Comment réparer vos cheveux endommagés après une colloration avec de la fécule de maïs ?

L'idée de changer de couleur de cheveux est parfois tentante, et l'envie de passer à l’action peut être irrépressible. Néanmoins, on risque vite de regretter cette décision intrépide, si on se retrouve, à l'issue de la coloration, avec des cheveux cassés et abîmés. Découvrez comment sauver vos cheveux de cette mésaventure avec de la fécule de maïs.

Les colorations chimiques sont composées principalement de substances toxiques qui peuvent endommager les cheveux, comme l’ammoniaque, le peroxyde ou encore le résorcinol. Il convient donc d’utiliser ces produits de coloration avec parcimonie ou encore recourir à des astuces grand-mère pour se colorer les cheveux ou supprimer les cheveux blancs.

Vous pouvez par ailleurs réparer vos cheveux endommagés par les colorations chimiques avec de la fécule de maïs, connue également sous le nom de maïzena.

Comment préparer ce soin réparateur ?

Masque 1

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande
  • 1 cuillère à soupe de votre après-shampooing
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 500 ml d’eau

Chauffez l’eau sur feu doux, ajoutez la fécule de maïs et remuez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte gélifiée. Sortez ensuite la préparation du feu et versez-la dans un bol propre.

Ajoutez ensuite dans le bol l’huile d’amande, l’après-shampooing et le miel. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux.

Appliquez la préparation sur vos longueurs en évitant les racines si vous avez les cheveux gras. Enveloppez vos cheveux dans un bonnet de bain, laissez poser durant 20 minutes et puis lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Vous pouvez utiliser ce masque jusqu’à 3 fois par semaine pour obtenir les résultats escomptés.

Masque 2

Vous pouvez alterner ce masque avec un autre plus hydratant et nourrissant, à base de fécule de maïs, d’avocat et de jaune d’œuf.  Vous aurez besoin pour le préparer de :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 500 ml d’eau ;
  • 1 avocat ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan ;
  • 1 jaune d’œuf.

Comme pour la première recette, mélangez dans une casserole à feu doux l’eau et la maïzena. Continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange se gélifie et versez-le dans un récipient. Ajoutez ensuite l’avocat écrasé, l’huile d’olive, l’huile d’argan et le jaune d’œuf et remuez pour obtenir une préparation homogène. Appliquez sur vos longueurs et laissez poser durant 20 minutes avant de laver vos cheveux.

masque fecule de mais

Masque à base de maïzena et d’avocat – Source : spm

Zoom sur les bienfaits de ces ingrédients sur les cheveux

La maïzena n’est pas réservée qu’à un usage culinaire, mais elle a également de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, elle les nourrit, les hydrate et leur redonne de l’éclat et de la souplesse qui ont été mis à mal par les colorations chimiques.

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez utiliser la maïzena comme shampooing sec pour réguler le sébum de votre cuir chevelu, et éviter que vos cheveux ne graissent rapidement. Ainsi, vous allez pouvoir espacer vos shampooings.

La fécule de maïs aide également à démêler les cheveux et à contrôler l’apparition des frisottis sur les cheveux crépus ou bouclés.

Concernant l’avocat, il est également un ingrédient incontournable pour réparer les cheveux abîmés et secs. En effet, il contient les vitamines A, E, B6 et C, ainsi que des acides gras essentiels qui nourrissent les cheveux en profondeur, afin d’obtenir des cheveux souples, hydratés et brillants.

Le jaune d’œuf aide aussi à soigner les cheveux déshydratés et cassants. Il contient des composants essentiels pour traiter les cheveux endommagés comme le zinc, l’acide folique et de nombreuses vitamines dont les vitamines A et D. Utilisé comme masque, le jaune d’œuf permet d’hydrater les cheveux, d’améliorer leur élasticité et de réparer les fourches et les pointes abîmées.

Concernant les huiles végétales comme l’argan, l’huile d’olive ou l’huile d’amande. Elles sont réputées pour leurs propriétés nourrissantes qui rendent les cheveux plus brillants et souples, en plus de les protéger des agressions extérieures.

Avec ces ingrédients naturels et à portée de main, vous allez pouvoir réparer vos cheveux endommagés par les colorations chimiques à répétition et retrouver ainsi une chevelure plus brillante et souple.

Lire aussi Vos cheveux sont fins ? 7 astuces pour augmenter leur volume en quelques minutes

Contenus sponsorisés