Lauren McLeod : une maman courageuse brise les tabous sur l’allaitement à long terme

Face aux informations qui tourne autour de l’allaitement, cette maman australienne estime qu'il y a beaucoup de désinformation sur ce sujet et s’efforce de diffuser les bons messages à travers les réseaux sociaux. Lauren McLeod ne cesse de vanter les mérites et les bienfaits de l'allaitement à long terme. Bien que son aîné ait déjà 5 ans, elle veut continuer de lui donner le sein tant qu’il le réclame. Et ce, même si cela dérange certains esprits contestataires.

C’est la chose la plus naturelle au monde. Et pourtant, l’allaitement reste un sujet tabou qui défraie souvent la chronique. Certains pointent du doigt les femmes qui donnent le sein en public à leurs bébés, d’autres s’insurgent contre le fait d’allaiter des enfants au-delà de deux ans. D’autres encore critiquent les mères qui privilégient le lait infantile au lait maternel. Pourtant, cela reste un choix très personnel, d’autant que le parcours de chaque maman est très différent.  Certains bébés s’y habituent rapidement, d’autres non. Certaines mères utilisent exclusivement le tire-lait, tandis que d’autres donnent le sein directement. Pour diverses raisons, il y a des femmes qui écourtent la période de l’allaitement, alors que d’autres préfèrent allaiter plus longtemps. Quelle que soit la façon dont une mère nourrit son bébé, c’est son propre choix et personne ne devrait intervenir sur sa décision. En janvier 2023, le journal britannique Mirror a justement mis à l’honneur l’histoire émouvante de cette jeune maman australienne qui se dresse contre les polémiques autour de l’allaitement durable.

En tant que doula, cette maman de 2 enfants en connaît un rayon sur la maternité

Lauren McLeod

Lauren McLeod – Source : spm

Lauren McLeod est devenue maman pour la première fois en 2017 d’un petit garçon prénommé Bowie. Trois ans plus tard, en 2020, elle mettait au monde son deuxième enfant, Tigerlily. Depuis leur naissance, elle a privilégié l’allaitement. Elle a d’ailleurs partagé une vidéo sur les réseaux où elle a expliqué son choix : « Je n’ai jamais envisagé de donner le biberon à mes enfants. Non pas que je sois contre le lait infantile. L’allaitement fonctionnait très bien pour moi, donc je n’ai eu aucun problème à ce niveau-là ». Du fait de son métier, Lauren est déjà bien rôdée dans ce domaine. En effet, elle travaille comme « doula » : c’est donc une professionnelle qualifiée qui fournit des conseils et toute son expertise aux parents confrontés à un accouchement difficile, une fausse couche ou d’autres problèmes liés à l’accouchement. Grâce à son expérience, elle les accompagne ainsi dans tout le processus de la maternité.

Et sur les réseaux, elle brise le tabou de l’allaitement public : comme on peut le voir sur les photos, elle donne le sein à ses enfants sans honte ni complexe. Mais, plus encore, ce qui a interpellé de nombreux spectateurs, c’est que la jeune maman allaite encore son fils de 5 ans. En s’exprimant sur le sujet, elle a clairement précisé qu’elle n’avait pas l’intention d’arrêter. Bien qu’elle ait été vivement critiquée, Lauren est convaincue de son choix. Elle en a même fait un combat personnel en clamant les avantages de l’allaitement à long terme. « Chaque bébé devrait recevoir du lait maternel aussi longtemps que possible, et chaque mère connaît le bon moment pour arrêter », souligne-t-elle.

Mcleod allaite ses deux enfants

Mcleod allaite ses deux enfants – Source : spm

Lauren prodigue des conseils avisés aux mamans qui souhaitent prolonger l’allaitement

Mcleod allaite son enfant

Mcleod allaite son enfant – Source : spm

Sur son compte Instagram, Lauren met l’accent sur les 5 choses à savoir sur l’allaitement au-delà de la petite enfance :

  • « Certaines personnes auront des avis bien tranchés sur votre choixd’allaiter vos enfants le plus longtemps possible. Laissez-les avoir leurs opinions, n’en soyez pas offusquée, même s’ils condamnent votre décision. Mais, surtout, n’en soyez pas influencée, ne les suivez pas ! ».
  • « Si votre enfant atteint l’âge d’un an et qu’il préfère toujours le lait maternel à la nourriture,ce n’est pas grave. Offrez-lui les deux ! Il finira par s’y habituer, il suffit de continuer à lui proposer des mets qu’il semble apprécier. Si vous êtes inquiète, demandez l’aide d’un diététicien pour enfants ».
  • « Vous craignez de ne plus avoir assez de lait maternel ?Continuez à bien prendre soin de vous comme vous le faisiez lorsque vous allaitiez votre bébé durant les premiers temps. Vous verrez que votre corps consommera encore beaucoup d’énergie pour produire suffisamment de lait maternel ».
  • « Ne vous inquiétez pas,votre enfant cessera un jour d’être allaité, je vous le promets ! Je sais que certains jours, vous n’en avez pas l’impression, mais cela arrivera. Et, d’ailleurs cela vous manquera, alors essayez de profiter au maximum des câlins et de ces moments fusionnels ».
  • « Quoi qu’il arrive et quelle que soit la méthode choisie,dites-vous que vous faites du bon travail et que vous êtes une bonne maman. Ne laissez personne vous dire le contraire ! ».

En ligne, nombre d’internautes n’approuvent pas son choix et critiquent lourdement son attitude

Mcleod allaite ses deux enfants

Mcleod allaite ses deux enfants – Source : spm

Lauren est bien consciente que son choix est controversé, mais elle n’a pas l’intention de revenir en arrière. Même si beaucoup de gens ne partagent pas ce qu’elle fait avec son fils, elle n’est pas affectée par les jugements extérieurs. Et ce, bien qu’elle reçoit fréquemment des commentaires méprisants et désobligeants. « Non, ce n’est ni bizarre, ni dégoûtant, ni inconscient… c’est tout à fait normal d’allaiter son enfant, même à son âge. Et, je continuerai jusqu’à ce qu’il souhaite arrêter ! », répond la maman à ses réfractaires. Elle insiste bien sur le fait qu’il ne se nourrit pas uniquement de lait maternel. Bien entendu, Bowie reçoit également de la nourriture appropriée quotidiennement : il est en parfaite santé et ne se plaint de rien.

Lauren a avoué qu’elle se sentait un peu triste, car elle sait bien que cela s’arrêtera un jour ou l’autre. L’allaitement fait partie intégrante de sa vie. « Au-delà du fait de le nourrir, c’est important de continuer à créer ce lien particulier avec son enfant. Cela nous fait du bien à tous les deux de nous reconnecter après une longue journée », précise-t-elle. La maman pense que son fils arrêtera probablement d’allaiter avant l’âge de 6 ans. Elle sait d’avance qu’elle en sera nostalgique, mais au moins, elle est fière d’avoir pu respecter son propre rythme. Elle souhaite également tendre la main à d’autres parents qui vivent un parcours similaire. Elle veut les soutenir et les aider à mieux appréhender la situation. Mais surtout, elle espère encourager les mamans à ne pas tomber dans le piège du jugement d’autrui. « Tout ce que vous faites est parfaitement normal et naturel ! », insiste-t-elle.

Contenus sponsorisés