Aïd 2024 : signification, dates et rites

La fête de l’Aïd el Kébir, également appelée Aïd Adha, est une grande fête chez les musulmans. C’est un moment de célébration de la révélation de la parole de Dieu, mais aussi de partage et de générosité. Quelle est sa signification et quels sont ses rituels, règles et traditions ? Quel est le calendrier de cette fête et des autres fêtes musulmanes pour 2024 ? Nous vous proposons ici de vous familiariser en un clin d’œil avec les points clés à connaître en priorité sur la fête de l’Aïd el Kébir (ou Eid el Kebir) et de façon plus synthétique sur les autres fêtes musulmanes.

Qu’est ce la fête de l’Aïd El-Adha ?

L’ Aïd el Kébir,  aussi appelée Aïd el Adha « Grande fête » ou « Fête du sacrifice », ou encore Tabaski en Afrique de l’Ouest, est la plus importante fête musulmane qui célèbre Allah. Chaque année, les musulmans sont invités à reproduire le rituel de l’abattage d’un mouton (ou d’un bovin, d’un dromadaire ou un chameau…), qui rappelle le geste d’Ibrahim qui devait originellement abattre son fils Ismaël en sacrifice à Dieu. L’intervention de l’ange Gabriel, qui a remplacé au dernier moment son fils par un bélier, avait permis à Ibrahim de préserver celui-ci vivant. Cet épisode du Coran montre l’allégeance absolue d’Ibrahim à Allah. Ainsi, par le sacrifice annuel d’un mouton, les musulmans rappellent  leur soumission à Dieu mais aussi leur appartenance à une communauté solidaire et fraternelle puisqu’un tiers du mouton est partagé avec les plus pauvres.

C’est quand le prochain Aïd El Adha 2024 ?

L’Aïd el Kébir 2024 aura lieu autour du lundi 16 juin (de l’année 1446 du calendrier musulman). La célébration de l’Aïd el-Adha a lieu environ deux mois et demi après la fin du ramadan. Cette date est déterminée par le calendrier lunaire hégirien et l’observation de la lune à l’œil nu et par l’usage d’outils astrologiques. A charge pour chaque pays de nommer les autorités habilitées pour déclarer la bonne date et le début des festivités de l’Aïd el Kébir. En France, c’est la Grande Mosquée de Paris qui détermine cette célébration.

Les rites de l’Aïd el Kébir

Le jour de l’Aïd el-Adha, les fidèles ont l’habitude de prier tôt le matin en commençant par les ablutions et en se parant de leurs plus beaux vêtements ou encore de vêtements neufs, avant de se rendre à la mosquée pour assister à la grande prière de l’Aïd al-Adha. La prière de l’Aïd est recommandée et non obligatoire. L’animal est séparé en trois parts égales : l’une allant à la famille, la seconde aux proches et la dernière aux plus pauvres ou aux personnes dans le besoin. Le repas festif est organisé en famille et c’est l’occasion de célébrer la communauté musulmane autour d’un bon plat. Le partage avec les plus démunis correspond à l’un des piliers de l’Islam, la Zakat (aumône obligatoire). Il consiste à faire preuve de charité et à effacer les inégalités sociales au moins le temps du rituel.

Quelles sont les règles d’abattage du mouton de l’Aïd el Kébir ?

L’abattage d’un animal est une offrande à Dieu. Dans le cadre de l’Aïd el Kébir, le sacrifice de l’animal peut être fait le premier jour, après la prière et jusqu’à quatre jours après la prière de l’Aïd.

Après le discours de l’imam dédié à l’allégeance à Allah et à la fraternité, le sacrifice du mouton se fait selon des règles d’hygiène et des rituels très strictes. Le Prophète prescrit également un certain nombre de règles à respecter pour l’abattage :

  1. L’animal doit être abattu selon les règles d’abattage, et ne doit être ni stressé, ni étourdi, ni voir la lame du couteau.
  2. Les instruments utilisés pour abattre l’animal doivent être affutés pour réduire la douleur infligée à l’animal. Le sacrifice se fait en prononçant la tasmiya et faire la bénédiction sur le prophète.
  3. L’environnement d’abattage doit être propre pour éviter toute contamination bactérienne.
  4. En France, le sacrifice est encadré et doit s’effectuer dans un abattoir agréé. L’abattage par des particuliers est strictement interdit et passible d’une amende de 15 000 euros et de six mois de prison.

La fête de l’Aïd El Kebir est-t-elle obligatoire ?

Selon certains imams, le sacrifice du mouton est recommandé mais non obligatoire pour autant. Les personnes ne disposant pas de moyens financiers ne sont pas obligées de sacrifier. Cependant, de nombreuses personnes s’endettent pour pouvoir faire le rituel du sacrifice.

A quel moment intervient le pèlerinage à la Mecque et quel lien avec l’Aïd El Kebir ?

Le pèlerinage à la Mecque a lieu entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, soit le douzième mois de l’année musulmane. La fête du sacrifice détermine la fin du pèlerinage.

