L’e-santé : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Dans le paysage de la santé en ligne, il y a toujours un nouveau site web ou une application qui vous propose de vivre une vie plus saine. Blogs sur l'alimentation ou conseils médicaux, le web est inondé de tous les types de conseils : parfois bons, parfois mauvais, parfois trompeurs. Aussi, est-il difficile d'imaginer quoi que ce soit dans le domaine des soins de santé sans recourir aux ressources en ligne. Même si elle permet aux spécialistes et aux patients d'utiliser la même plateforme, il convient de s'interroger sur les avantages et inconvénients de l'e-santé.

L’e-santé présente de nombreux avantages

esanté

E-santé – Source : spm

L’e-santé est l’utilisation des technologies de l’information et des communications pour à améliorer la santé publique et les soins cliniques. Le terme « santé en ligne » est relativement nouveau. Bien que son utilisation ait augmenté ces dernières années, il n’est pas encore bien compris dans le système de santé et par le public. La santé en ligne peut être utilisée pour soutenir une série de modèles de prestation de services, notamment la télémédecine, la téléchirurgie, les services de soins à domicile, les dossiers médicaux personnels et la santé des consommateurs. Si vous cherchez à accéder aux soins en ligne, vous pouvez utiliser un comparateur de téléconsultation médicale. L’utilisation de la santé en ligne présente de nombreux avantages.

Des soins centrés sur le patient

Le système d’e-santé responsabilise les patients en leur donnant accès à des informations fondées sur des données probantes concernant les modes de vie sains, les options de traitement, la prévention et la gestion des maladies. Elle améliore l’autogestion des maladies chroniques, en permettant aux patients de travailler avec leurs prestataires de soins pour surveiller les symptômes, les résultats des tests et les régimes de médicaments. Il favorise l’équité d’accès aux informations et aux services en supprimant les obstacles liés au temps, à la distance ou à la mobilité.

Réduction des coûts des soins de santé

L’avantage le plus important de l’e-santé est qu’elle réduit les coûts des soins de santé. Dans de nombreux pays, les patients n’ont pas d’autre choix que de s’adresser à des hôpitaux privés coûteux parce que les infrastructures sanitaires manquent. Ils sont donc souvent mal soignés et doivent attendre longtemps pour obtenir un rendez-vous. En revanche, l’E-santé permet à ces personnes d’accéder aux ressources de soins de santé en ligne. Cela réduit la pression sur les hôpitaux publics et permet aux patients de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Amélioration de la communication entre les patients et les professionnels de la santé

Divers outils de santé en ligne ont été mis au point, notamment le courrier électronique, la vidéoconférence et les réseaux sociaux. L’utilisation de ces outils peut contribuer à améliorer la communication entre les patients et les professionnels de la santé. Ils peuvent également contribuer à améliorer l’accès aux services de soins de santé dans les zones rurales ou éloignées. Malgré les avantages de la santé en ligne, la confidentialité et la sécurité des informations de santé des utilisateurs suscitent des inquiétudes.

Les inconvénients de l’e-santé

Internet est un moyen puissant d’échanger des informations. Cependant, il n’est pas toujours fiable et les informations fournies sur Internet peuvent être incorrectes. Cela peut conduire, par exemple, à une interprétation incorrecte des informations sur la santé (exagération ou sous-estimation du diagnostic). Grâce aux progrès technologiques, de plus en plus d’informations peuvent être obtenues à partir de nos appareils électroniques. Les services de santé en ligne reposent sur le traitement de ces données. Le problème est qu’il est parfois difficile pour les patients de protéger leurs données personnelles.

Lire aussi Tourisme dentaire en Hongrie : Pourquoi choisir cette solution ?

Contenus sponsorisés