L’histoire inspirante de Rustam et Nicky

Être différent dans une société où les préjugés sont omniprésents, n’est pas facile à gérer au quotidien, notamment lorsque cela concerne un enfant. Il peut en effet subir le harcèlement ou les moqueries de la part des autres enfants, voire même des adultes ! C’est le combat que menait Rustam, un petit garçon différent que personne n’a voulu adopter.

Rustam est un garçon différent des autres à cause de ses malformations congénitales. Nicky, une jeune maman, a eu un coup de cœur pour lui lorsqu’elle a découvert son profil, comme relayé par nos confrères de Russia Beyond.

Un coup de coeur pour Rustam

Nicky était mariée et maman d’une petite fille. Cependant, adopter un enfant était son rêve depuis toujours. Elle en parla à son mari qui accepta l’idée. Après avoir examiné plusieurs profils, le choix de Nicky se posa sur Rustam. Il était pour eux l’enfant qui leur convenait.

Des volontaires ont diffusé sur les plateformes de médias sociaux une vidéo captivante de Rustam dansant, dans le but d’inspirer les internautes à l’adopter. Cette vidéo a rapidement gagné en popularité, devenant virale, et a été partagée à maintes reprises par Nicky sur divers réseaux

Rustam était né avec plusieurs malformations, dont des anomalies faciales congénitales et une seule jambe. Sa mère biologique l’avait abandonnée à la naissance. Nicky et son mari n’ont pas été effrayés lorsqu’ils ont vu Rustam pour la première fois. Ils ont immédiatement commencé à réfléchir à la manière avec laquelle ils pourraient l’aider.

Malgré les efforts des médecins pour restaurer son visage, Rustam devait se nourrir par le biais d’une sonde. Il ne parlait pas et souffrait d’un retard de développement.

Avec le temps, le couple a appris à Rustam à mener une vie normale, à marcher avec des béquilles et une prothèse, et à parler clairement.

Nicky avec Rustam

Nicky avec Rustam. Source : spm

Des remarques blessantes

Nicky a pu lire plusieurs commentaires déplaisants sur la vidéo de Rustam qui était devenue virale. En effet, certains ont qualifié Rustam de “monstre” et ont même avancé qu’il ne sera jamais adopté. Nicky dit avoir été terrifiée de voir le nombre de personnes qui écrivaient des commentaires négatifs à propos de Rustam. Le plus surprenant, c’est que parmi ces personnes, il y avait des jeunes mamans. Ce sont d’ailleurs ces commentaires qui ont encouragé Nicky à adopter le petit. Elle a en effet pensé que si ce n’est pas elle qui adopte Rustam, qui le fera. C’est ainsi que la procédure d’adoption a été enclenchée.

Le petit Rustam

Le petit Rustam. Source : spm

Avant que l’histoire de Rustam ne devienne populaire, les gens le craignaient dans la rue au point de l’éviter, mais Nicky a eu l’idée de créer un compte Instagram pour briser tous les préjugés à propos de son garçon. Ce compte est devenu une sorte de journal dans lequel elle partage ses réflexions et ses activités quotidiennes avec Rustam. Son objectif était de montrer que son garçon se développe et progresse, et qu’il n’est ni un “idiot” ni un “monstre” comme le prétendent certaines personnes malveillantes. Quelque temps après, l’histoire est devenue populaire dans les médias. Rustam et sa mère adoptive ont été invités à divers programmes télévisés, et l’opinion publique a fini par compatir avec le petit garçon. Nicky veut prouver que les enfants comme Rustam ne doivent pas être exclus.

Pour l’aider à s’accepter, Nicky enseigne à Rustam de ne pas avoir honte de son apparence et de comprendre que c’est l’âme d’une personne qui compte. Rustam a une famille aimante pour le soutenir et semble épanoui au point d’oublier son handicap.

Comment aider un enfant à s’accepter ?

Comme expliqué dans le magazine Psychologie, chez un enfant, les véritables complexes physiques se manifestent à l’âge de 7-8 ans.

  • Pour aider un enfant à accepter ses différences, il est important de reconnaître sa souffrance et de lui permettre de l’exprimer.
  • Il doit être encouragé à se préserver des moqueries et à relativiser en lui faisant comprendre que chacun a ses propres imperfections.
  • L’enfant affecté par sa condition doit recevoir le soutien et le suivi d’un psychologue.

Cela dit, aider l’enfant à acquérir une autonomie émotionnelle est bénéfique pour son développement psychologique.

Contenus sponsorisés