10 remèdes de grand-mère pour prévenir et faire disparaître les cheveux gris et blancs

Si certaines personnes décident de masquer les cheveux blancs ou gris avec des produits capillaires ou des colorations, ces solutions comportent un risque pour le cheveu. Les substances chimiques que ces produits contiennent sont susceptibles d'abîmer les cheveux et de les rendre fragiles et cassants. À la longue, cela peut engendrer une chute de cheveux. Découvrez 10 astuces de grand-mère pour prévenir et faire disparaître les cheveux gris et blancs.

La pousse des cheveux gris ou blancs porte le nom de canitie. Ce phénomène, que l’on appelle communément “cheveux poivre et sel”, est généralement lié au vieillissement des cellules et se manifeste par la réduction de la synthèse de mélanine produite par les mélanocytes. Ces dernières sont des cellules qui ont pour fonction de pigmenter nos cheveux pour leur donner une couleur brune, blonde ou rousse. Lorsqu’elles ne font plus leur travail correctement, apparaissent alors les fameux cheveux gris ou blancs qui peuvent dans certains cas être à l’origine de complexes. Si en général, les premiers cheveux blancs apparaissent vers 35 ans, cela varie entre les personnes. Une canitie précoce peut se manifester dès 20-25 ans, voire même à l’adolescence. Cette condition peut être héréditaire, ou causée par un dérèglement physiologique ou une pathologie spécifique. Fort heureusement, il existe certains remèdes naturels permettant de lutter contre l’apparition des cheveux blancs et de les atténuer efficacement sans avoir à faire une coloration.

La groseille indienne (amla)

groseille indienne

Le jus de groseille booste la pigmentation des cheveux Source : BrightSide

La groseille indienne ou l’amla appartient à la famille des Euphorbiaceae. Chez les indiens, ce fruit est considéré comme un arbre sacré. L’amla s’intègre dans de multiples lotions capillaires pour ses vertus fortifiantes et anti-chute. Ce soin des cheveux se veut à la fois nutritif et anti-chute. Riche en vitamine C, en carotène et en fer, la groseille indienne aide à lutter contre le stress oxydatif responsable de la perte des cheveux et de leur dépigmentation. Tel un bouclier, le fruit protège les follicules pileux des radicaux libres qui peuvent dégrader sa qualité. Pour faire le plein d’antioxydants et lutter contre les cheveux gris et blancs, vous pouvez boire une tasse de jus de groseille une fois par jour pendant trois mois. Certains utilisent de l’huile d’amla directement sur leurs cheveux pour les fortifier et accélérer leurs croissance. Cette huile aurait un effet sur la repousse des cheveux mais aussi sur la préservation de leur couleur naturelle. Appliquez quelques gouttes de cette huile sur les longueurs et pointes et laissez poser pendant 2 heures. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampoing bio pour sublimer votre crinière.

2. Les feuilles de curry

curry

Les feuilles de curry préviennent l’apparition des cheveux gris ou blancs Source : BrightSide

Si vous avez les cheveux ternes et fragiles et que vous voyez apparaître des poils blancs ou gris sur votre crinière, il est temps d’agir. Riches en nutriments dont la vitamine B6 qui a de nombreux bienfaits sur les cheveux, les feuilles de curry sont un excellent choix pour combattre le vieillissement prématuré des cheveux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger les feuilles de curry avec de l’huile de coco pour préparer un élixir anti-âge. Il vous suffit de faire bouillir les feuilles de curry dans de l’huile de coco jusqu’à ce que les feuilles prennent une couleur marron. Laissez refroidir puis appliquez directement sur vos cheveux.

3. L’oignon

cheveux gris 2

Cheveux gris Source : istock

Pour retarder l’apparition des cheveux blancs, l’oignon est un allié de taille. Et pour cause, grâce à sa teneur en soufre, ce légume aide à renouveler les cellules, participe à la régénération du collagène, stimule la pousse des cheveux et favorise leur oxygénation. Pour cela, il suffit de récupérer le jus d’oignon et de l’appliquer raie par raie sur l’ensemble du cuir chevelu. Laissez agir une trentaine de minutes puis rincez à l’eau claire avant de laver vos cheveux avec votre shampooing habituel. Pour vous débarrasser de l’odeur et pour faciliter le démêlage, appliquez ensuite un après-shampooing. Refaites ce soin une fois par semaine pour ralentir l’apparition des cheveux blancs.

