« Arrêtez d’embrasser des bébés qui ne sont pas les vôtres, mon bébé en est mort »

Une mère dévastée a lancé un avertissement déchirant demandant aux gens de cesser d’embrasser des bébés qui ne sont pas les leurs, après que sa fille soit morte du virus de l’herpès labial 12 jours après sa naissance. Cela peut paraitre exagéré, comment un simple baiser peut tuer un bébé mais en effet quand le virus de l’herpès s’attaque à un corps dont l’immunité est faible, il peut causer la mort. Explications.

L’herpès labial est causé par le virus de l’herpès simplex, un virus hautement contagieux qui peut provoquer des boutons de fièvre et des ulcères génitaux chez l’adulte. En France, 4 personnes sur 10 connaîtront un épisode d’herpès labial au moins une fois dans leur vie. Toutefois, cette maladie peut causer la mort d’un bébé car son système immunitaire n’est pas complètement développé pour combattre le virus.

Une mort inattendue

Des progrès énormes ont été accomplis au cours des 30 dernières années dans le diagnostic et la gestion de la maladie du virus de l’herpès simplex néonatal mais cette maladie continue de causer des morts.

Comme relayée par le magazine britannique Mirror, l’histoire de Presley et Elias Trejo du Texas a commencé quand leur petite fille Emerson Faye est née le 26 juillet. Quelques jours après sa naissance la petite est rentrée chez elle avec sa maman. 

Arrêtez d'embrasser des bébés qui ne sont pas les vôtres

Mais un baiser lui a bien été fatal car deux semaines après, la petite est décédée à cause du virus de l’herpès simplex qu’elle a contracté suite au contact avec un adulte. La maman a partagé son histoire émouvante sur Facebook pour alerter le monde sur sa tragédie, son message a été partagé plus de 200 000 fois. 

Arrêtez d'embrasser des bébés qui ne sont pas les vôtres

 « Pour la petite Emerson Faye, cela s’est présenté comme un type de méningite, une sorte de liquide qui entoure les vertèbres et qui va droit au cerveau, il se répand ensuite dans tous les organes. Quand nous sommes arrivés à l’hôpital, son foie était complètement attaqué, ses reins lâchaient déjà. Elle a eu plusieurs crises d’épilepsie avant que son cœur ne s’arrête de battre. » Raconte la maman !

Arrêtez d'embrasser des bébés qui ne sont pas les vôtres

Elle a ajouté: « Tout le monde a besoin de connaître ce virus et ce qu’il fait aux enfants et à leur famille ! Arrêtez d’embrasser les bébés qui ne sont pas les vôtres et lavez-vous les mains avant de vous approcher d’un bébé ! »

Arrêtez d'embrasser des bébés qui ne sont pas les vôtres

Comment un nouveau-né attrape-t-il l’herpès après la naissance ?

Le virus de l’herpès simplex peut être transmis à un bébé par un bouton de fièvre. Cela peut arriver quand :

  • Une personne a un bouton de fièvre et embrasse le bébé
  • La mère allaite son bébé avec des lésions d’herpès au sein, celles-ci peuvent se développer après avoir touché le bouton de fièvre, puis le sein. 

Les boutons de fièvre sont les plus contagieux quand ils éclatent. Ils restent contagieux jusqu’à ce qu’ils soient complètement guéris.

Certains signes indiquent qu’un bébé pourrait être atteint d’herpès notamment une irritabilité, des ampoules sur le corps, des difficultés à respirer, une jaunisse, etc.

Les infections à Herpes simplex peuvent être divisées en trois catégories :

  • Infection cutanée localisée : petites cloques remplies de liquide sur la peau, autour des yeux et de la bouche, qui éclatent, se recouvrent de croûte et guérissent.
  • Encéphalite : une inflammation du cerveau qui peut causer des problèmes de fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière, y compris des convulsions.
  • Infection herpétique disséminée : le type le plus dangereux d’infection herpétique. Le virus de l’herpès se propage dans tout le corps du bébé et peut toucher plusieurs organes, notamment le foie, le cerveau, les poumons et les reins.

Un bébé atteint d’herpès peut ne pas présenter tous les symptômes de la maladie. La plupart des symptômes apparaissent à la fin de la première semaine, tandis que des problèmes plus graves du système nerveux central n’apparaîtront pas avant la deuxième semaine du bébé.

Afin de réduire le risque de propagation de l’infection, n’embrassez jamais un bébé si vous avez un bouton de fièvre et surtout lavez-vous bien les mains avant de le toucher.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close