Quelle coiffure vous convient le mieux en fonction de votre âge ? Découvrez la coupe qui vous sublime

Envie de changer de tête et d'avoir une jolie coupe tendance ? Rien de tel qu'un visagiste pour vous offrir un relooking d'enfer ! Car, si beaucoup de femmes rêvent d'avoir une coiffure plus sexy qui mettra en valeur leurs beaux traits du visage, certaines manquent d'audace et n'osent pas se lancer dans l'aventure. Elles ont généralement peur de rater leur coupe et de perdre confiance en elles. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques coupes de cheveux adaptées à chaque tranche d'âge, de 20 à 60 ans.

À chaque âge sa coupe de cheveux

Il n’y a rien de plus personnel qu’une coupe de cheveux. Pour la plupart des femmes, la chevelure est perçue comme un incomparable atout de séduction. Bien-sûr, pour bien entretenir sa crinière, hormis les soins réguliers, il est important de couper les pointes de temps en temps. C’est utile pour donner un coup de rafraîchissement et pour favoriser une meilleure croissance. Mais très souvent, selon nos humeurs et nos envies, on se hasarde à vouloir carrément s’offrir une nouvelle tête, histoire de casser un peu la routine. Le hic : il est difficile de trancher sur la coupe idéale.

Il est vrai qu’il y a de multiples facteurs à prendre en compte, tels que la forme du visage, la nature même des cheveux, la morphologie et la personnalité de chacun. Sans compter que certaines coiffures ont l’art de nous rajeunir de dix ans ou au contraire nous donner un petit coup de vieux.

Pour avoir une idée de la coupe qui pourrait vous convenir le mieux, voici quelques suggestions adaptées à votre âge. Naturellement, ce n’est pas une règle absolue, vous êtes libre d’opter pour la coiffure qui vous parle le plus. Mais au moins, vous aurez un aperçu général sur les coupes les plus prisées du moment. Qui sait, l’une d’elle pourrait peut-être vous inspirer.

La coiffure idéale à 20 ans

La période de la vingtaine, c’est celle de l’insouciance et de l’expérimentation. On se sent pousser des ailes pour tester toutes sortes de coupes et de colorations. Comme on cherche encore son style, on a tendance à vouloir changer de tête régulièrement avec nonchalance. On prend la vie avec légèreté et on est particulièrement attiré par la fantaisie. Les jeunes femmes jouent les rebelles et osent les looks les plus extravagants. L’avantage, c’est qu’elles peuvent se permettre toutes sortes de coiffures, au gré de leurs envies du moment.

Une jeune fille avec des cheveux longs

Une jeune fille avec des cheveux longs – Source : spm

1. Cheveux longs

Avoir des cheveux longs et soyeux est le rêve de beaucoup de jeunes femmes. Sauf que cela demande un entretien pointu pour maintenir la brillance et le volume. Si vous instaurez une  routine régulière de soins capillaires, la longueur est idéale. D’autant que vous pourrez varier les coiffures selon l’humeur et les circonstances. Pour une femme de 20 ans, porter des cheveux longs bien effilés avec un wavy naturel, cela donne tout de suite un air frais et moderne. Sans oublier que cela fait ressortir sa sensualité.

2. Frange

Que vous soyez blonde, brune ou rousse, la frange est toujours à la mode. Cette coupe de cheveux est très plébiscitée puisqu’elle met en valeur les traits du visage, quelle que soit la couleur de votre crinière. A vous de voir où tend votre préférence : vous pouvez optez pour une frange courte, longue, droite ou asymétrique, selon vos goûts et votre personnalité.

Coupe de coiffure courte

Coupe de coiffure courte – Source : spm

3. Coiffure aux cheveux courts

Pour vous donner plus d’allure et de maturité, si vous le souhaitez, cette coupe est très appropriée. De grandes stars comme Rihanna ou Miley Cyrus y ont déjà succombé. Non seulement la forme de cette coupe courte est très en vogue, mais en plus elle casse un peu les rondeurs juvéniles, apportant ainsi un effet plus rebelle et plus audacieux.

