La coupe boule pour femme : tout savoir sur cette coiffure mignonne et tendance en 2024

La coupe boule continue de conquérir la gent féminine avec des déclinaisons modernes et tendances ! Revenu sur le devant de la scène grâce à des stars françaises et internationales comme Charlize Theron, Florence Foresti ou Robin Wright, ce look capillaire offre l'équilibre parfait entre la coupe Pixie et la coupe au bol. Envie d'en savoir plus ? On fait le point sur cette tendance star de 2024.

La coupe boule pour femme, c’est quoi ?

A mi-chemin entre la coupe au carré et la coupe courte, la coupe boule se démarque par sa forme arrondie. Selon Gianni Coppacoiffeur au salon R’Factory à Paris, interrogé par le magazine COSMOPOLITAN, « les cheveux sont coupés au-dessus des épaules », plus précisément au ras de l’implantation. C’est à Victoria Beckham que la coupe boule doit sa popularité. Mais aussi à d’autres figures de la mode et célébrités comme Robin Wright ou Zendaya qui ont arboré une version plus moderne.

La coupe boule : pour quelle forme de visage ?

Avant de remettre vos cheveux entre les mains expertes de votre coiffeur, il faut savoir à qui convient la coupe boule. Car, on préfère le rappeler, la forme du visage est le premier critère à prendre en compte :

  • Visage ovale : c’est la forme la mieux adaptée à la coupe boule. Elle apporte style et douceur au visage.
  • Visage allongé : cette forme doit être ovalisée avec des longueurs volumineuses sur le côté. Cela permet de rééquilibrer les traits du visage et lui apporter de l’arrondi.
  • Visage en triangle et en diamant : pour ces formes de visage, il est question de mettre du volume au bon endroit : en haut de la chevelure pour le visage triangulaire et en bas pour le visage en diamant.
  • Visage rond et carré : La coupe boule ne convient pas à ces formes de visage car elle peut accentuer leurs angles strictes et leur largeur. Mais si vous y tenez vraiment, des mèches longues et plongeantes sur le devant apporteront un résultat harmonieux.

La coupe boule : pour quel type de cheveux ?

Pour trouver la coupe boule qui vous ira à ravir, prenez le temps d’analyser la texture de vos cheveux avec votre coiffeur. C’est le secret pour des longueurs et un volume maîtrisé. La bonne nouvelle est que la coupe boule s’adapte à tous les types de cheveux ou presque…

  • Cheveux épais : la coupe boule peut être un pari risqué. Si les longueurs sur le dessus ne sont pas bien dégradées, elles sont susceptibles de créer un effet casque et favoriser l’apparition de mèches rebelles.
  • Cheveux fins : la coupe boule permet d’augmenter la masse capillaire sur le dessus. C’est exactement ce qu’il faut pour créer une illusion de volume et d’épaisseur sur le dessus.
  • Cheveux bouclés : la coupe boule ne fera que remonter les boucles. Préférez au contraire, les carrés courts ou dégradés pour donner de la structure à votre chevelure bouclée ou frisée.

Tendance capillaire 2024 : 20 idées de coupes boules pour femmes

La coupe boule peut être portée de différentes façons. C’est tout l’avantage de ce style capillaire élégant et facile à coiffer. Il suffit de trouver le juste milieu pour éviter les longueurs raplapla, trop strictes ou encore l’effet casque tant redouté. Voici quelques modèles qui donneront à votre chevelure un caractère singulier.

  1. Coupe boule inspirée de la coupe Pixie

Coupe boule inspirée de la coupe Pixie

Coupe boule inspirée de la coupe Pixie. Source : spm

Ce modèle de coupe boule met à l’honneur la Pixie Cut. Avec ses côtés rasés et sa frange longue, c’est l’option idéale pour combiner le côté pratique de la coiffure et le style.

  1. Coupe boule dégradée sur cheveux blonds platine

Coupe boule dégradée sur cheveux blonds platine

Coupe boule dégradée sur cheveux blonds platine. Source : spm

Le blond platine sur des racines foncées est LA combinaison idéale pour un look grunge et glamour. Les mèches dégradées créent une forme arrondie et ultra-stylée sur le pourtour du crâne !