4. Les aliments riches en catalase

chou 1

Le chou contient une quantité importante de catalase Source : BrightSide

Les cellules des cheveux et des poils produisent une quantité limitée de peroxyde d’hydrogène. Ce composant est responsable du blanchissement des cheveux. Plus nous vieillissons, plus les cellules fabriquent ce composant, engendrant alors de plus en plus de cheveux gris et blancs. Généralement, ce phénomène se produit lorsque la catalase, une enzyme qui lutte contre les radicaux libres, décompose le peroxyde d’hydrogène en eau et en oxygène. Conséquence : La mélanine, qui offre la couleur aux follicules pileux baisse et les cheveux blancs apparaissent. Vous l’aurez compris, la catalase joue un rôle important pour lutter contre le vieillissement prématuré. Pour augmenter la quantité de catalase dans l’organisme, il faut consommer des aliments riches en catalase. Kiwi, pêche, cerise, pastèque, ananas, avocat, pomme de terre, patate douce, chou ou encore noix sont autant d’aliments qui permettent de faire le plein de cette enzyme.

5. Le thé vert

the vert 1

Le thé vert est une boisson qui préserve la fibre capillaire Source : BrightSide

Le thé vert est une boisson chaude qui a de nombreux bienfaits sur la santé. Les adeptes de la nutrition saine boivent une tasse de thé vert tous les jours pour accélérer leur métabolisme, améliorer leur transit intestinal ou encore perdre du poids. En réalité, le thé vert contient de multiples antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Pour atténuer l’apparition des cheveux gris et blancs, vous pouvez boire régulièrement du thé vert et même préparer un soin nutritif naturel avec de l’huile de thé vert. Cette huile apporte brillance à vos cheveux et les protège du vieillissement prématuré.

6. Le chocolat noir

chocolat noir

Le chocolat noir est riche en antioxydants Source : BrightSide

Riche en polyphénols et en cuivre, le chocolat noir a tout pour nourrir intensèment les cheveux et améliorer leur qualité. Or, si une personne a une carence en cuivre, elle risque d’avoir des cheveux gris très rapidement. Dans ce sens, il est important de maintenir des niveaux de cuivre suffisants pour permettre à l’organisme de fonctionner de manière optimale. Outre le chocolat, les fruits de mer, les noix et les graines sont autant de sources de cuivre que vous pouvez intégrer dans votre alimentation.

7. Les amandes

amandes 1

L’huile d’amande douce rend les cheveux soyeux et en bonne santé Source : BrightSide

Les amandes regorgent d’oméga 3, de magnésium, de calcium, de potassium, de vitamine E et de phytostérols. Ainsi, de nombreux spécialistes affirment que les amandes constituent une collation saine et de qualité. “Une vingtaine d’amandes apporte 60 à 70% des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine E”, indique le Dr Plumey, médecin nutritionniste. La vitamine E est indispensable pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules. En plus de manger des amandes régulièrement, il est conseillé d’appliquer directement de l’huile d’amande douce sur les cheveux pour les nourrir et les rendre soyeux. Faire un massage crânien avec de cette huile permet de bien faire pénétrer les principes actifs. En adoptant cette routine une fois par semaine, vous pourrez protéger vos cheveux contre les agressions extérieures et le vieillissement prématuré.

8. Le thé noir

the noir

Le thé noir atténue les signes de vieillissement prématuré Source : BrightSide

Le thé noir contient une quantité importante d’antioxydants permettant de protéger les cellules de l’organisme contre le vieillissement prématuré. Vous pouvez utiliser du thé noir pour rincer vos cheveux après avoir appliqué un shampoing doux et sans paraben. Les tanins présents dans le thé peuvent atténuer les cheveux gris sans compromettre la qualité de votre cuir chevelu. Il vous suffit de diluer trois sachets de thé noir dans une tasse d’eau tiède, puis d’appliquez la solution sur vos cheveux. Laissez agir les principes actifs pendant une heure, puis rincez à l’eau froide.

9. La poudre de Bhringaraj

bhringaraj

Cette poudre est un traitement ayurvédique contre les cheveux blancs Source : BrightSide

Le Bhringaraj est une poudre qui s’intègre dans les soins capillaires ayurvédiques pour empêcher la chute des cheveux et prévenir les cheveux blancs précoces. Fortifiant, on l’appelle également “la plante pour les cheveux”. Commencez par chauffer le bringaraj dans une casserole à feu doux, avec un peu d’eau. Une fois le mélange refroidi, appliquez une petite quantité sur vos cheveux et massez délicatement en allant de la racine à la pointe. Il faut laisser poser pendant 30 minutes puis rincer à l’eau froide. Vous pouvez utiliser cette méthode une fois par semaine pour un résultat optimal.

