À 21 ans, ce père célibataire raconte son aventure émouvante de la parentalité en solo

A seulement 21 ans, Richard Johnson s’est retrouvé père célibataire du jour au lendemain, en charge d’une adorable petite fille. Il nous raconte l’aventure angoissante mais enrichissante de la parentalité en solo. Son récit palpitant a suscité l’émotion et l’admiration de milliers de personnes.

On évoque souvent le cas des mères célibataires qui se retrouvent seules à assumer l’éducation de leurs enfants. On les oublie trop souvent, mais les pères célibataires ont aussi beaucoup de mérite ! A l’instar de ce jeune papa qui a partagé l’expérience de sa paternité sur les réseaux sociaux. A travers un message émouvant, publié sur la page Facebook « Life of Dad » (dédiée aux pères célibataires), Richard a touché le cœur de beaucoup de gens.

Sans crier gare, il s’est retrouvé seul à s’occuper de son bébé

Richard et sa fille

Richard et sa fille. Source : spm

Originaire de Las Vegas, Richard Johnson n’était même pas prêt à vivre la paternité à l’âge de 21 ans. Alors, imaginez sa grosse panique lorsqu’il a réalisé qu’il allait devenir un père célibataire, contraint d’élever seul son enfant. Tout a commencé lorsque sa copine est tombée enceinte et qu’il était submergé par une sensation de peur. « Plus j’y pensais, plus j’étais paniqué. Je ne savais même pas ce que signifiait être un père impliqué, sauf d’après ce que je voyais à la télévision ou au cinéma », avait-il confié à Yahoo! Actualités, dans un article publié en novembre 2015.

Trop fragile, victime d’une dépression post-partum, la mère a pris la fuite

Un papa accompagné de son bébé

Un papa accompagné de son bébé. Source : spm

Après la naissance de leur petite fille prénommée Persephone (oui, c’est rare !), la maman a subitement pris la décision de déménager en Californie et d’y emmener son bébé alors âgé d’un mois. Néanmoins, elle semblait plutôt perturbée puisqu’elle a brusquement changé d’avis. Elle a appelé Richard et lui a demandé de venir chercher sa fille, sinon elle l’abandonnerait. Sans hésiter une seconde, le père a pris le premier vol à destination de Californie pour sauver son bébé. Sans trop entrer dans les détails, le jeune homme a expliqué que son ex-compagne souffrait probablement d’une dépression post-partum. C’est ainsi que la nouvelle aventure du père célibataire a démarré, dans l’incompréhension, l’incertitude et l’angoisse la plus totale.

Malgré le stress et l’angoisse, il était prêt à se battre pour remplir son rôle de papa avec brio

Le jeune papa avec sa fille

Le jeune papa avec sa fille. Source : spm

Terrifié et inexpérimenté, le jeune homme s’est effondré. Il pleurait souvent, mais il n’a pas voulu se laisser abattre pour autant. Ainsi, il a passé beaucoup de temps à se documenter, à chercher des informations et des conseils parentaux sur Internet. Il s’était donné pour mission de remplir au mieux son rôle de père et de bien prendre soin de sa petite fille. Un jour, par hasard, il est tombé sur une communauté Facebook entièrement dédiée aux papas célibataires. Le groupe « Life of Dad » fut une aide précieuse pour Richard.

C’est d’ailleurs sur cette page qu’il a publié une lettre ouverte : « Dans les premières semaines de ma paternité, j’étais très nerveux et effrayé à l’idée d’être un père en solo. Je devais remplir les deux rôles pour ma fille et je ne m’en sentais pas capable. J’ai épluché tous les bouquins qui me tombaient sous la main et passé plus de 1000 heures à visionner des vidéos sur YouTube qui traitent sur les ‘nouveaux parents’. Et puis, sur Facebook, je suis tombé par hasard sur cette page. C’était rassurant de pouvoir lire les expériences vécues par d’autres pères célibataires comme moi. Grâce aux échanges dans le forum, j’ai pu récolter beaucoup de soutien et de conseils utiles. Cela m’a vraiment aidé dans cette période difficile… ».

Grâce à son courage et sa persévérance, ce père célibataire a marqué les esprits

Devenue virale, sa lettre a profondément ému les internautes. Richard a expliqué comment il a pu relever le défi après le départ inattendu de la maman de sa fille. Le jeune papa a également confié ses doutes, ses craintes et les difficultés rencontrées dans sa nouvelle paternité. « Nous avons parcouru un long chemin ma fille et moi-même. Mais, nous sommes très heureux aujourd’hui. Nous grandissons ensemble et on en apprend chaque jour. Désormais, mes amis me demandent même parfois des conseils en termes de parentalité. C’est une grande fierté pour moi ! Je suis très reconnaissant envers cette communauté que je remercie du profond de mon cœur », conclut-il.

Son expérience poignante a trouvé écho chez de nombreux pères qui ont vécu une aventure à peu près similaire. Mais, la majorité des internautes, hommes et femmes confondus, ont salué son courage et félicité son remarquable travail. Richard a reçu une vague d’encouragement et de soutien pour tous ses efforts et ses sacrifices. Et, il le mérite largement !

Richard et Perséphone

Richard et Perséphone. Source : spm

Contenus sponsorisés