  1. Coupe boule rétro

Coupe boule rétro

Coupe boule rétro. Source : spm

Pour mettre en évidence la texture douce et lisse de vos cheveux, il n’y a rien de tel que la version rétro de la coupe boule. La forme stricte et arrondie avec une frange crée un effet glamour chic.

  1. Coupe boule texturée

Coupe boule texturée

Coupe boule texturée. Source : spm

Les mèches dégradées sur le dessus ajoutent une touche de sophistication à la coiffure. La frange balayée sur le côté et le dessus de la nuque rasé donnent une forme chic et atypique à la coupe boule.

  1. Coupe boule avec frange longue

Coupe boule avec frange longue

Coupe boule avec frange longue. Source : spm

Envie d’obtenir une coupe boule stylée et facile à coiffer ? Montrez ce modèle de coupe boule à votre coiffeur. La frange longue qui tombe sur le front permet d’harmoniser les traits du visage.

  1.  Coupe boule avec frange épaisse

Coupe boule avec frange épaisse

Coupe boule avec frange épaisse. Source : spm

Voici un style élégant et vintage qui convient aux femmes aux cheveux épais. Les pointes légèrement effilées apportent de la douceur au look général. Contemplez le résultat !

  1. Coupe boule inspirée de la coupe Shag

Coupe boule inspirée de la coupe Shag

Coupe boule inspirée de la coupe Shag. Source : spm

Cette coupe boule est le mélange parfait entre la short Shag et le carré court dégradé. Elle se caractérise par un dessus déstructuré et un dégradé prononcé sur les côtés.

  1. Coupe boule bouclée

Coupe boucle bouclée

Coupe boucle bouclée. Source : spm

Bien qu’elle ne soit pas la meilleure option de coupe pour les cheveux bouclés, la coupe boule se montre audacieuse avec ce modèle texturé. Selon Ellen Horwath, experte en coiffure, interrogée par le magazine Lastest Hairstyles : « Un menton pointu, des pommettes saillantes, un long nez peuvent aider à atténuer l’effet casque de la coupe boule ».

  1. Coupe boule moderne

Coupe boule moderne

Coupe boule moderne. Source : spm

Ce modèle de coupe boule rappelle le style de la coupe au bol. Ses côtés plus longs et son effet arrondi sur le devant ajoutent une touche moderne à la coiffure. Envie d’essayer ?

  1. Coupe boule mi-longue

Coupe boule mi-longue

Coupe boule mi-longue. Source : spm

Prenez le temps d’observer ce modèle haute couture de la coupe boule. Il s’agit d’un retour au sixties qui demande une grande précision. Seul inconvénient : la coiffure exige un entretien continu.

  1. Coupe boule avec mèches latérales longues

Coupe boule avec mèches latérales longues

Coupe boule avec mèches latérales longues. Source : spm

Si vous préférez les looks ultra courts, osez une coupe boule plus audacieuse. Les longues mèches qui tombent sur les tempes et la baby frange offrent à la chevelure un style unique.

  1. Coupe boule balayée sur le côté

Coupe boule balayée sur le côté

Coupe boule balayée sur le côté. Source : spm

La coupe boule s’inspire de la coupe au carré pour créer une forme courte et arrondie à l’arrière. La frange balayée sur le côté donne une allure élégante et féminine à la coiffure.

  1. Coupe boule façon Mohawk

Coupe boule façon Mohawk

Coupe boule façon Mohawk. Source : spm

Le style Mohawk s’invite dans la plupart des modèles de coupes de cheveux tendances. Les côtés rasés et les cheveux longs sur le devant et à l’arrière donnent du caractère à cette coupe boule.

  1. Coupe boule sur cheveux colorés en bleu

Coupe boule sur cheveux colorés en bleu

Coupe boule sur cheveux colorés en bleu. Source : spm

Envie d’apporter une touche punk à la classique coupe boule ? Essayez cette coloration turquoise sur une coupe stricte au niveau des pointes et légèrement destructurée sur le haut de la tête.

  1. Coupe boule effet coiffé-décoiffé

Coupe boule effet coiffé-décoiffé

Coupe boule effet coiffé-décoiffé. Source : spm

La coupe boule se réinvente avec plus de mouvement et de texture sur les longueurs. La nuance cuivrée et les bordures arrondies flattent le visage et lui donnent un éclat lumineux.

