Recette : ce spray permet de désinfecter votre maison des bactéries et des virus

Face à la pandémie du coronavirus, l’heure est au confinement dans de nombreux pays avec pour principal mot d’ordre: rester chez soi. Les mesures se déploient dans les quatre coins du monde pour protéger les populations, malgré des cas qui ne cessent d’augmenter, notamment en Europe où la France, l’Italie ou encore l’Espagne font partie des plus touchés. Aujourd’hui, le confinement est plus que jamais au coeur de l’actualité pour se protéger ainsi que ses proches. A cet effet, le Pr Daniel Camus, infectiologue à l’institut Pasteur de Lille et le CDC américain révèlent des mesures d’hygiène qui peuvent vous être utiles en intérieur, dont une préparation pour désinfecter votre maison en cas de suspicion ou de contamination avérée à domicile.

Avec plus de 10 000 morts et près de 250 000 cas recensés, le Covid-19 continue de s’étendre et d’alourdir le bilan des victimes. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie, avec 10 995 cas confirmés et 372 décès. L’heure est plus que jamais à la solidarité et au respect des consignes pour enrayer la propagation du virus.

L’hygiène des mains

En première ligne de défense contre le coronavirus, le lavage des mains est indispensable. Comme l’explique l’OMS, il faut les laver fréquemment à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Pour le Dr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, l’idéal est l’utilisation d’un savon “pur, c’est-à-dire sans parfum, ni colorant, ni additif quelconque”. Pour bien procéder au nettoyage, Santé Publique France recommande de suivre les étapes suivantes:

  • Se mouiller les mains avec de l’eau
  • Verser du savon dans le creux de la main
  • Frotter pendant 15 à 20 secondes le dessus des mains, les doigts, les paumes et les poignets
  • Entrelacer les mains pour nettoyer entre les doigts
  • Nettoyer les ongles en les frottant sur la paume de la main opposée
  • Rincer les mains sous l’eau
  • Sécher de préférence avec un essui-main à usage unique
  • Fermer le robinet à l’aide de l’essui-main avant de le jeter

Nettoyage ou désinfection ?

Selon l’Agence fédérale de santé américaine (CDC), l’idéal est de combiner les deux en cas de suspicion ou de contamination avérée d’une personne à domicile. Leurs recommandations relayées par le Nouvel Obs consistent à “nettoyer les surfaces visiblement sales suivi d’une désinfection”, pour prévenir le Covid-19 ainsi que d’autres maladies respiratoires virales. Les endroits concernés sont les plus fréquemment touchés, notamment les poignées de porte, les tables, les toilettes, les lavabos, les robinets ou encore les bureaux. Le plus important étant de veiller à ce que votre intérieur soit bien aéré et ventilé, tout en respectant le mode d’emploi des produits utilisés.

Quels produits utiliser ?

Dans un article des Décodeurs, le journal Le Monde apporte des réponses aux nombreuses questions au sujet du coronavirus. En faisant référence à des études préliminaires de l’Organisation mondiale de la santé qui estiment que “le virus pourrait survivre sur certaines surfaces de plusieurs heures à plusieurs jours”, le média français rapporte que l’eau de Javel représente une solution simple pour désinfecter les surfaces. Une mesure partagée par Sciences et Avenir ou encore Le Figaro dans le cadre d’un article Questions/Réponses sur le Covid-19.

L’OMS identifie également cette solution, entre autres produits, comme un désinfectant utile contre le coronavirus, en précisant toutefois que sous le nez ou au contact de la peau, les produits chimiques désinfectants peuvent s’avérer dangereux. Il est donc indispensable qu’ils soient utilisés selon les consignes appropriées. En effet, nombre d’entre eux sont recommandés pour des zones dites à haut risque telles que les hôpitaux, plutôt que dans une maison si aucun de ses habitants n’est contaminé.

Comment préparer un désinfectant maison ?

Dans le cas où la désinfection s’impose, l’Agence de santé Fédérale Américaine recommande de mélanger quatre cuillères à café d’eau de javel pour un litre d’eau, rapporte le Parisien.

Pour une utilisation plus simple, vous pourrez verser le mélange dans un flacon pulvérisateur puis l’utiliser sous forme de spray sur les surfaces qui ne risquent pas d’être endommagées par cette solution.

A savoir que de nombreuses Fake News ont mis en avant des recettes de sprays assainissants comme le souligne l’Express ou encore des utilisations dangereuses de l’eau de Javel qui consistaient à en boire pour se soigner du coronavirus.

Nous rappelons donc que le spray proposé ici n’est pas à diffuser dans l’air mais à pulvériser sur les surfaces à nettoyer. Il est en outre, indispensable d’aérer votre maison autant que possible pour laisser l’air circuler librement entre les différentes pièces.

Précautions d’emploi:

Si l’utilisation de l’eau de Javel est préconisée par des organisations telles que l’OMS et le CDC pour désinfecter sa maison, il est important de noter que ces conseils sont émis dans le contexte d’une pandémie.

Par ailleurs, le site du Gouvernement du Queensland explique que les solutions à base d’eau de Javel doivent être préparées au jour le jour et non être conservées sur la durée. Le port de gants et de lunettes de protection, notamment en cas d’éclaboussures, est fortement conseillé lors de la préparation d’un mélange.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close