Depuis la crise sanitaire mondiale, on préconise de s’y inscrire le plus tôt possible car il faut en moyenne attendre un an  avant de pouvoir y accéder. En raison du fait que l’Islam repose sur le calendrier lunaire hégirien, on ne dispose pas encore d’une date exacte. Comptez donc une approximation de plus ou moins deux jours avec les dates proposées ci-dessous :

  • 1er Dhoul Hijja 1445 sera le 08 Juin 2024
  • 8 Dhoul Hijja (15 Juin): Départ pour Mina
  • 9 Dhoul Hijja (16 Juin): Jour de Arafa
  • 10 Dhoul Hijja (17 Juin): Jour de l’Aïd El Kébir
  • 11, 12 et 13 Dhoul Hijja (18, 19 et 20 Juin): Les 3 jours de Mina

Quelles sont les autres Aïds musulmans en 2024 ?

Quels événements religieux seront célébrés en 2024 ? Quelle est la portée religieuse de chacune ? Ces dates, reposant sur l’observation de la lune d’après le calendrier lunaire hégirien, peuvent être naturellement modifiées de plus ou moins une journée.

·Al Isrâ’ wal Miʿrâj (Isra et Miraj)

Cette fête commémore deux événements : le voyage nocturne du Prophète Mahomet de la Mecque à Jérusalem et son ascension aux Cieux accompagné par l’ange Gabriel sur une sorte de Pégase appelé Bouraq. Il rencontre les prophètes Moïse et Jésus et Dieu qui lui demande de pratiquer les cinq prières quotidiennes de l’Islam pour chaque musulman. Lors de cette nuit de célébration, les musulmans en profite pour se rapprocher de Dieu, recevoir sa bénédiction et en faire un moment de réflexion.

Quelle est la date de Isra et Miraj en 2024 en France ?

Le 27 janvier 2024

·Ramadan

Le ramadan est célébré pendant un mois et le début de ce mois change chaque année en fonction du calendrier lunaire. Durant ce mois sacré, les musulmans ont pour obligation de ne pas manger, ni de boire, de l’aube au coucher du soleil. C’est l’occasion de se rapprocher de Dieu et d’en recevoir toutes les grâces.

Quelles sont les dates du Ramadan en 2024 en France ?

Du 10 Mars 2024 au 9 avril 2024

·Aïd el-Fitr

Cette fête marque la fin du mois de ramadan et a lieu le premier jour du mois de Chawwal. On l’appelle aussi fête de la rupture du jeûne. Lors de cette soirée, les musulmans du monde entier se retrouvent en famille pour célébrer la fin d’une période de sacrifices, de purification, de dévotion et de charité. C’est le moment de partager de très bons plats et des cadeaux pour les enfants.

Quelle est la date de l’aïd el-fitr en 2024 en France ?

Le 11 avril

·Raʼs as-Sana

Cette fête correspond au Nouvel an islamique. Elle était communément célébrée dans les civilisations mésopotamiennes et égyptiennes pour fêter le renouveau. Elle fait référence à la fuite de Mahomet et de ses disciples vers Médine en 622 et marque ainsi l’acte fondateur de la foi musulmane. Puisque ce jour-là, le Prophète décide de quitter la Mecque pour créer une communauté respectueuse des préceptes dont il est dépositaire. Lors de cette fête, les familles et les proches se retrouvent ensemble et se souhaitent bonne année en échangeant parfois des cadeaux.

Quelle est la date de Ra’s as-Sana en 2024 en France ?

Le 8 juillet 2024

· Achoura

Cette fête commémore la fuite des juifs d’Egypte et leur rencontre en 622 avec le Prophète Mahomet. Elle célèbre la victoire d’Allah sur les Égyptiens. Durant cette fête, on célèbre surtout la joie et la gaieté et de nombreuses sucreries et cadeaux sont offerts aux enfants. Il est de bon ton de faire preuve de générosité le jour d’achoura.

Quelle est la date de Achoura en 2024 en France ?

De la soirée du 16 juillet au 17 juillet

·Aïd al Mawlid

Cette fête commémore la naissance du Prophète Mahomet, raison pour laquelle on l’appelle aussi fête de la nativité du Prophète. Lors du Mawlid, les musulmans célèbrent le Prophète et en profitent pour mener une réflexion sur sa vie et son enseignement.

Quelle est la date de Aïd al Mawlid en 2024 en France ?

Le 16 septembre 2024

 FAQ

C’est quand Aïd al adha ou fête du mouton en France en 2024 ?

En France, la fête de Aïd El kébir ou fête du mouton est célébrée le dimanche 16 juin 2024

Quand peut-on souhaiter la fête de Aïd el-kébir en 2025 ?

La date de célébration de l’Aïd Adha ou Aïd el-kébir est le vendredi 6 juin 2025

Quelle est la différence entre Aïd El-kébir et Eid El-fitr ?

Aïd El-kébir commémore un événement sacré relaté dans le coran et l’ancien testament, et est qualifié de grande fête du sacrifice et correspond aussi au pèlerinage à la Mecque. Quant à Aid El-fitre, on le qualifie de petite fête qui célèbre la fin du mois du mois de ramadan.

Que signifie Tabaski ?

C’est le nom donné à l’Aïd en Afrique de l’Ouest

Contenus sponsorisés