Les 12 différents types de corps féminins

Pour bien s’habiller, il est important de connaître son corps. Et pour cause, certains vêtements sont plus seyants pour un type de carrure. Saviez-vous qu’il existe 12 types de corps féminins ? Découvrez quel est le vôtre pour mieux apprendre à vous mettre en valeur.

Si toutes les morphologies sont belles, ces dernières dépendent de plusieurs facteurs et peuvent évoluer avec le temps. Elles peuvent être inhérentes à la structure osseuse, l’âge, la grossesse, l’hérédité mais aussi les fluctuations hormonales. 12 morphologies caractérisent un corps de femme et il est important de les connaître pour être sublimée. 

Certaines morphologies se mélangent pour en créer d’autres

Connaître la forme de son corps est un excellent moyen de mieux se mettre en valeur.  Il existe douze morphologies qui peuvent changer avec le temps et d’autres facteurs et il est utile de les connaître pour savoir comment choisir des vêtements flatteurs qui peuvent nous aider à mieux nous sentir bien dans notre peau. Il existe 13 astuces qui transforment n’importe quelle fille en icône de mode !

1. La forme droite du corps

rectangle 1
La forme droite du corps est également appelée « taille mannequin ». Source : Shutterstock

Si toutes les proportions de votre corps sont égales, c’est que votre type de corps est « droit ». Celui-ci est aussi appelé corps de mannequin, corps rectangulaire ou encore morphologie en H. Comme la taille n’est pas marquée, cela donne un aspect rectangulaire à la morphologie. Les vêtements les plus adaptés dans ce cas sont les hauts en forme de tubes ou les bustiers sans manches. Les robes à pois sont aussi à privilégier. Si vous avez ce type de morphologie, vous pouvez vous permettre toutes les audaces, y compris les superpositions de tissu et toutes les coupes que vous souhaitez. Les vêtements rigides sont toutefois à éviter. 

2. La forme de la poire

poire
Cette silhouette se différencie par une taille plus marquée et une poitrine menue. Source : Shutterstock

Si vous avez des hanches larges et un petit buste, vous avez une corpulence dite « en forme de poire » ou « triangle ». C’est une morphologie très esthétique qui peut être mise en valeur facilement. Pour cela, il faut savoir choisir les bonnes pièces de son dressing tels que les hauts à encolure dégagée et bateau à couleurs vives. Cette façon de vous habiller vous permet de créer une illusion d’optique qui rendra vos épaules plus larges. N’hésitez pas à accessoiriser vos tenues avec des bracelets ou des sautoirs. Pour rendre plus pulpeuse une poitrine menue, optez pour des soutiens-gorge push-up afin de créer une harmonie entre le haut et le bas du corps. Les vêtements à bannir : les pantalons avec une coupe cigarette, les jupes serrées et les robes volumineuses. 

3. La forme de la pomme

pomme 4
La forme morphologique de la pomme est caractérisée par un buste plus grand que le bas du corps. Source : Shutterstock

Si vous correspondez à ce type de corps, votre buste est plus grand que vos hanches alors que votre taille est indéfinie. Vos hanches et vos bras sont minces ainsi que vos jambes et vos bras. Celles qui ont cette morphologie ont tendance à prendre du poids en haut plutôt qu’en bas. Pour sublimer ce corps, il est possible de porter des chemises, des robes trapèzes, des hauts moulants, des cols en V. Ces vêtements vous permettront de mieux définir votre taille et de créer une ligne médiane qui sépare le corps en deux. Des blazers ou encore des vestes en jean peuvent créer cet effet qui harmonise la silhouette. Vous avez le choix en ce qui concerne les jeans et vous pouvez adopter les coupes que vous préférez tels que les jeans taille basse ou évasés pour marquer votre taille. Les talons peuvent aussi élancer votre silhouette. Restez loin des vêtements moulants, les cols ronds, les leggings, les jeggings, les bottes, les colliers ras de cou ou les ceintures larges. 

