Le shampoing naturel aux graines de lin pour des cheveux plus longs, plus forts et plus beaux

Pour avoir cette chevelure flamboyante dont vous avez toujours rêvé, il n’y a pas de secret : il faut lui consacrer du temps et connaître les bons gestes. En effet, prendre soin de ses cheveux consiste à la fois à les hydrater et à les nourrir en profondeur avec des produits capillaires adaptés, à couper les pointes fourchues et à espacer les lavages qui peuvent abîmer la chevelure. Dans cet article, apprenez à préparer un shampoing doux pour offrir à vos cheveux une nutrition intense, accélérer leur pousse et les rendre plus forts.

Si vous avez les cheveux secs, fragilisés ou cassants, vous avez probablement besoin d’un soin capillaire fortifiant. Découvrez un shampoing aux graines de lin pour accélérer la pousse des cheveux et les rendre plus forts et plus brillants.

cheveux long 1

Des cheveux brillants avec le shampooing aux graines de lin. Source : salud180

Un shampoing aux graines de lin pour prendre soin de sa chevelure

Riches en oméga-3, les graines de lin constituent un soin parfait pour les cheveux. Leurs actifs naturels luttent contre la sécheresse capillaire et favorisent douceur et brillance. Si vos cheveux sont ondulés ou bouclés, ce produit naturel aide également à dompter les frisottis.

Pour préparer votre shampoing aux graines de lin, vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse de graines de lin
  • 1 tasse d’eau
  • ½ tasse de gel d’Aloe Vera
  • ⅓ tasse d’infusion de camomille ou de romarin
  • 4 cuillères à soupe de base lavante neutre 100 % naturelle sans palme ni sulfate et certifiée bio.

Les étapes à suivre pour la préparation :

  1. Versez 1 tasse d’eau dans une casserole puis ajoutez les graines de lin et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant constamment ;
  2. Lorsque le mélange prend une consistance de gel, filtrez-le tant qu’il est encore chaud et laissez refroidir ;
  3. Dans un récipient, mélangez le gel d’Aloe Vera et l’infusion de camomille ou de romarin. Si vous voulez éclaircir vos cheveux naturellement, préférez la camomille. Si au contraire, vous voulez les foncer, choisissez plutôt le romarin.
  4. Ajoutez le gel de lin filtré au mélange d’Aloe Vera.
  5. Ajoutez la base lavante et remuez intensément pour obtenir un mélange homogène.
  6. Versez la préparation obtenue dans un bocal en verre et conservez-la au réfrigérateur ou dans un endroit frais pour une utilisation ultérieure au moment de votre bain.
graines de lin 1

Les bienfaits de la graine de lin pour les cheveux. Source : shutterstock

Quels sont les bienfaits des graines de lin pour les cheveux ? 

Les graines de lin ont de nombreuses propriétés pour la peau, les cheveux et la santé. Pour renforcer votre fibre capillaire, vous pouvez opter pour ce soin hydratant qui peut embellir votre crinière et la rendre plus résistante face aux agressions extérieures. Riche en oméga-3 et en vitamines E, B2, B3, B1, B5 et B6, cet élixir est utilisé sous forme de gel pour les cheveux. De nombreuses personnes ont affirmé que le soin aux graines de lin était similaire à celui d’un lissage à la kératine. Certains l’utilisent comme shampoing, masque ou démêleur pour soigner leur chevelure. Et pour cause, le gel de lin hydrate la fibre et détend les longueurs tout en protégeant les pointes sèches. Réparateur, ce soin permet également de redéfinir les boucles et de lutter contre les frisottis. Ainsi, si vous avez les cheveux secs et abîmés, vous pouvez opter pour ce produit fortifiant. Vous pouvez l’appliquer sur cheveux mouillés ou préalablement essorés et profiter de ses propriétés nourrissantes. Ce soin protégera votre cuir chevelu, accélère la pousse des cheveux et vous offrira un toucher soyeux et un éclat sans pareil.

Des solutions naturelles pour accélérer la pousse des cheveux

La chute des cheveux peut être due à un certain nombre de facteurs tels que l’hérédité, l’alimentation ou encore les hormones. Fort heureusement, certaines solutions naturelles existent pour faire face à ce problème et avoir des cheveux sains et plus forts. Pour le magazine Femme actuelle, Carole Breton, naturopathe, livre ses conseils :

Activer la microcirculation

Pour lutter contre la chute des cheveux, il faut réactiver la microcirculation du cuir chevelu. Ce processus favorise l’assimilation des nutriments nécessaires à la croissance des cheveux. Pour ce faire, vous pouvez masser votre cuir chevelu en faisant des mouvements doux. Utilisez des huiles pour nourrir les cheveux et en prendre soin. Vous pouvez opter pour de l’huile d’argan, de l’huile de coco ou encore de l’huile de ricin dont les propriétés antichute ne sont plus à démontrer. Mélangez le tout et effectuez un massage doux une à deux fois par semaine.

Consommer des aliments bons pour les cheveux

Certains aliments boostent la croissance capillaire. Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut veiller à avoir un apport nutritionnel qualitatif. Misez sur les protéines animales ou végétales qui favorisent la production de la kératine, une protéine fondamentale pour la santé de la fibre capillaire. Optez également pour des oméga 3, que l’on retrouve dans la graine de lin, les poissons gras, les noix ou encore l’huile de colza. Consommez des aliments riches en soufre comme les oignons, le poisson ou encore l’ail pour donner plus de vitalité et de force à vos cheveux. Par ailleurs, les oligo-éléments tels que le sélénium ou encore le zinc ont des vertus impressionnantes sur la qualité des cheveux. Vous pouvez les trouver dans les graines de sésame, les céréales complètes, les germes de blé ou encore les huîtres. Vous devez également vous supplémenter en fer pour vous protéger d’une chute capillaire due à une carence ferritine. Brocolis, épinards, lentilles et spiruline sont des boucliers qui luttent contre le manque de fer. Par ailleurs, les vitamines du groupe B que l’on trouve dans la levure de bière, les germes de blé et les céréales complètes favorisent la régénérescence du follicule pileux. Enfin, les aliments contenant de la vitamine C comme les myrtilles, le citron, les noix ou encore les légumes verts boostent la fabrication de collagène, une protéine qui contribue à l’élasticité des cheveux.

Gérer son stress

Le stress peut nous mener la vie dure et avoir un impact sur les follicules pileux. En effet, de nombreuses personnes ont subi une grosse chute de cheveux suite à un événement traumatisant. Dans ce sens, il est nécessaire d’apaiser son stress par des moyens naturels. Yoga, respiration abdominale et exercices de relaxation sont autant d’activités qui réduisent le niveau de stress ressenti au quotidien.

Faire de l’exercice physique

L’exercice physique est essentiel pour avoir une bonne hygiène de vie et faire face aux aléas de manière plus sereine. Pour prendre soin de vos cheveux, vous devez faire une activité physique régulière.

Boire suffisamment

L’eau constitue plus de 60% du corps humain. Présente dans toutes les cellules de l’organisme, elle s’avère indispensable pour être en bonne santé. Pour que les cheveux assimilent les nutriments nécessaires, l’eau assure leur transport au sein des vaisseaux sanguins.

Lire aussi Comment faire un tonique capillaire maison pour faire pousser les cheveux rapidement ?

Contenus sponsorisés