Carré long : 20 coiffures tendances en 2024

Difficile de ne pas succomber au style indémodable du carré long. Lisse, wavy, dégradé, plongeant, avec ou sans frange…Il se décline en plusieurs versions et fait l’unanimité auprès des femmes qui n’osent pas se couper les cheveux courts. On fait le point sur cette coupe de cheveux emblématique avec en bonus 20 modèles ultra tendance !

Carré long avec un balayage blond

Carré long avec un balayage blond. Source : spm

Qu’est-ce qu’un carré long ?

Le carré long est le nouveau favori des femmes aux cheveux longs. C’est LE look capillaire qui permet aux cheveux d’effleurer les épaules avec style. Damien Boissinot, expert en coiffure cité par le magazine madmoizelle.com, définit le carré long, comme une variante du carré classique qui commence à la mi-nuque pour atteindre légèrement les épaules ou les dépasser de quelques centimètres pour toucher les clavicules. C’est une coupe stylée qui met en valeur les traits et le contour du visage. Avec une raie au milieu, sur le côté ou avec une longue frange, le carré long apporte fraîcheur  et élégance à votre look.

Les différentes formes de visage

Les différentes formes de visage. Source : spm

À quelle forme de visage convient le carré long ?

Le carré long, ce classique intemporel continue à faire fureur de génération en génération. Et s’il convient à tous les styles et à tous les âges, c’est surtout pour son côté versatile qui flatte toutes les formes de visage. 

  • Il rééquilibre la structure du visage long.
  • Il allonge les traits du visage rond.
  • Il donne du volume et du caractère au visage fin et mince.
Carré long sur cheveux blonds

Carré long sur cheveux blonds. Source : spm

Carré long : quels sont les avantages de cette coupe de cheveux pour femme ?

Adopter un carré long présente plusieurs avantages. En plus de rafraîchir le look capillaire, il donne aux cheveux fins une chance de doubler de volume en quelques coups de ciseaux seulement. Mais ce n’est pas tout ! S’il a la cote auprès de la gente féminine, c’est parce qu’il permet de :

  • Éliminer les pointes endommagés
  • Prolonger la durée des ondulations wavy
  • Faciliter la transition vers le carré court
  • Obtenir des cheveux élégants et faciles à dompter au quotidien.
Carré long avec des reflets blonds

Carré long avec des reflets blonds. Source : spm

Carré long : 20 idées inspirantes à essayer en 2024

Le carré long, c’est une coupe de cheveux à la fois tendance et facile à vivre. Son côté simple et épuré, sa frange droite ou effilochée, ses boucles wavy ou ses longueurs lisses, son style asymétrique, droit ou plongeant, permet de sublimer les cheveux et leur donner du relief.

  1. Carré long blond ou “Collarbone bob”

Carré long blond ou “Collarbone bob”

Carré long blond ou “Collarbone bob”. Source : spm

Cette coupe se situe entre le carré long et le lob et trouve sa délimitation au niveau des épaules en effleurant subtilement le bas du cou. Le “Collarbone bob” s’adapte à tous les styles ! Vous pouvez le porter sur des cheveux lâchés ou attachés.  Sur ce modèle, les cheveux atteignent subtilement les clavicules, l’une des zones les plus sexy du corps féminin.

  1. Carré long droit sur cheveux cendrés

Carré long droit sur cheveux cendrés

Carré long droit sur cheveux cendrés. Source : spm

Si vous avez les cheveux fins, les reflets blonds cendrés sont une bonne option de coloration pour ajouter de la texture aux longueurs. Une coupe droite est idéale pour créer un effet structuré et élégant.

  1. Carré long plongeant sur cheveux bruns

Carré long plongeant sur cheveux bruns

Carré long plongeant sur cheveux bruns. Source : spm

Une raie au milieu et des cheveux plus longs sur le devant suffisent pour créer un look stylé, élégant et féminin. Une teinte brune ajoutera une touche de glam aux cheveux lisses.