4. La forme du corps de la cuillère

triangle 1
La forme morphologique de la cuillère est caractérisée par des hanches plus grandes que le reste du corps. Source : Shutterstock

Comme la forme de la poire, votre corps est caractérisé par des hanches plus grandes que le reste de la silhouette. Cette dernière a l’apparence du chiffre 8 et est encline au surpoids, et ce, surtout en ce qui concerne la région du ventre. Vous pouvez également vous arrondir au niveau des cuisses et des bras. Pour sublimer votre silhouette, préférez des chemisiers avec une couleur plus claire en haut mais plus foncée au milieu pour amincir le ventre. Vous pouvez oser le col bateau, le bustier, le col large, les shorts et des hauts avec des détails perlés. En ce qui concerne le bas, ayez l’audace de porter des jeans ou pantalons boot-cut, des jeans taille haute et mi- haute. Vous avez également quartier libre sur les accessoires. Des sacs en bandoulière seront tout à fait adaptés à votre morphologie. Les chaussures plates et les ballerines pointues seront idéales pour votre carrure. Pour autant, certains vêtements ne sont pas du tout flatteurs pour cette morphologie. Parmi eux, les pantalons fuselés, les chemises larges, les robes volantes, les rayures horizontales ou encore les chaussures à bout arrondi. 

5. La forme du corps de sablier

sablier
Cette morphologie est sexy et sensuelle. Source : Shutterstock

A l’instar de Shakira et de Kim Kardashian, celles qui ont cette morphologie ont une taille bien définie et ont des fesses et une poitrine harmonieuse ! Un fessier naturellement rond est accompagné par une poitrine proportionnée dans le cas de cette morphologie. Les épaules sont également arrondies et s’alignent avec des jambes fuselées. Celles qui ont cette carrure peuvent se permettre de porter de nombreux vêtements car ils mettent en valeur leurs courbes. Les robes fluides, les jupes, les vestes bien coupées, les jupes crayon sont des atouts charmes pour un corps en forme de sablier ! Les talons hauts, les bottes, les sandales à lanière sont également des pièces à avoir dans votre dressing pour un look sexy à souhait. En revanche, évitez autant que possible les vêtements amples et les accessoires trop voyants. 

6. La forme du corps triangle inversé

triangleinverse
Si vous avez des épaules larges, des hanches menues et des jambes élancées, votre morphologie est en triangle inversé. Source : Shutterstock

Cette morphologie en triangle inversé est caractérisée par une taille qui n’est pas assez définie. Le haut du corps est plus volumineux que le bas. C’est pour cette raison que le premier doit être accentué pour atténuer le manque de définition du milieu du corps. Les vêtements que vous devez choisir sont les hauts à basque, les jeans taille basse, les hauts à carreaux et à rayures, les robes en satin, les shorts, les chaussures épaisses ou les pantalons taille haute. Vous pouvez oser les boucles d’oreilles XXL et les sautoirs. Pour sublimer votre carrure, évitez de porter des robes et des hauts amples, des hauts à manches trois quart ou encore des épaulettes rembourrées. 

7. La forme du corps ovale

ovale 1
Légende : Si vous avez un corps ovale, des hauts à col en V sont tout à fait indiqués. Source : Shutterstock

Ce type de morphologie est défini par la grandeur du buste par rapport au reste du corps. Les hanches quant à elles sont plus petites et le milieu du corps est plus rond. Les femmes qui ont cette carrure ont tendance à avoir des bourrelets plutôt que de stocker la graisse ailleurs. Toutefois, la taille n’est pas pour autant bien définie même s’il s’agit de la partie la plus large du corps. Le bas est plutôt fin. Si vous avez ce type de corps, optez pour des hauts à col en V ou en U. Vous pouvez opter pour les rayures verticales, les tuniques, les pantalons cargo, les hauts péplums et les robes au-dessus du genou qui seront seyantes pour vos jambes fines. A l’inverse, les pantalons fuselés, les hauts amples, les volants, les cols roulés, les colliers épais, les bottes lourdes et les cardigans sont à proscrire pour cette morphologie. Saviez-vous que chacune d’entre elles était liée à un poids idéal ?

8. Le corps en forme de diamant

diamand
Le corps en forme de diamants se distingue par un buste étroit et des hanches larges. Source : Shutterstock

Si vous avez cette morphologie, votre corps est caractérisé par une largeur importante des hanches et une étroitesse du buste harmonieux avec la taille de vos épaules. Cette carrure donne l’impression que votre ventre est arrondi. Vous serez donc plus encline à stocker à ce niveau ainsi que dans le haut des jambes. A l’inverse, les mollets sont sveltes et sont donc à mettre en valeur. Pour ce faire, il faut penser à créer un équilibre avec le haut du corps ce qui définit mieux la taille. A bannir de votre dressing : les jeans fuselés, les imprimés voyants, les imprimés et motifs et les grosses écharpes.

