Talons fendillés : 11 remèdes de grand-mère imparables pour avoir les pieds doux

Malmenés quotidiennement et confinés dans des chaussures serrées, les pieds peuvent présenter des rugosités, un dessèchement et des irritations. Supportant tout le poids du corps, nos pieds sont soumis à la transpiration et à une accumulation de bactéries. En sus, l’épiderme des pieds est naturellement pauvre en sébum, ce qui les rend particulièrement sensibles. Très vite, la peau peut se craqueler en cas de sécheresse excessive, et afficher des crevasses et des fissures parfois douloureuses. Découvrez des remèdes grand-mère permettant de soulager les pieds fendillés et d’avoir les pieds doux.

Nombreuses sont les personnes qui prennent soin de la peau de leur visage et de leurs mains mais qui négligent celle de leurs pieds. Pourtant, les pieds secs et les talons crevassés sont des désagréments courants et inesthétiques que l’on pourrait éviter en accordant à nos pieds l’attention qu’ils méritent. Pour adoucir la peau des pieds et éviter les fissures et crevasses, voici les meilleurs soins des pieds à connaître.

Des remèdes grand-mère pour soulager les talons fendillés 

Pour soigner les talons fendillés, on retrouve de nombreuses crèmes hydratantes et nourrissantes dans les rayons cosmétiques. Et pour cause, l’hydratation de la peau est la solution la plus efficace pour lutter contre les pieds secs et abîmés. Voici quelques remèdes grand-mère qui vous permettront d’apaiser les pieds fendillés et de retrouver une douceur imparable :

1. Banane et avocat

banane avocat

Banane et avocat – Source : spm

La banane a une teneur en vitamine A qui en fait un soin hydratant et nourrissant pour la peau. Quant à l’avocat, il s’agit d’un fruit riche en acides  gras oméga-3, en lécithine et en vitamines A, D et E qui permettent d’adoucir la peau.

Dans un bol, écrasez ½ avocat et une banane mûre. Appliquez le soin sur vos talons et laissez agir pendant 20 minutes avant de vous laver les pieds à l’eau tiède.

2. Cire de paraffine

La cure de paraffine est un émollient naturel qui traite les talons fendillés. Faites chauffer une cuillère à soupe de cire de paraffine avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Laissez le mélange refroidir puis appliquez le produit sur vos pieds et couvrez-les avec des chaussettes. Laissez agir durant la nuit.

3. Glycérine, sel et eau de rose

Ce bain de pieds permet de nourrir les peaux sèches et de les adoucir naturellement. Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de sel, deux cuillères à soupe de glycérine et 2 cuillères à café d’eau de rose. Trempez vos pieds dans la bassine pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, retirez vos pieds et frottez-les à l’aide d’une pierre ponce pour retirer les peaux mortes. La glycérine permet de retenir l’eau dans les tissus et d’hydrater la peau. De plus, le glycérol permet de former un film hydrolipidique qui protège la peau.

4. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est considéré comme un exfoliant naturel qui permet d’adoucir et d’apaiser la peau irritée. Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez pour diluer le produit puis trempez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez une pierre-ponce pour exfolier votre peau.

5. Vaseline

vaseline

Vaseline – Source : i1.perfumesclub

Réputée pour ses vertus hydratantes et réparatrices, la vaseline prévient les pieds secs et déshydratés. Commencez par tremper vos pieds dans une bassine remplie d’eau chaude pendant 20 minutes, puis utilisez une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes. Ensuite, séchez vos pieds et appliquez de la vaseline. Couvrez vos petons avec une paire de chaussettes en laine et laissez poser toute une nuit.

6. Miel

miel

Miel – Source : spm

Le miel est un allié beauté hors pair qui regorge d’antioxydants, d’enzymes et de phytonutriments qui permettent d’adoucir la peau. Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez une tasse de miel et faites tremper vos pieds pendant 20 minutes. Ensuite, frottez vos pieds avec une pierre ponce pour leur conférer une douceur inégalable.

7. Huile végétale

huile vegetale

Huile végétale – Source : spm

L’huile végétale est un soin hydratant très efficace pour la peau et vous aide à retrouver de beaux pieds. Après vous être lavé et séché les pieds, appliquez une couche d’huile végétale sur les talons. Mettez vos chaussettes et laissez agir pendant toute une nuit.

8. Huile de noix de coco

De par sa teneur en oméga 9 et à son acide laurique, l’huile de noix de coco est considérée comme hydratante et tonifiante. Étalez deux cuillères à soupe d’huile de coco sur vos talons puis couvrez vos pieds avec des chaussettes. Laissez agir pendant toute une nuit.

9. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient des vitamines A, B1, B2 C et de la pectine qui ont des bienfaits pour la peau. Il favorise une hydratation optimale de l’épiderme. Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme. Trempez vos pieds dans cette solution pendant 15 minutes pour faciliter l’élimination des peaux mortes.

10. Beurre de karité

beurre de karité

Beurre de karité – Source : spm

Le beurre de Karité est redoutable pour hydrater et nourrir la peau sèche. Appliquez une noisette de beurre de karité sur vos talons et massez pour faire pénétrer les principes actifs du produit. Ensuite, enfilez des chaussettes et laissez agir le produit pendant toute une nuit.

11. Aloe Vera

Dotée de vertus thérapeutiques, l’Aloe Vera est un remède grand-mère qui rend la peau douce et lumineuse. Le gel d’aloe vera se compose de 98% d’eau et de 2% de nutriments indispensables pour nourrir et hydrater la peau. Commencez par tremper vos petons dans une bassine remplie d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, appliquez généreusement du gel d’Aloe Vera sur vos talons et portez des chaussettes. Laissez agir le produit pendant la nuit.

Lire aussi Comment éliminer les talons fissurés et avoir de jolis pieds

Contenus sponsorisés