La coiffure idéale à 30 ans

A cette tranche d’âge, on aspire à mettre sa féminité en avant tout en jouant la carte de la sobriété. Finis les caprices et les folles lubies. On veut être prise au sérieux dans sa carrière, on s’affirme davantage et on cherche à s’imposer. Pas question pour autant de sacrifier son esprit moderne ni son besoin de séduire. Votre coiffure doit ainsi alterner entre naturel et glamour. Sans se compliquer la vie non plus !  

Coupe carré

Coupe carré – Source : spm

1. Carré

Le carré est une option très populaire depuis quelques années. Cette coupe de cheveux donne un look sophistiqué et élégant. Elle est donc parfaite pour celles qui ont un caractère bien trempé et qui n’hésitent pas à s’affirmer. D’ailleurs, si vous êtes friande des cheveux courts, le coiffé décoiffé marié au tie and dye fait encore beaucoup d’émules. Un carré plongeant vous donnera également du pep’s et du caractère. N’hésitez pas à changer de style en passant du lisse au bouclé, afin de brouiller les pistes et d’afficher votre côté espiègle.

2. Cheveux jusqu’aux épaules

Pour les adeptes des cheveux longs, misez sur les coupes structurées et le dégradé bien étudié dont raffolent les célébrités et les blogueuses. Très actuelle, cette coupe de cheveux peut aisément se marier avec des ondulations wavy ou même une frange.

La coiffure idéale à 40 ans

Vous êtes en plein crise de la quarantaine ? Haut-les-cœurs, dites-vous que c’est une étape charnière où beaucoup de femmes se sentent plus belles et plus épanouies que jamais. Et c’est peut-être le moment idéal pour faire peau neuve et surprendre vos proches. Nouvelle coupe, nouvelle couleur, nouvelle femme ! Vous vous sentez quelque peu vulnérable, en perte d’estime de soi? Un changement de look vous redonnera le sourire et vous motivera à croquer la vie à pleines dents. Côté capillaire, restez dans la douceur et l’élégance, mais une petite touche de folie ne vous fera pas de mal. Ne tombez surtout pas dans le piège d’une coiffure « vieillotte » ou trop sophistiquée. Au contraire, il faut miser sur la fraîcheur et la féminité. Et surtout, ne vous compliquez pas l’existence : votre coupe doit être très facile à entretenir au quotidien.

Le carré bob

Le carré bob – Source : spm

1. Le carré Bob

En parlant de facilité, c’est sûrement le choix le plus adapté pour les quarantenaires actives et dynamiques. Cette coupe de cheveux donne une fraîcheur unique et une touche très stylée à votre look. Outre-Atlantique, elle fait des ravages auprès des peoples : on l’appelle « boyfriend Bob » ou encore « hacked Bob », elle met l’accent sur un carré court, un brin sauvage, qui donne aussitôt de l’allure à celle qui le porte. Comme cette coiffure oscille entre le déstructuré et la légèreté, vous pouvez tentez une petite dosed’originalité en intégrant quelques mèches colorées.

Coiffure Wavy Pixie

Coiffure Wavy Pixie – Source : spm

2. Wavy Pixie

Et pourquoi ne pas miser sur une coupe à la garçonne façon Halle Berry ou Charlize Theron? Certes, il faut aimer le très court, mais cette coiffure est très populaire depuis les années 90. De plus, quelle que soit la forme de votre visage, vous pouvez choisir un effet droit ou asymétrique. En somme, vous pourrez vous amusez comme vous le souhaitez avec cette coupe iconique. Et ce, sans même sacrifier votre sex-appeal. Au contraire, bien maquillée et bijoutée, ce look vous rendra plus glamour et sexy que jamais !

La coiffure idéale à 50 ans

A cet âge, on commence à sentir la fuite du temps. On voit s’installer des cheveux blancs de façon plus fréquente, on voit également s’imposer des rides par ci par là. Et, même si on se sent encore jeune dans sa tête, la peur de vieillir prend le dessus. Alors, forcément, nous n’avons pas toujours le moral au beau fixe. De nombreuses femmes refusent la fatalité et multiplient les subterfuges anti-âge pour préserver leur jeunesse. D’un point de vue capillaire, certaines erreurs doivent être évitées : les cheveux longs, notamment, il vaut mieux les oublier, surtout si leur texture est plus fine et qu’ils ont perdu leur volume d’antan. L’important est de miser sur une coiffure élégante et bien affirmée qui sublime les traits du visage. Et tant qu’à faire, un coup de jeune ne serait pas de refus !

