L’astuce magique pour avoir des pieds doux sans corne, ni talons fendillés

Vous n’avez accordé aucune attention à vos pieds depuis des lustres ? Résultat : ils sont en piteux état, secs, avec de la corne ou des talons fendillés. Voici comment leur offrir une métamorphose complète. C’est simple et efficace.

Souvent, elles se font oublier… loin des yeux et enfermés dans des chaussettes tout l’hiver, on néglige souvent nos extrémités inférieures. La plante des pieds étant dépourvue de glandes sébacées (secrétant le sébum qui limite le dessèchement de la peau), elle a tendance à se dessécher naturellement. Le poids du corps ou les frottements dans les chaussures font pression sur certaines zones et en guise de protection apparaissent des plaques de corne plus ou moins épaisses. Et quand la corne est trop sèche, elle peut se fendiller et former des crevasses. Vous l’avez compris, la sécheresse est la première responsable de tous ces désagréments. Un seul mot d’ordre : hydrater correctement les pieds. Ce soin quotidien peut même devenir un réel moment de plaisir.

beurre de karité

Beurre de karité – Source : spm

Du beurre ? Oui, mais de karité

Parmi les corps gras végétaux, le beurre de karité est le meilleur atout pour nourrir et assouplir la peau épaisse des pieds. Ses propriétés spécifiques intéressantes sont liées à la présence d’éléments protecteurs et réparateurs de la peau :

Des insaponifiables (à hauteur de 15%). Ce sont les éléments les plus recherchés pour améliorer la qualité de la peau et le karité possède une teneur des plus élevées dans le monde végétal, ce qui lui permet de pénétrer aisément la barrière cutanée, d’apaiser les irritations et d’améliorer la souplesse de la peau.

De la vitamine A hydratante et qui apporte de l’élasticité.

Des acides gras essentiels, facteurs d’hydratation indispensables pour la peau, dont 60 à 70% d’acide oléique qui améliore l’état des peaux sèches et très sèches.

Du latex qui redonne élasticité et souplesse à la peau.

Attention !

Méfiez-vous des beurres de karité inodores et blancs ; seul le beurre de karité brut (non blanchi, non raffiné et extrait sans solvant) conserve l’intégralité de ses actifs. Il a une couleur jaune et une légère odeur caractéristique.

Le beurre de karité peut être assez dur à température ambiante. Pour l’utiliser, faites fondre une noisette de beurre dans la paume de la main et massez les pieds jusqu’à pénétration complète. Insistez sur les zones cornées. Au fil des jours, la peau s’assouplit et les vilaines callosités disparaissent. Vous pouvez l’utiliser seul ou opter pour la fabrication d’un baume spécifique formulé avec un ensemble d’actifs hydratants.

gel aloe vera

Gel d’aloe vera – Source : spm

Baume ultra nourrissant pour les pieds

Ce baume fondant et nourrissant à souhait est facile à réaliser. Les ingrédients ont été sélectionnés pour leur action assouplissante et protectrice afin de maintenir un taux d’hydratation optimal au niveau de la peau :

L’huile de jojoba protège de la déshydratation et se nourrit facilement sans laisser de sensation de gras.

Le gel d’aloe vera, excellent hydratant, est très riche en éléments nutritifs.

La glycérine végétale est hydratante et adoucissante. Elle donne un effet glissant très agréable à l’application.

La cire d’abeille augmente le pouvoir protecteur du baume et permet d’obtenir une consistance stable.

L’allantoïne est un actif de choix extrait de la racine de la grande consoude : hydratant intense, exfoliant des cellules mortes de la corne et adoucissant.

Les huiles essentielles sont cicatrisantes et anti-inflammatoires (romarin à verbénone, lavande aspic, patchouli), régénératrices cellulaires (romarin à verbénone, palmarosa, patchouli) et fongicide (palmarosa).

Ingrédients (pour un pot de 100 g)

  • Beurre de karité : 50 g
  • Huile de jojoba : 30 g
  • Gel d’aloe vera : 15 g
  • Cire d’abeille : 6 g
  • Glycérine : 5 g
  • Allantoïne : 1 g

Huiles essentielles :

  • 8 gouttes lavande aspic (Lavandula spica)
  • 8 gouttes patchouli (Pogostemon cablin)
  • 5 gouttes romarin à verbénone (Rosmarinus CT verbenone)
  • 5 gouttes palmarosa (Cymbopogon martini)

Comment procéder

D’abord, opération propreté : lavage des mains, désinfection à l’alcool des ustensiles que vous allez utiliser, du pot et du plan de travail.