  1. Coupe boule avec frange sur le côté

Coupe boule avec frange sur le côté

Coupe boule avec frange sur le côté. Source : spm

Vous avez les cheveux lisses ? Misez sur la coupe boule avec une frange coiffée sur le côté. C’est à la fois chic et sophistiqué. Vous ne trouvez pas ?

  1. Coupe boule asymétrique

Coupe boule asymétrique

Coupe boule asymétrique. Source : spm

Vous êtes une adepte des looks asymétriques et audacieux ? Si oui, vous ne direz pas non à cette coupe boule. La touche multicolore offre une allure ultra branchée à la coiffure !

  1. Coupe boule façon mulet

Coupe boule façon mulet

Coupe boule façon mulet. Source : spm

La coupe mulet des années 80 fait son grand come back !  Combinée avec la coupe boule, elle donne du style mais aussi un côté rebelle au look. Les mèches bleues sur les longueurs noires intenses mettront en avant votre personnalité singulière.

  1. Coupe boule aux pointes géométriques

Coupe boule aux pointes géométriques

Coupe boule aux pointes géométriques. Source : spm

A première vue, ce modèle de coupe boule semble compliqué à réaliser. Mais ces formes géométriques peuvent être réalisées avec finesse par un coiffeur expérimenté.

  1. Coupe boule inspirée du French Crop

Coupe boule inspirée du French Crop

Coupe boule inspirée du French Crop. Source : spm

Le French Crop ça vous parle ? Cette coiffure masculine renoue cette année avec la coupe boule pour femmes. Ce modèle avec des mèches blondes et décoiffées, c’est le combo parfait pour une coiffure jeune et branchée.

Conseils pour coiffer la coupe boule pour femme

Si la coupe boule a pu résister à l’épreuve du temps, c’est avant tout grâce à son côté versatile. Gianni Coppa donne quelques indications sur la meilleur façon de la porter :

  • Habiller le visage avec une frange longue, une mèche avec une barrette sur le côté ou derrière l’oreille.
  • Opter pour un dégradé effilé pour éviter l’effet strict ou trop structuré et apporter de la légèreté à cette coiffure.
  • Varier les styles de coiffage : look wavy, wet look, brushing simple.

L’essentiel est de rester en accord avec son style personnel et son humeur !

Conseils pour entretenir la coupe boule pour femme

La coupe boule mérite d’être bien entretenue pour préserver son allure arrondie et sa forme délicate ! Bien qu’elle soit facile à coiffer, elle a l’inconvénient de pousser rapidement au même titre que les autres coupes courtes. Voici quelques conseils d’experts du salon Dessange, pour l’entretenir :

  • Créer une routine de soins selon la nature de ses cheveux : Les cheveux fins par exemple auront besoin de produits volumisants et les cheveux colorés de shampoings spécifiques pour préserver l’éclat de leur coloration.
  • Réaliser un brushing quotidien avec une brosse ronde : Vous pouvez donner du mouvement à la frange en coiffant les mèches vers l’intérieur du crâne.
  • Coiffer les mèches rebelles : ajouter une noisette de gel ou une légère vaporisation de laque sur les longueurs pour supprimer les frisottis sur le dessus de la tête.

FAQ

Quand prévoir un rendez-vous chez le coiffeur pour rafraîchir une coupe boule ?

Pour préserver la bonne longueur et la forme arrondie de la coupe boule, il faut compter 5 à 6 semaines entre chaque rendez-vous chez le coiffeur.

Comment se couper les cheveux en boule ?

Pour réussir la coupe boule, il faut miser sur le mouvement et la légèreté des longueurs sur le dessus :

  1. Optez pour un effet dégradé effilé pour ne pas alourdir les cheveux.
  2. Dégagez la nuque afin de réduire le volume à l’arrière et éviter l’effet casque.
  3. Ajoutez une touche de style différente au look arrondi sous forme de frange ou de mèche longue.
  4. Choisir un balayage qui mettra en lumière les mèches sur le dessus et leur apportera un éclat subtil.

Quelle couleur pour la coupe boule?

Si vous voulez avoir un look singulier, optez pour une couleur audacieuse ou une combinaison flashy. Par ailleurs, les nuances cuivrées sont tendance et subliment les coupes courtes comme la coupe boule.

Contenus sponsorisés