10. Le café noir

cafe noir

Le café noir a de nombreuses vertus pour les cheveux Source : BrightSide

Pour prendre soin de ses cheveux et retrouver une teinte naturelle sans cheveux blancs, nombreux sont ceux qui optent pour le café. Et pour cause, l’utilisation de shampoings à la caféine est en vogue en ce moment. Il semblerait que cet ingrédient ait un effet réparateur, notamment pour ceux ou celles qui ont les cheveux colorés. Sans avoir besoin de vous rendre dans un salon de coiffure, vous pouvez dès à présent opter pour cette solution au café pour éliminer vos cheveux blancs. En effet, le café peut colorer les cheveux et les rendre naturellement plus foncés. Pour assombrir vos cheveux et avoir une nuance plus foncée, préparez une tasse forte de café torréfié puis ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café et une tasse d’après-shampoing. La préparation doit être froide avant utilisation. Appliquez le produit sur vos cheveux mouillés à l’aide d’un pinceau puis massez intensément. Laissez reposer pendant une heure pour fixer la couleur sur vos cheveux et passez au rinçage. Cette coloration naturelle peut durer jusqu’à deux semaines.

Choisir des soins en fonction des besoins des cheveux

Pour avoir une belle chevelure, il faut mettre en place une routine adaptée à ses besoins. Le shampoing, l’après-shampoing et le masque doivent être choisis avec soin pour nourrir vos cheveux et les embellir. Voici quelques conseils pour protéger la fibre de vos cheveux et les sublimer :

Si vous avez les cheveux gras

Les cheveux gras sont dus à un excès de sébum ou à une alimentation déséquilibrée. Pour que vos cheveux retrouvent leur légèreté, il faut les purifier et adopter les bons gestes. Massez délicatement le cuir chevelu et rincez-le soigneusement. Essayez de ne pas utiliser de sèche-cheveux mais d’opter pour un séchage à l’air libre. De même, n’appliquez pas trop de produits capillaires sur vos cheveux et espacez les shampoings. Dans ce sens, vous pouvez privilégier un shampoing sec pour éviter de les graisser.

Si vous avez les cheveux secs

Les cheveux secs sont généralement plus sensibles et peuvent manquer de vitalité. Puisque le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum pour les protéger, ils ont besoin d’une hydratation et d’une nutrition régulière. Misez alors sur les bains d’huiles, les conditionneurs ou encore les masques. Beurre de karité, huile de jojoba, huile de coco, huile d’argan ou encore huile de ricin sont recommandés pour nourrir les cheveux secs et les fortifier. N’oubliez pas d’appliquer un sérum quotidiennement sur les pointes pour leur apporter de la brillance et lutter contre les fourches.

Si vous avez les cheveux fragiles

Le stress oxydatif, le soleil, les teintures, les lissages, le chlore ou encore la pollution peuvent finir par abîmer les cheveux et par les rendre fragiles. Résultat ? Vos cheveux peuvent devenir ternes, rêches et cassants. Souvent, ce problème survient lorsqu’il y a un dysfonctionnement du film hydrolipidique qui préserve la qualité des cheveux. Pour protéger votre crinière contre les agressions extérieures, utilisez un spray thermo-protecteur et des soins adaptés à votre type de chevelure.Aussi, essayez d’espacer les lavages qui peuvent constituer un facteur agressif pour vos cheveux.

Si vous avez des pellicules

Les pellicules sont des petits fragments du cuir chevelu qui peuvent se disperser dans les cheveux et sur nos vêtements. Généralement, ce désagrément est causé par un petit champignon bénin qui engendre une desquamation excessive du cuir chevelu. Heureusement, il existe de nombreux soins anti-pelliculaires mis sur le marché pour permettre de lutter contre ce problème fréquent. Si vous avez des pellicules, vous pouvez faire un gommage en insistant sur les racines. Choisissez un shampoing bio avec des microbilles exfoliantes ou préparez votre propre shampoing à la maison. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de sucre de canne en poudre avec une noisette d’après-shampoing. Appliquez sur votre cuir chevelu et massez pour faire pénétrer les principes actifs. Rincez à l’eau froide.

Lire aussi Balayage californien sur cheveux courts : 20 photos qui vous donneront envie d’aller chez le coiffeur

Contenus sponsorisés