  1. Carré long wavy sur cheveux blonds

Carré long wavy sur cheveux blonds

Carré long wavy sur cheveux blonds. Source : spm

Vos cheveux peuvent doubler de volume avec un simple carré wavy qui frôle les épaules. Le balayage blond cendré ajoute de la chaleur et de la texture aux longueurs ondulées.

  1. Carré long sur cheveux roux

Carré long sur cheveux roux

Carré long sur cheveux roux. Source : spm

La teinte rousse est idéale pour rehausser le teint et mettre en relief la couleur des yeux. Combinée à un carré long légèrement dégradé, votre chevelure pleine d’élégance fera tourner toutes les têtes.

  1. Carré long plongeant wavy

Carré long plongeant wavy

Carré long plongeant wavy. Source : spm

Le style wavy sur une coupe lob est la combinaison idéale pour donner plus de dimension aux cheveux fins. Le balayage blond cendré est d’ailleurs souvent adopté à cet effet.

  1. Carré long émoussé et texturé

Carré long émoussé et texturé

Carré long émoussé et texturé. Source : spm

Ce type de lob donne une impression de cheveux plus épais et denses. Son côté légèrement ébouriffé met en avant le sens du style de la personne qui le porte. Très décontracté !

  1. Carré long blond Barbie

Carré long blond Barbie

Carré long blond Barbie. Source : spm

Si vous avez les cheveux denses, le blond Barbie est la tendance de coloration qui vous ira le mieux ! Optez pour un carré wavy afin de créer plus de volume et se rapprocher du look emblématique de la poupée à tête blonde.

  1. Carré long avec balayage blond miel

Carré long avec balayage blond miel

Carré long avec balayage blond miel. Source : spm

Pour une chevelure lumineuse, optez pour ce balayage blond miel sur une base brune. Une teinte gourmande qui se marie bien avec le carré long ébouriffé ! 

  1. Carré long sur cheveux blonds “crème au beurre”

Carré long sur cheveux blonds “crème au beurre”

Carré long sur cheveux blonds “crème au beurre”. Source : spm

Voici une version dégradée du lob qui est tout aussi stylée ! Agrémentez votre coupe de cheveux avec quelques ondulations et une coloration “buttercream blond” pour être au top.

  1. Carré long sur cheveux blond ombré polaire

Carré long sur cheveux blond ombré polaire

Carré long sur cheveux blond ombré polaire. Source : spm

Les tons froids comme ce blond polaire sur des cheveux bruns donnent un côté angélique au carré long. La texture lisse et soyeuse est idéale pour être élégante des racines jusqu’aux pointes.

  1. Carré long avec frange rideau

Carré long avec frange rideau

Carré long avec frange rideau. Source : spm

Ce modèle de carré long est juste sublime ! La frange rideau, qui encadre votre joli minois, combinée avec une coiffure légèrement wavy saura donner de l’allure à votre silhouette capillaire.

  1. Carré long wavy avec balayage blond californien

Carré long wavy avec balayage blond californien

Carré long wavy avec balayage blond californien. Source : spm

Pour arborer un look de surfeuse, sublimez votre carré long avec une touche de blond californien. Les beach waves seront parfaites pour vous accompagner pendant vos journées ensoleillées à la plage.

  1. Carré long légèrement plongeant

Carré long légèrement plongeant

Carré long légèrement plongeant. Source : spm

Il n’y a rien de tel que le carré plongeant pour encadrer le visage et adoucir ses traits. Le balayage blond ombré ajoute un éclat lumineux et une touche de fraîcheur et de légèreté au résultat final.

  1. Carré long droit sur cheveux épais

Carré long droit sur cheveux épais

Carré long droit sur cheveux épais. Source : spm

Le carré long raide et lisse reste dans les tendances de la nouvelle année. Il va aussi bien aux couleurs claires que foncées. Une coupe versatile qui permet d’alterner plusieurs looks à la fois.

  1. Carré long bouclé

Carré long bouclé

Carré long bouclé. Source : spm

Le carré long est également adapté aux longueurs bouclées. Quelques reflets blonds subtiles sur les longueurs mettront en relief la texture naturelle des cheveux. Un mélange sexy et féminin !