Mettre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de jojoba et incorporer la cire d’abeille. Laisser fondre doucement, remuer et arrêter le feu quand le mélange est homogène.

Dans un autre récipient, mesurer le gel d’aloe vera, la glycérine, l’allantoïne et ajouter les huiles essentielles.

Quand le mélange huileux est tiède, incorporer petit à petit le mélange avec les huiles essentielles en remuant constamment. Battre longuement le mélange pour obtenir une texture légère.

Transvaser dans le pot et laisser refroidir.

Comment l’utiliser

Au sortir de la douche, ou après un bain de pied à l’eau chaude (avec une pincée de bicarbonate), déposez une noisette sur les pieds et massez pour faire pénétrer.

Pour un soin en profondeur, appliquez le soir une couche généreuse de baume sur toute la plante du pied et enfilez une paire de chaussettes (larges pour être à l’aise) par-dessus pour ne pas tacher vos draps et faciliter l’hydratation nocturne. Au matin, vos pieds ont absorbé la crème, ils sont nourris et doux. À faire 3 ou 4 jours d’affilée, puis une fois par semaine tant que c’est nécessaire.

bain-de-pieds

Bain de pieds – Source : spm

Remettre à neuf des pieds vraiment abîmés

Si vous avez beaucoup de cornes, pour que le baume pénètre bien il faut commencer par ramollir et assouplir la peau. Prenez d’abord un bain de pieds, c’est un moment particulièrement délassant qui prépare votre peau à recevoir les actifs hydratants, vous passerez ensuite au gommage pour éliminer les peaux mortes et enfin vous appliquez le baume.

Le bain de pieds aux herbes aromatiques

La chaleur de l’eau attendrit déjà la peau, mais l’association d’un savant mélange de plantes apporte une action bénéfique pour défatiguer et purifier les pieds. L’ajout de sel et de bicarbonate permet d’assainir et d’apaiser les irritations. Effet relaxant immédiat !

Préparez une infusion

Dans un litre d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de bourgeons de pin, une cuillère à soupe de feuilles de sauge et une cuillère à soupe de feuilles de mélisse. Laissez infuser 15 mn puis filtrez. (Les plantes s’achètent en boutiques diététiques, en pharmacie ou en herboristerie).

Remplissez à moitié une bassine suffisamment grande pour recevoir vos pieds avec de l’eau tiède, incorporez l’infusion de plantes. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de sel de mer, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mettez vos pieds dans la bassine. Prévoyez de l’eau chaude à côté de vous pour l’ajouter petit à petit, l’eau doit être aussi chaude que vous pouvez le supporter pendant 10 à 15 mn au minimum.

Séchez soigneusement vos pieds. La peau tendre est prête à être exfoliée, soit avec une pierre ponce, soit avec un gommage (voir ci-dessous). Si vous utilisez la pierre ponce, faites de petits cercles en insistant sur les zones durcies. N’insistez pas trop, 3 ou 4 passages sur le même endroit sont suffisants. Sinon vous risquez de causer une irritation à laquelle le corps répondrait en fabriquant plus de cornes. Une fois l’opération terminée, rincez et séchez avant d’hydrater vos pieds.

gommage-des-pieds

Gommage des pieds – Source : spm

Le gommage marin

Une fois par semaine, après le bain de pieds, préparez-vous un gommage adoucissant et nourrissant.

Versez dans un bol :

  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula officinalis)
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)

Humidifiez vos pieds et massez-les énergiquement avec la préparation en insistant sur les zones les plus épaisses. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau.

Appliquez le baume ultra nourrissant ensuite.

Se débarrasser des rugosités sur les pieds peut nécessiter un peu de patience avant de remarquer des améliorations majeures. Avec l’aide du baume et des traitements décrits, vous pourrez commencer à voir vos pieds plus lisses et doux après seulement quelques jours. Continuez à en prendre bien soin, et enfilez vos sandales.

Lire aussi Comment enlever le vernis sans utiliser de dissolvant ? Appliquez cette astuce simple et il disparaîtra en un rien de temps

Contenus sponsorisés