L’astuce naturelle pour se débarrasser des talons rugueux et fendillés en un rien de temps

Les pieds sont très sollicités au quotidien. Les agressions qu'ils subissent à cause des chaussures serrées ou suite à de longues marches entraînent une sécheresse de la peau et d'autres désagréments inesthétiques. Cela dit, les pieds ont également besoin de soins pour prévenir l'apparition des callosités. Découvrez comment préparer un gommage maison pour vous débarrasser des talons rugueux et craquelés et avoir des pieds doux au toucher.

En l’absence de soins, et à cause des agressions quotidiennes, la peau des pieds subit une sécheresse importante, responsable des talons rugueux et fendillés.

La déshydratation : le facteur à l’origine des talons rugueux et fendillés

La peau au niveau des pieds est de nature sèche, car cette zone contient peu de glandes sébacées et donc produit peu de sébum. Cette production diminue avec l’âge et c’est ce qui aggrave la sécheresse des pieds.

Certaines habitudes exacerbent également la sécheresse des pieds comme le fait de marcher pieds nus ou de porter des chaussures inconfortables, comme des talons hauts ou des souliers ne possédant pas une bonne semelle pour soutenir les pieds.

Un mauvais choix de chaussures peut également pousser les pieds à transpirer davantage, et cela ne fera qu’aggraver leur sécheresse. En effet, plus les pieds transpirent, et plus ils s’assèchent. Le choix des chaussettes ou des bas est donc également important dans ce cas. Par ailleurs, certains problèmes de peau, comme le psoriasis, peuvent également rendre les talons secs et rugueux. De plus, à cause de la sécheresse et du manque d’hydratation, la peau des pieds perd de son élasticité et commence à se fissurer. Ainsi, les talons deviennent rugueux et secs au toucher.

talons rugeux

Talons rugueux et secs – Source : spm

Il est donc important de prendre soin des pieds et de les chouchouter pour se débarrasser des peaux mortes et retrouver des talons doux au toucher.

Gommage pour se débarrasser des talons rugueux et secs

Pour cela vous aurez besoin de

  • 30 g de gros sel de mer
  • 1 banane mûre écrasée
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mélangez dans un récipient tous les ingrédients, et appliquez ce gommage sur vos pieds en effectuant des mouvements circulaires pour exfolier votre peau en douceur. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède. N’oubliez pas de bien sécher vos pieds, notamment entre les orteils pour éviter l’apparition des mycoses des pieds ou ce qu’on appelle communément pied d’athlète. Vous pouvez renouveler ce gommage tous les 5 jours.

huile dolive talons rugeux

Huile d’olive pour talons rugueux – Source : spm

Zoom sur les composants de ce gommage

Le sel : Riche en minéraux indispensables pour la peau comme le zinc et le potassium, le sel permet d’exfolier la peau et de retirer les cellules mortes en douceur, afin de favoriser la régénération de la peau. Vous pouvez l’utiliser pour gommer vos pieds, mais également tout votre corps. Pour cela, humidifiez d’abord votre peau pour que les grains de sel ne soient pas très abrasifs pour votre épiderme. Ensuite exfoliez votre corps en évitant le visage et les muqueuses. Rincez ensuite à l’eau tiède pour refermer les pores.

L’huile d’olive : Cette huile riche en antioxydants nourrit les peaux desséchées et les protège des agressions extérieures. Le soir avant de vous coucher, massez vos talons rugueux avec l’huile d’olive, et recouvrez vos pieds avec des chaussettes pour retrouver au réveil des pieds nourris et hydratés.

La banane : Ce fruit est riche en vitamines A, B, C et E et en minéraux, qui permettent de nourrir et d’hydrater la peau, comme le potassium.

Vous pouvez utiliser la banane pour traiter vos pieds secs et abîmés. Pour cela, frottez la partie intérieure de la peau de banane sur la plante de vos pieds, laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire. De même qu’il est possible d’écraser une banane mûre et l’appliquer sur vos talons. Laissez agir pendant 10 minutes et puis rincez.

La pierre ponce pour une exfoliation plus rapide

Pour un gommage plus rapide de vos talons, vous pouvez utiliser la pierre ponce. D’abord, trempez vos pieds dans une bassine d’eau chaude pendant 5 minutes pour ramollir la peau de vos pieds. Ensuite, frottez votre peau avec douceur à l’aide d’une pierre ponce pour retirer les peaux mortes, afin de ne pas agresser la peau.

Si vous avez envie de chouchouter davantage vos pieds, pensez à un bain de pieds délassant avant d’exfolier vos talons. Pour cela, il suffit de mélanger dans une bassine une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de gros sel, avec quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, selon vos besoins. Trempez vos pieds dans la bassine et lorsque la peau sera suffisamment ramollie, exfoliez-la à l’aide de votre pierre ponce. Notez toutefois qu’un bain de pied ne doit pas être fait tous les jours et ne doit pas excéder 20 minutes, comme le précise Sandrine Bergere Morant, podologue, pour le magazine Doctissimo. En effet, il peut être effectué au maximum une à deux fois par semaine.

bain de pieds

Bain de pieds – Source : spm

Ce gommage à la fois exfoliant et nourrissant vous permettra de retirer les peaux mortes et de nourrir la plante de vos pieds pour vous débarrasser des talons rugueux et fendillés, sans vous ruiner.

Lire aussi 8 recettes naturelles pour un gommage maison

Contenus sponsorisés