1. Cheveux courts

Une femme aux cheveux courts

Une femme aux cheveux courts – Source : spm

Bien entendu, nous n’allons pas vous forcer à passer au court si vous détestez l’idée. Si vous avez la chance d’avoir une chevelure éclatante et en très bonne santé, rien ne vous empêche de garder vos longueurs. Regardez l’actrice anglaise Elizabeth Hurley : à 57 ans, elle porte toujours de magnifiques cheveux longs qu’elle ne couperait pour rien au monde. Même refrain du côté de l’ex-top Heidi Klum (49 ans) dont la crinière dorée et interminable n’a rien à envier aux jeunettes de 20 ans ! Malheureusement, le capital capillaire n’est pas le même pour toutes. Pour certaines, garder des cheveux longs risque d’être moins flatteur. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une coupe plus fraîche et mieux adaptée au visage. D’autant que, c’est bien connu, les cheveux courts peuvent rajeunir vos traits et booster votre charisme. Comme Sharon Stone, certaines femmes n’ont pas hésité à franchir le pas pour s’offrir une coupe courte et stylée. Que vous choisissiez un lutin, un carré court ou un rock’n’roll, les coiffures courtes sont parfaites pour les cinquantenaires.

La coupe Pixie001

La coupe Pixie – Source : spm

2. La coupe Pixie

La coupe Pixie fait partie des coupes de cheveux qui aident grandement à rajeunir le visage. L’essentiel est d’opter pour un style décontracté comme celui de Sharon Stone justement : une coupe façon « wet hair look » qui donne une touche très rock et moderne. Et parfois, il suffit juste de quelques mèches sur le côté, d’une simple franche ou même d’un peu de gel pour faire tourner tous les regards…

La coiffure idéale à 60 ans

La belle aubaine pour cette tranche d’âge, c’est que le marché de la beauté aujourd’hui prône progressivement l’inclusion des femmes de tout âge. En effet, les diktats de la mode et de la jeunesse sont pointés du doigt à tous les coins, surtout depuis l’essor des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les séniors ne sont plus laissés pour compte dans ce domaine. Finies les idées reçues : à 60 ans, on est encore belle et séduisante. On refuse d’ailleurs souvent l’étiquette de la « mamie » traditionnelle. Glenn Close, Kim Cattrall, Jerry Hall, Ornella Muti, Iman, Jane Seymour… Elles sont bien nombreuses à prouver au monde que la séduction n’a pas d’âge et qu’elles transpirent encore de sensualité. Certaines gardent même leur chevelure longue avec fierté. D’autres font de leurs cheveux blancs une force en sublimant leur crinière avec un gris cendré ou une teinture blanche irrésistible. Mais, pour la plupart, raccourcir la chevelure de quelques centimètres est une nécessité pour redonner vie aux cheveux fragilisés. Elles misent donc sur un court chic, discret, mais moderne et dynamique.

Cheveux courts en dégradé

Cheveux courts en dégradé – Source : spm

1. Cheveux courts, en dégradé

Ce type de coupe s’adapte à tous les styles et donne surtout du volume. Elle consiste à couper des mèches plus courtes que le reste des cheveux. Cela confère une certaine allure et du dynamisme au look général. Le must : on peut l’adapter au gré de nos envies, tantôt décontracté, tantôt sophistiqué. Pour adoucir les traits et camoufler les rides, un balayage ne serait pas de refus.

Carré court

Carré court – Source : spm

2. Carré court

Infiniment élégant, souple et aérien, l’intemporel carré a toujours la côte pour cette tranche d’âge. En prime, c’est la coupe anti-âge par excellence. Pour apporter un effet plus raffiné, rien de tel que d’oser un petit dégradé à la fois rafraîchissant et facile à entretenir. Sans compter qu’il apporte du volume à la fibre capillaire. Pour celles qui souffrent d’un manque de densité, le changement sera remarquable.

Lire aussi Le top 5 des coiffures qui vous rendront irrésistibles en décembre 2022

Contenus sponsorisés