9. La forme du corps du sablier supérieur

sabliersuperieur
Si vous avez cette morphologie, vous avez une belle taille. Source : Shutterstock

L’atout de cette morphologie ? Elle est très féminine puisque la taille est la plus belle partie du corps en sablier supérieur. C’est pour cette raison qu’il est important de la flatter avec vos belles pièces. Vos épaules sont un peu rondes et les fesses sont plus volumineuses que les hanches. Les jambes sont fuselées. Une morphologie sexy si on sait la mettre en valeur. Privilégiez les hauts à col en V étroits et les couleurs foncées. Privilégiez des coupes bien définies pour vos vêtements pour mettre votre taille en avant. S’il y’a des vêtements à choisir, d’autres au contraire sont à éviter tels que les vestes amples, les hauts larges, les chemises à carreaux, les jupes et les pantalons à rayures larges.

10. La morphologie mince

mince
La morphologie mince peut également être sublimée avec les vêtements adaptés. Source : Shutterstock

Vous êtes menue et toutes les parties de votre corps sont concernées. Il est possible que vous ayez une petite structure osseuse et que vous êtes généralement un poids plume. Vos fesses sont plutôt plates et votre mâchoire est carrée. L’atout de cette carrure est que vous avez droit à une large gamme de vêtements tels que les jeans bouffants, les sarouels, les tuniques, les robes fluides, les jeans taille basse, les talons à plateforme ou encore les jupes longues. Misez sur le volume pour harmoniser la silhouette. Certaines pièces sont à éviter tels que les jeans moulants, les pantalons foncés ou les imprimés floraux. 

11. Le type de corps athlétique

athletique
Le corps athlétique est tonique et musclé. Source : Shutterstock

Si vous êtes naturellement ainsi, vous avez de la chance. Généralement, cette carrure correspond à celles qui ont un rythme de vie actif. Et pour cause, tout le corps est musclé et les abdominaux sont bien dessinés. Le cou est plus large et allongé tandis que les bras sont toniques et fermes. Pour sublimer cette morphologie flatteuse, n’hésitez pas à porter des robes, des bustiers, des épaules dénudées ou encore des cols roulés. Optez pour des accessoires minimalistes. Ce qu’il ne faut pas porter : les épaulettes rembourrées, le col en V, les chaussures plates, les bretelles fines ou les grosses boucles d’oreilles. 

12. La forme du corps de la sucette

sucette
Cette morphologie est caractérisée par une poitrine pleine, des jambes longues et des épaules larges. Source : Shutterstock

Cette morphologie est caractéristique de celles qui ont des hanches minces, une forte poitrine, des jambes fuselées et des épaules larges. Elles devront opter pour des hauts qui élargissent les hanches et les épaules tels que les col V, les hauts sans manche et choisir des vêtements tels que les pantalons fuselés, les talons hauts ou encore les chaussures compensées. A oublier : les pulls épais, les pantalons taille haute et les cols roulés. 

La morphologie peut-elle changer ?

Pour les femmes, la morphologie peut changer en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’âge, la grossesse ou encore l’hygiène de vie. Bien que la structure osseuse reste la même, la grossesse peut par exemple élargir les hanches ou le buste. Une mauvaise alimentation peut amener le corps à stocker la graisse dans le ventre ou les cuisses par exemple. Il est possible de sculpter son corps avec des exercices ciblés. 

Toutes les morphologies sont belles !

Quelle que soit votre morphologie, vous êtes parfaite telle que vous êtes. La beauté ne dépend pas de votre silhouette mais plutôt de votre attitude et de la façon dont vous vous mettez en valeur. Être en pleine santé vaut mieux que de porter une taille 36 si vous ne vivez pas la vie avec plaisir. Si vous souhaitez perdre du poids ou en prendre pour vous sentir mieux dans votre peau, consultez un médecin nutritionniste. Il existe 11 façons de perdre du poids sans régime ni exercice.

Lire aussi 4 exercices simples qui tonifient le corps en entier : jambes, fesses, ventre et bras

Contenus sponsorisés