Les coiffures tendances en hiver 2023 selon les experts
Une chose est sûre : les visites régulières au salon de coiffure sont aussi essentielles en hiver qu’en été. Mais, il faut le reconnaître, nous repoussons souvent l’échéance. Et, c’est un tort. « Au fur et à mesure que les saisons changent, vos cheveux changent également, en particulier lorsqu’ils sont exposés aux sources de chaleur (soleil, chauffage) et à d’autres facteurs environnementaux », signale Antoinette Beenders, experte en coiffure. Voilà pourquoi une visite fréquente au salon est impérative, non seulement pour affiner votre look avec une jolie coupe ou pour faire des retouches de coloration, mais aussi et surtout pour effectuer des soins et traitements ciblés afin de booster l’hydratation et nourrir vos cheveux pour qu’ils retrouvent une meilleure santé », poursuit-elle.
En outre, un petit rafraîchissement capillaire pour mieux affronter la saison froide ne serait pas de refus. Que vous optiez pour une coupe rapide (afin de minimiser les dégâts !) ou pour un relooking spectaculaire, les coiffeurs vous réservent bien des surprises cette année. Si vous manquez d’inspiration, ne cherchez pas plus loin. Nous avons rassemblé pour vous une panoplie de coiffures fraîches, modernes, audacieuses et super flatteuses. A découvrir tout de suite cet article !
1. Shag parisien
Sous le charme du style parisien depuis qu’elle joue dans la série « Emily in Paris », la ravissante Lily Collins a craqué pour cette coupe shag très chic. Elle arbore une longue chevelure séduisante et aérienne, un brin rock ‘n roll, avec une longue frange qui encadre bien le visage. Hyper polyvalente, cette coiffure confère une allure décontractée, à la fois moderne et intemporelle. « Cette coupe est idéale pour la plupart des types de cheveux raides ou ondulés », explique Antoinette Beenders. « Elle est aussi géniale pour les cheveux plus fins, car la superposition est minime. » L’experte vous recommande de faire un léger dégradé vers le haut, dans les côtés, pour créer un joli mouvement et avoir un peu de volume. Petite astuce fashion : à l’occasion, portez un foulard pour plonger dans une ambiance rétro ’chic des années 70.
2. Bob émoussé
«La coupe courte se prête aussi bien à un look de fête fastueux qu’à l’encolure haute d’un pull chaud », explique la célèbre coiffeuse Justine Marjan. « J’aime le fait que ce bob offre une ligne nette, ce qui est en soi un style sans effort. C’est aussi une excellente occasion de se débarrasser des pointes abîmées de l’été et d’adopter des cheveux sains et brillants ». Vos cheveux manquent de volume ? Dans ce cas, l’experte suggère d’ajouter des extensions à ruban adhésif, même pour une coupe courte. « C’est un moyen d’obtenir une ligne encore plus nette dans ce type de bob », dit-elle. « Il suffit d’en ajouter quelques-unes de chaque côté pour obtenir un résultat spectaculaire. Vous obtiendrez une coiffure à la fois propre et chic. »
3. Coupe Bixie
Vous pensiez que la tendance bixie était mise aux oubliettes ? Détrompez-vous, elle est plus que jamais d’actualité ! Et, justement, si vous cherchiez à expérimenter une coupe courte sans virer totalement dans un lutin classique, c’est probablement la coupe hivernale la plus appropriée pour vous. « C’est parfait pour celles qui veulent avoir des cheveux plus courts, sans s’engager pleinement », confirme Austin Call, copropriétaire de Jax Salon & Spa et membre de l’équipe Aveda North America Texture. « C’est même la meilleure option pour mieux faire pousser vos cheveux. » En fait, le bixie est l’alternative idéale pour garder des mèches plus longues : il faut demander à votre coiffeur de vous faire un long lutin. En prime, cette coupe ira à merveille à différentes textures, aussi bien aux cheveux raides que bouclés. Et, il n’y a rien de mieux pour faire un petit clin d’œil aux années 90, sans aller pour autant vers un lutin court à part entière.
4. Bob mi-long
Si vous n’êtes pas prête à tenter le bixie court, mais que vous souhaitez tout de même vous débarrasser d’une certaine longueur, on vous conseille vivement d’aller vers un long bob jusqu’au niveau de la clavicule. « Ma partie préférée d’une longueur comme celle-ci est que vous pouvez la porter à la fois sur le côté ou au milieu. Elle aura toujours l’air chic ! », déclare la célèbre coiffeuse Kristen Shaw, qui puise régulièrement son inspiration de célébrités comme Bianca Jagger ou Lauren Hutton.
« La nature émoussée de la coupe, à une longueur précise et adaptée à vos traits (haut des épaules ou à la clavicule), vous permet d’arborer une coiffure naturellement dynamique et dense », poursuit-elle.
