Comment nettoyer les couverts avec du papier aluminium ?

L'argent reste l'un des matériaux les plus élégants. Qu'il soit présent sur les articles ménagers ou sur les bijoux, sa brillance donne toujours un cachet précieux et délicatement vintage. Son seul inconvénient, c'est qu'il est souvent en proie à l'oxydation et à tendance à noircir avec le temps. Or, le nettoyage de l'argenterie est plutôt laborieux et délicat, surtout s'il s'agit d'objets incrustés ou de colliers avec de multiples pendentifs. Nous allons, cependant, vous dévoiler une astuce inattendue et insolite qui s'avère particulièrement judicieuse !

Certes, il existe autant de produits spécifiques sur le marché que d’ingrédients naturels pour éliminer les taches et polir ce matériau. Mais, cela nécessite tout un arsenal de crèmes, d’éponges et de brosses à dents. Parfois nous n’avons ni le temps, ni l’énergie de se mettre à la tâche. Du coup, nos pièces en argent finissent souvent dans des fonds de tiroirs. Plus question de les mettre aux oubliettes, vous avez un allié de taille en cuisine qui vous facilitera le travail. On vous le donne en mille : il s’agit du papier aluminium. Celui-là même que vous utilisez régulièrement pour conserver vos plats chauds ou pour concocter de bons petits plats au four.

On vous invite à essayer cette petite astuce simple et efficace pour nettoyer et faire briller votre argenterie.

couverts

Couverts – Source : spm

Feuille d’aluminium et du sel pour polir l’argent

Comment redonner toute sa splendeur à votre argenterie? Faites confiance à vos grands-mères qui avaient pour habitude d’utiliser le papier aluminium pour nettoyer leurs couverts et leurs bijoux avec cette matière imperméable à l’oxygène et à l’humidité. Utilisée comme emballage, la feuille d’aluminium prolonge la durée de conservation des aliments, mais son usage est également très prisé pour nettoyer différents éléments en argent : une astuce très intéressante pour les polir et leur donner l’éclat qui leur manque.

Prenez un récipient suffisamment grand qui pourra contenir tous les objets que vous souhaitez polir.

Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition et laissez dissoudre 2 cuillères à soupe de gros sel de cuisine. Si l’argenterie est très grande et que vous avez besoin de beaucoup d’eau, utilisez encore plus de sel. Recouvrez le récipient d’une feuille d’aluminium, la face brillante doit être tournée vers le haut. Posez ensuite vos objets en argent et versez-y de l’eau salée encore bouillante.

Laissez tremper pendant 5 minutes, pour laisser agir la réaction chimique qui conduit au polissage de l’argent. Les objets doivent être en contact direct avec l’aluminium. Mais respectez bien le délai pour que les éléments ne s’abîment pas. Eventuellement, munissez-vous d’un chronomètre pour ne pas dépasser le temps déterminé.

Progressivement, vous verrez que des résidus de saleté se détachent de votre bijou.

Enfin, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

N.B : le sel est particulièrement efficace pour éliminer les taches noirâtres causées par l’oxydation sur l’argenterie.

papier aluminium

Papier aluminium – Source : spm

Que faire si l’argent n’est pas parfaitement poli ?

Dans le cas d’une argenterie très oxydée, il est possible que le trempage dans l’eau et le sel ne soit pas suffisant pour ramener une parfaite brillance. Dans ce cas, vous pouvez répéter la procédure. Utilisez une nouvelle feuille d’aluminium et changez également la solution d’eau et de sel. Pour un effet plus puissant, vous pouvez booster le remède en intégrant une cuillerée de bicarbonate de soude. Cette poudre blanchissante et détachante éliminera rapidement les taches sombres.

Surtout ne réutilisez pas la même feuille d’aluminium ni la même eau. Cette technique ne peut fonctionner que s’il y a une réaction chimique à l’intérieur de la solution. En effet, le sel, en se dissolvant, libère des ions dans l’eau. Ceux-ci font réagir l’aluminium avec l’oxyde d’argent en l’attirant à lui. D’ailleurs, vous remarquerez très vite que la feuille d’aluminium finit elle-même par se salir et se noircir. C’est la preuve directe que la méthode fonctionne ! Or, après le premier trempage, l’aluminium aura épuisé sa capacité à attirer les oxydes et ne nettoiera plus rien.

Bon à savoir : pour que vos pièces en argent ne noircissent pas trop vite, posez juste à côté un morceau de craie qui va absorber l’humidité. Et pour que vos bijoux ne s’oxydent pas, rangez-les dans des contenants en flanelle foncée ou en papier de soie noir.

En suivant bien ces conseils, vos objets en argent seront toujours brillants. Et, à partir de maintenant, vous pouvez vous approvisionner en articles vintage qui vous séduiront sur le marché !

Lire aussi Comment nettoyer vos placards avant de ranger les vêtements d’hiver ?

Contenus sponsorisés