5 bienfaits du Yerba Maté que peu de personnes connaissent

Contenus sponsorisés

Originaire d'Amérique du Sud où il était traditionnellement consommé par les Amérindiens, le Yerba Maté est arrivé pour la première fois en Europe au 16e siècle. Depuis cette période, il a su séduire les Européens et est également très apprécié sur le vieux continent et plus particulièrement en France. Composé de potassium, de fer, de zinc et très riche en vitamine B, le maté est une boisson qui possède de multiples vertus. Il est notamment connu pour être efficace contre la fatigue, les maux de tête, le cholestérol… Voici 5 bienfaits du maté que tout le monde ne connaît pas !

La Yerba Maté est une grande source d’antioxydants

Le Yerba Maté est une boisson qui possède de grandes propriétés antioxydantes. Ses vertus sont notamment dues à sa richesse en polyphénols. La teneur du maté en polyphénols est en effet 90 % plus élevée que celle du thé vert et équivaut à la teneur en polyphénols de l’acide gallique et de l’acide chlorogénique. C’est ce qui aide le maté à contribuer à lutter contre l’apparition et la multiplication des radicaux libres dans l’organisme. Il est toutefois important de préciser que la présence de polyphénols dans un aliment ne garantit en aucun cas qu’ils seront assimilés par l’organisme.

Selon certaines études, l’avantage du maté reposerait sur la manière dont il est consommé, à savoir avec de l’eau chaude. L’eau chaude ajoutée au maté donnerait la possibilité d’en extraire toutes les substances antioxydantes. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le maté permet de renforcer toutes les défenses naturelles de l’organisme humain. Il prévient aussi la détérioration des cellules. Prendre l’initiative d’offrir du maté bio à un proche est un geste qui sera grandement apprécié au vu des propriétés antioxydantes du Yerba Maté.

yerbamaté

Yerba Maté – Source : spm

Le maté pour perdre du poids et maintenir un IMC sain

Le maté ne possède pas seulement des vertus antioxydantes. Cette boisson est aussi adaptée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou conserver un indice de masse corporelle sain. Selon de nombreuses études, le maté aurait un effet thermogénique sur le corps humain. Il contient des saponines, qui sont des substances ayant la capacité de faciliter l’élimination de la masse graisseuse. Cette vertu du maté est surtout très efficace dans le cadre de la pratique d’une activité sportive. Prendre du maté avant sa séance de sport permettrait de brûler 24 % de graisse en plus. Le maté est aussi riche en acides chlorogéniques, en calcium et en potassium.

La combinaison de ces trois éléments a un effet bénéfique sur la digestion. Le maté possède un certain effet coupe-faim et aide ainsi à limiter les fringales. Il faut ajouter qu’il possède de multiples propriétés diurétiques permettant de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Cette boisson peut donc aider à perdre du poids et à conserver un indice de masse corporelle adéquat. Il ne s’agit pas d’une boisson miracle. Pour profiter pleinement de ses effets, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire sain et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Le Yerba Maté stimule l’énergie et aide à la concentration

Le maté est une boisson énergisante qui renforce la concentration. Ces vertus énergisantes sont en partie dues à la caféine contenue dans le maté. La caféine est en effet une substance qui augmente la stimulation et la concentration. Bien que ses effets stimulants soient très semblables à ceux du café, ils sont tout de même différents, car le maté est plus doux et plus sain que le café. Il est également meilleur que la majorité des énergisants vendus dans le commerce. Cela est dû au fait qu’il ne contient ni sucre ni colorants nocifs pour la santé. L’action du maté sur l’organisme est assez simple. Une fois ingéré, le maté stimule les neurones tout en favorisant l’activité cérébrale. Il améliore aussi la mémoire, le raisonnement et la perception consciente. Une personne qui boit du Yerba Maté tout au long de la journée, se sentira alors pleine d’énergie et pourra facilement se concentrer sur ses activités.

Le Maté a des propriétés anti-inflammatoires

Le maté est une boisson qui est aussi reconnue pour ses effets anti-inflammatoires. La forte teneur du maté en polyphénols lui permet de lutter contre de nombreuses inflammations et infections. Il s’agit notamment de divers maux tels que la maladie de Crohn, les rhumatismes, le diabète de type 2, etc. Selon une étude menée en 2011, les molécules issues des feuilles de maté pourraient aider à traiter efficacement le cancer du côlon, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Une étude américaine réalisée par l’université de Tennessee-Knoxville a permis de démontrer qu’en quantité élevée, le maté aide à lutter contre la bactérie E.Coli. Cette bactérie est connue pour être responsable des intoxications alimentaires et de la diarrhée. En 2007, une autre étude menée cette fois par des scientifiques de l’université de l’Illinois a démontré que le maté a aussi un fort impact sur les parasites intestinaux.

yerbamaté01

Yerba Maté – Source : spm

Le Yerba Maté est un détoxifiant naturel

Il est impossible de faire l’éloge du maté sans parler de ses propriétés détoxifiantes naturelles. Le Yerba Maté contient de la caféine. Or, la caféine est un diurétique naturel assez réputé. Grâce à l’action de la caféine, le maté tend à éviter la rétention d’eau et a une action positive sur le fonctionnement des reins. Le corps parvient de ce fait à rejeter les liquides en trop. Ces derniers sont éliminés avec les impuretés et les toxines et purifient donc naturellement le corps.

Le maté a aussi la capacité de stimuler le transit intestinal. Il est composé de calcium et de potassium qui sont deux éléments ayant des effets bénéfiques sur la digestion. En stimulant la digestion, le maté aide l’organisme à éliminer de façon naturelle tous les résidus et les toxines. Il n’est ainsi pas étonnant que le maté soit très souvent prescrit aux personnes ayant des problèmes de digestion. Le maté est donc une plante aux multiples vertus. Celles-ci ne se limitent pas d’ailleurs à celles qui ont été précédemment citées. Le maté est par ailleurs considéré comme un antidépresseur naturel et un très bon complément nutritionnel. Il régule aussi le cholestérol et améliore le niveau de tension artérielle.

Lire aussi Ne consommez plus les concombres et les tomates ensemble

Contenus sponsorisés