4 astuces efficaces pour couvrir les cheveux blancs sans abîmer votre chevelure

De nombreuses personnes ont du mal à accepter leurs cheveux blancs. Bien que leur apparition soit un phénomène naturel qui apparaît à un moment ou un autre dans la vie de tout un chacun, le premier réflexe de la plupart consiste à les camoufler chez le coiffeur coloriste par le biais des colorations conventionnelles, qui souvent contiennent des substances chimiques susceptibles d’agresser et d’abîmer les cheveux. L’idéal serait de les couvrir naturellement avec des ingrédients naturels qui en plus apportent de jolis reflets à votre chevelure.

Après une coloration chimique, les cheveux deviennent rêches et secs. Le colorant chimique contenant de l’ammoniaque pénètre dans le cœur de la tige capillaire ; les cuticules s’ouvrent pour permettre la pénétration du colorant. Cependant, les écailles ne se remettent pas complètement en place et les cheveux deviennent abîmés et acquièrent un aspect de paille, notamment après des brushings et des lavages fréquents. Contrairement à la coloration chimique, le coloration naturelle et végétale n’ouvre pas les écailles pour teinter le cheveu ; elle va même jusqu’à resserrer les écailles. Mais avant de vous présenter les astuces pour couvrir vos cheveux blancs naturellement, voici les raisons de l’apparition des cheveux gris.

Pourquoi les cheveux grisonnent-ils ?

La prise de l’âge est souvent la cause première de l’apparition des cheveux blancs et gris. Pour autant, ce phénomène peut aussi apparaître prématurément, notamment dans le cas d’une diminution de la production de mélanine, le pigment dont le rôle est de colorer les cheveux. Ce dernier est produit par les mélanocytes qui sont des cellules présentes dans les follicules pileux. D’autre part, le cheveu contient également des cellules appelées kératinocytes qui produisent de la kératine. Ces deux dernières permettent de colorer le cheveu à la racine. Lorsqu’avec l’âge les mélanocytes ne transmettent plus de pigments, il en résulte l’apparition des cheveux blancs.

Par ailleurs, d’autres facteurs tels que le code génétique, le stress, la carence en vitamine B12, l’alimentation ou encore le tabagisme peuvent contribuer à l’apparition des cheveux gris.

Quelles astuces pour couvrir les cheveux blancs naturellement ?

Dites adieu aux fils d’argent qui envahissent votre crinière, grâce à des ingrédients naturels à portée de main et peu coûteux. Toutefois, ce type de coloration végétale n’est efficace que sur des cheveux foncés comme les cheveux de couleur châtain foncé, châtain clair, brun foncé ou clair ou encore gris et non sur les cheveux blonds. A l’instar du henné qui contient des pigments naturels, ces ingrédients permettent de faire une coloration maison tout en douceur, non agressive, qui estompe les cheveux blancs pour un résultat époustouflant au fil des Jours.

  1. Sauge et romarin
romarin

Sauge et romarin pour camoufler les cheveux blancs. Source : salud180

Pour préparer cette teinture végétale, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin
  • 3 cuillères à soupe de sauge
  • 2 tasses d’eau

Commencez par porter l’eau à ébullition dans une casserole et y ajouter la sauge et le romarin. Laissez bouillir pendant 5 minutes, puis retirez du feu et laissez infuser pendant 20 à 30 minutes en couvrant le récipient. Passé ce temps et une fois la lotion refroidie, filtrez-la et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Séparez vos cheveux en petites sections puis vaporisez la lotion sur toute la chevelure en insistant sur la racine. Effectuez cette opération deux fois par jour au moins trois fois par semaine. Vos cheveux gris commenceront progressivement par foncer au fur et à mesure de l’utilisation de cette teinture naturelle.

  1. Poivre noir et yaourt nature
Masque de poivre noir et yaourt nature pour couvrir les cheveux gris

Masque de poivre noir et yaourt nature pour couvrir les cheveux gris. Source : salud180

Il est possible de se débarrasser du grisonnement des cheveux par le biais d’une retouche et de sublimer les cheveux avec du poivre noir. Pour préparer cette teinture naturelle, vous aurez besoin de :

  • 2 grammes de poivre noir
  • 1 verre de yaourt nature

Mélangez les ingrédients ensemble et appliquez ce masque sur le cuir chevelu en allant de la racine aux pointes. Observez un temps de pause d’une heure avant de laver les cheveux comme d’habitude avec un shampooing sans sulfate de préférence. Si vous l’appliquez trois fois par semaine, vous obtiendrez une chevelure nourrie, brillante et dénuée de tout cheveu blanc.

  1. Thé noir
Thé noir pour couvrir les cheveux gris

Thé noir pour couvrir les cheveux gris. Source : salud180

Dites adieu à la coloration chimique en optant pour le thé noir pour camoufler les cheveux blancs. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de thé noir
  • Une tasse d’eau

Faites bouillir l’eau avec le thé noir, puis retirez du feu et laissez reposer quelques minutes. Appliquez cette infusion sur les cheveux en insistant sur les racines et laissez agir pendant une heure puis rincez vos cheveux avec de l’eau froide sans utiliser de shampoing. Cette lotion est à appliquer une fois toutes les deux semaines pour couvrir les cheveux gris et donner à votre crinière une parfaite brillance.

  1. Noix noire

Si vous désirez vous débarrasser des cheveux et retrouver votre couleur initiale naturellement, optez pour les noix. Vous aurez besoin de :

  • 10 noix noires
  • 1 litre d’eau

Dans une casserole, mettez l’eau et les noix noires à bouillir pendant 25 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir. Filtrez et versez dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ce liquide sur les cheveux et laissez agir le produit pendant 40 minutes puis rincez. Cette opération est à répéter tous les deux jours pour plus d’efficacité.

Exit les produits chimiques qui abîment les cheveux et place aux produits naturels pour colorer ses cheveux et jouir d’une crinière qui fera des envieux.

Lire aussi Comment colorer les cheveux naturellement ? 3 façons simples d’avoir une jolie couleur à la maison

Contenus sponsorisés