Cette robe est elle blanche ou bleue ?

Certaines images donnent lieu à des illusions d’optique qu’on ne saurait expliquer. Elles jouent avec notre esprit et trompent notre perception à notre insu. Vous souvenez-vous du fameux débat autour de la couleur d’une robe ? Certains la voyaient bleue et noire tandis que d’autres étaient convaincus qu’elle était blanche et dorée ! Pour vous aider à comprendre les raisons qui justifient ces différences de perception, National Geographic a interrogé bon nombre d’experts qui ont tenté d’élucider ce mystère.

La question concernant la couleur de la robe a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Publiée dans un premier temps sur Tumblr par une chanteuse connue sous le nom de Mme McNeill accompagnée de la question « de quelle couleur est cette robe », l’image a ensuite été partagée par Buzzfeed puis par d’autres réseaux sociaux.

Un engouement général impressionnant pour tenter de définir la couleur d’une robe

Robe

Une image a donné lieu à un engouement général sur internet. En effet, le New York Times révèle que cette robe a généré un trafic impressionnant sur les réseaux sociaux. En outre, ce phénomène a également suscité l’intérêt de nombreuses stars mais aussi des politiciens américains. Ainsi, Taylor Swift a partagé sur Twitter sa perception de cette image tandis que Kim Kardashian a tenu à exprimer son incompréhension face au fait qu’elle et son mari ne voyaient pas la même couleur. « Qui est daltonien ? », publie-t-elle.

Un débat qui fait grimper le chiffre d’affaire du magasin

Depuis que Mme McNeill a partagé la photo sur Tumbr, Roman Originals, l’entreprise qui a fabriqué cette fameuse robe, a pu profiter de cet engouement collectif. En effet, le responsable créatif de cette société basée à Birmingham a déclaré que la demande ne faisait qu’augmenter depuis que la robe a été partagée sur les réseaux sociaux. De plus, il précise que cet article à lui seul représentait 60% du chiffre d’affaire !

Les scientifiques interviennent pour comprendre les différences de perception

La communauté scientifique a également décidé de se pencher sur la question. Comment une simple robe a pu faire autant de bruits sur les réseaux sociaux ? Pourquoi chaque personne identifie une couleur différente ?
Selon les scientifiques, il existe certaines raisons qui peuvent justifier ce phénomène :

– L’activation de certaines zones du cerveau

Bonne nouvelle pour ceux qui perçoivent cette robe en blanc et doré ! Les scientifiques affirment que leur cerveau serait plus actif que les autres. En effet, une étude a mis en pratique un scanner pour évaluer les mécanismes cérébraux qui s’activent face à la perception des couleurs de la robe. Ainsi, les conclusions ont montré que ceux qui voyaient la robe en blanc et doré avaient des zones du cerveau présentes dans les aires frontale et pariétale qui s’activaient. Or, ces dernières sont impliquées dans des processus cognitifs importants tels que la décision et l’attention.

– Les conditions d’éclairage créent une illusion d’optique

Les conditions d’éclairage influencent également les différentes perceptions des individus. En effet, dans un article publié dans le Journal of Vision, le neuroscientifique Pascal Wallisch a déterminé l’impact de la lumière sur la vision. Selon le chercheur, le cerveau de chacun tente de définir la couleur de la robe en fonction de l’éclairage de l’environnement de la photo. Ainsi, le cerveau de certaines personnes juge la lumière suffisante et voit la robe en bleu et noir. De l’autre côté, le cerveau des personnes qui voient la robe blanche et dorée considère que l’éclairage n’est pas suffisant. De ce fait, il semblerait que l’interprétation visuelle de chacun soit influencée par les conditions d’éclairage que perçoit le cerveau.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close