5. Cheveux longs vers le visage
Vous rechignez à renoncer à vos longueurs, mais vous éprouvez une réelle envie de changement ? La petite astuce serait d’ajouter quelques mèches dégradées pour améliorer votre texture naturelle ou pour amplifier votre coiffure, à l’instar des mannequins des années 90. « Cette coupe comporte de longues mèches dégradées épaisses avec une frange encadrant le visage », souligne Shelley Gregory, experte mondiale de Kérastase. « En plus d’être vraiment flatteuse et d’encadrer joliment le visage, elle donne de belles extrémités saines après l’été. » Pour obtenir ce look rebondi et volumineux, la spécialiste recommande d’utiliser un sèche-cheveux et une brosse ronde ou des rouleaux chauffants. Pour sa part,
Kacey Welch, fondatrice de la célèbre méthode « Kacey Welch » des extensions de cheveux, raffole également de ce look. « C’est un style cosy et sexy, parfait pour la saison des fêtes. D’autant que le froid empêche les frisottis ! ». « Des rouleaux velcro (ou chauffants) et un spray volumateur seront vos meilleurs alliés pour créer ce style ! Ils vous aideront grandement à obtenir ce rebond tant convoité. », dit-elle. Cerise sur le gâteau : cette coupe convient aussi bien aux cheveux raides qu’aux crinières ondulées. Kacey Welch précise que les cheveux plus épais sont un « bonus », mais une telle coupe dégradée serait même très judicieuse pour les chevelures fines.
6. Bob en dégradé
Cet hiver, faites ressortir votre côté doux et romantique avec ce subtil bob dégradé qui a du charme à revendre. « Je vois la tendance hivernale évoluer vers des mèches dégradées plus longues et plus douces », déclare Chris Jones, célèbre coiffeur américain. « L’hiver, je m’attache à une finition élégante et une coiffure bien brossée ». Et, sa préférence va à la coupe lob dont la longueur est plus marquée qu’un bob classique. Si vous aimez le look superposé, mais que vous détestez les frisottis, l’hiver est le moment idéal pour s’aventurer vers cette coupe, en raison de l’air plus sec. « Mais attention, si vous avez les cheveux trop fins, mieux vaut passer votre chemin, ce style n’est pas fait pour vous. Et pour cause, les mèches dégradées enlèvent le volume que les mèches fines ne peuvent pas se permettre de perdre », insiste-t-il.
7. Longue chevelure avec une belle frange
A 54 ans, Helena Christensen, ex-top model des années 90, est toujours aussi sublime et continue d’arborer fièrement une longue chevelure brillante et volumineuse. Son arme secrète pour camoufler les signes de l’âge ? Une longue frange pleine et bien fournie. « J’adore ce type de coupe avec des mèches dégradées pour l’hiver, car les options de style sont infinies, et la frange permet de rester chic même avec une queue de cheval. Un style très simple à coiffer tout en restant magnifique », s’enthousiasme le célèbre coiffeur américain Harry Josh. En prime, cette coiffure en couches peut être modifiée pour une variété de longueurs, de types et de textures de cheveux. Un conseil : si l’une de vos résolutions de cette fin d’année est de traiter vos cheveux avec un soin particulier, cette coupe est faite pour vous. « Le temps hivernal peut rendre vos cheveux secs, donc c’est la saison idéale pour se concentrer sur l’hydratation et la nutrition de vos mèches, afin de les aider à devenir plus longues et plus fortes », déclare l’expert.
8. Shag Texturé
Et pourquoi ne pas opter pour un shag texturé cette saison ? « J’ai toujours été friande d’un bon shag rasé, surtout après tant d’années à faire des lignes de précision et des coupes. A mes yeux, le shag est beaucoup plus fantaisiste et offre plus de liberté ! », explique Mary Hughes, experte en coiffure. Envie de changer de look, tout en conservant vos longueurs ? Cette coupe fera votre bonheur. « Toutes les mèches courtes autour du visage rehaussent davantage les yeux et les pommettes. J’adore regarder une femme avec un tel shag flatteur qui se tord à la longueur du dos. C’est aussi un style très lâche et ludique autour du visage », poursuit-elle. A noter que cette coupe shag est idéale pour celles qui veulent laisser briller leur texture naturelle. Conseil de pro : le séchage à l’air libre est le plus recommandé. Sinon, pour plus de volume, le diffuseur fera l’affaire.
9. Coupe Pixie
Ni trop courte, ni trop longue, mais juste ce qu’il faut pour un changement hivernal en douceur. Cette coupe pixie compte bien prendre d’assaut les salons de coiffure ! « L’hiver est une période de changement, un moment propice pour réinventer son look », déclare Todd Edwards, expert en coiffure « C’est aussi le moment de s’amuser avec ses cheveux et d’être un peu plus audacieuse, car nous savons tous que c’est la saison des fêtes et que les soirées ne manqueront pas… ». Place donc à la séduction et à l’élégance ! Bien que douce et assez classique, cette coupe peut facilement vous transformer en femme fatale lorsqu’elle se combine à une tenue glamour et un makeup de star. En prime, elle est idéale pour toutes les textures, des cheveux raides aux bouclés, en passant par les crinières crépues. Profitez-en !
10. Coupe crop
En parlant de festivités, il n’y a rien de tel que d’arborer une coupe sophistiquée et avant-gardiste pour briller lors des soirées de fin d’année. A l’image de la sublime actrice Kerry Washington qui a vraiment fière allure avec ce crop extrêmement raffiné. « Les lignes chics et épurées font leur apparition cette saison », indique James Abu-Ulba, expert en coiffure. Pour obtenir un look similaire, il conseille de demander à votre coiffeur une coupe nette et précise, afin d’aboutir à une telle finition élégante.