  1. Carré long ébouriffé

Carré long ébouriffé

Carré long ébouriffé. Source : spm

Ce type de carré long dégradé donne un aspect décontracté à cette chevelure féminine. C’est parfait si vous souhaitez arborer un look branché et jeune au quotidien.

  1. Carré long roux

Carré long roux

Carré long roux. Source : spm

La nuance rousse sur un dégradé long est capable d’attirer tous les regards. Elle permet non seulement de rehausser le teint mais aussi de mettre en valeur la texture naturelle des cheveux. Sa version lisse est la plus flatteuse !

  1. Carré long sur cheveux argentés

Carré long sur cheveux argentés

Carré long sur cheveux argentés. Source : spm

Que ce soit un simple balayage ombré ou un total look cendré, les nuances froides et argentées sont toujours au goût du jour ! Comme sur ce modèle, elles donnent du pep’s et un éclat lumineux aux cheveux grisonnants. 

  1. Carré long wavy avec frange

Carré long wavy avec frange

Carré long wavy avec frange. Source : spm

Associer une frange à votre carré long est une brillante idée pour camoufler les rides d’expression et réduire la largeur du front. C’est un excellent choix pour compléter votre tenue du jour ultra moderne !

Carré long sur cheveux bruns

Carré long sur cheveux bruns. Source : spm

Comment coiffer un carré long ?

Vous l’aurez compris, la coupe “lob” fait partie de la longue liste des must-try ! Mais avant de sauter le pas, prenez le temps de découvrir l’ensemble des techniques de coiffage qui vous aideront à styliser votre coupe. Michael Forrey, expert en coiffure interrogé par le site stylecaster,  partage quelques idées intéressantes : 

  • Tenir compte du type de cheveux et de la forme du visage : malgré sa polyvalence, le lob se marie bien avec les formes de visages carrés et longs, à condition d’ajouter un effet dégradé le long de la chevelure. La raie au milieu, la frange rideau ou la texture ébouriffée sont nécessaires pour ajouter une touche de style au look général.
  • Choisir des produits adaptés pour accompagner le processus de coiffage : cela permet de prolonger la tenue de votre coiffure, d’éviter les frisottis et de garder les ondulations en place.
  • Coiffer les cheveux en fonction de l’humeur et du style du jour : le lob offre une multitude de déclinaisons qui s’adaptent à toutes les envies.
  • Utiliser des accessoires pour créer des coiffures originales : la tendance “barbicore” continue à faire fureur cette année. Les larges barrettes, les serre-têtes volumineux et les chouchous colorés sauront accompagner cette coupe de cheveux.

Comment entretenir un carré long ?

Les cheveux, qu’ils soient courts ou longs, ont besoin d’être chouchoutés. Il y a donc une routine capillaire à respecter pour arborer fièrement votre crinière féminine qui caresse vos épaules. Voici quelques conseils à suivre pour un look qui en jette !

  • Utiliser des produits adaptés pour entretenir les cheveux : des soins hydratants et naturels sont essentiels pour maintenir les cheveux en bonne santé.
  • Rafraîchir la coupe toutes les 6 à 8 semaines : cela permet d’éliminer les pointes et de garder une taille intacte des longueurs.

FAQ

Est-il possible d’adopter un carré long quand on a les cheveux épais ou fins ?

Oui, le carré long s’adapte à toutes les textures de cheveux. C’est d’ailleurs son plus gros avantage ! Lorsque les cheveux sont fins par exemple, un dégradé léger est conseillé pour leur donner plus de volume et d’épaisseur.

Peut-on faire une queue de cheval sur un carré long ?

Puisque le carré long arrive aux épaules ou aux clavicules, attacher vos cheveux en queue de cheval sera un vrai jeu d’enfant. C’est pratique et élégant.

Peut-on adopter un chignon sur un carré long ?

Adopter un chignon sur un carré long est possible. Toutefois, il faut connaitre quelques astuces pour fixer les mèches rebelles. Voici comment procéder en suivant les étapes expliquées sur la vidéo.

Contenus sponsorisés