul contre tous.

Sans crier gare, un lien fort et imprévisible s’est créé entre eux

« Ce qui a commencé comme un lien sain que j’avais avec la veuve de mon défunt grand-père, s’est transformé en une relation très significative et aimante », raconte l’homme en parlant de l’évolution de son histoire d’amour. Depuis 2013, leur amitié platonique s’est transformée en quelque chose de plus profond. « J’ai réalisé que mes sentiments pour Mart avaient évolué bien au-delà de celui d’une simple amitié (…). J’étais amoureuse de lui et c’était quelque chose dont j’avais besoin pour être heureuse », raconte Elfriede dans sa déclaration légale pour soutenir la demande de visa de son compagnon. L’homme voudrait ardemment obtenir la résidence permanente en Australie pour rester aux côtés de sa bien-aimée, mais sa demande de visa a été annulée. « J’étais seule, je voulais un partenaire à mes côtés, quelqu’un qui se soucie de moi, avec lequel je pouvais partager de bons moments, qu’il puisse me soutenir dans les moments difficiles. J’ai trouvé tout cela chez Mart ! », poursuit-elle.

Bien qu’elle vive en maison de retraite, le couple est toujours aussi proche

En 2022, Elfriede a été contrainte d’emménager dans un établissement spécialisé pour les personnes âgées. Selon le Daily Mail britannique, Mart insiste pour dire que leur grand écart d’âge ne devrait pas les empêcher de poursuivre leur romance « exclusive et engagée à long terme ».

Mme Riit reçoit une pension alimentaire. Elle n’a pas d’enfants et vit dans une maison de retraite dont les frais sont pris en charge par le couple. Mart vient lui rendre visite régulièrement. Il lui apporte ses gourmandises préférées (chocolat, myrtilles et autres fruits). Ensemble, ils assistent à des concerts, regardent la télévision, prennent un café avec des amis. Mart l’accompagne aussi lors de ses visites médicales. Malgré tout, sa présence et son implication ne suffisent pas pour dissiper l’incrédulité des gens à l’égard de leurs sentiments mutuels. Leur différence d’âge significative ne cesse d’interpeller leur entourage qui continue de s’interroger sur la nature réelle de leur relation.

« Je sais que nous avons une différence d’âge conséquente et je sais que c’est un problème pour certaines personnes. Mais d’une manière générale, l’écart d’âge entre les femmes plus âgées et les hommes plus jeunes a toujours constitué une controverse. Pourtant, je le crie haut et fort, notre amour est authentique et durable ! », insiste Mart en réponse aux nombreuses critiques qu’il a reçues.

Cet amour est-il destiné à durer ?

Vous le devinez bien, la relation entre Elfriede et Mart est loin d’être simple. Ils doivent surmonter beaucoup de préjugés, en plus des barrières juridiques qui les empêchent de rester unis. En effet, la demande de visa de Mart pour rester en Australie a été rejetée. Personne ne veut tenir compte du lien émotionnel qui les relie. « Ils ne m’ont pas formellement expliqué pourquoi cette demande de visa a été rejetée, mais je pense que le ministère de l’Intérieur se méfie de la légitimité de mon union avec Mme Riit », explique Mart, déconcerté et abattu par la nouvelle. « L’amour n’a pas d’âge ! Nous entretenons une relation solide et nous voulons rester ensemble, car il ne lui reste plus longtemps à vivre… », ajoute-t-il.

Son combat juridique pour obtenir une carte de résidence permanente en Australie se poursuit. Mart a même porté son cas devant le Tribunal d’appel administratif pour plaider sa cause.  « Nous sommes engagés, amoureux et nous pensons être de véritables partenaires de vie », plaide l’homme pour expliquer l’authenticité de sa relation et la nécessité de rester aux côtés de sa compagne.

Affaire à suivre…

Contenus sponsorisés