Mutuelle santé : l’importance de comparer pour économiser

Contenus sponsorisés

Bien qu’ils augmentent au fil des années, les frais de santé sont de moins en moins remboursés par la Sécurité sociale. Ainsi, la souscription à une mutuelle santé est essentielle. Mais pour trouver la meilleure et faire des économies, le comparateur est l’outil incontournable.

L’importance de la mutuelle santé

En France, l’affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire. Grâce au « régime obligatoire », il est possible de bénéficier d’un soin médical, sans supporter toutes les charges qui en découlent.

Mais il est important de préciser que tous les frais ne sont pas remboursés. Dans certains cas, la compensation ne s’élève qu’à 25 % des dépenses engagées. Pour éviter de se retrouver dans une situation financière difficile et limiter les risques, la souscription à une mutuelle santé est conseillée.

À cause de la diversité des offres, il n’est pas évident de choisir celle qui vous correspond le mieux. Pour trouver votre mutuelle santé, utilisez un comparateur.

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles santé ?

Le comparateur de mutuelles santé offre plusieurs avantages majeurs.

Réaliser des économies intéressantes

Il s’agit de la raison principale pour laquelle les consommateurs utilisent cet outil. Les risques de santé étant calculés selon certains éléments, les tarifs sont susceptibles de varier du simple au double (voire au triple).

Le comparateur de mutuelles permet de trouver l’offre la moins chère. Idéal pour économiser de l’argent.

Obtenir gratuitement des devis en ligne

Pour que vous ayez mentionné toutes les informations nécessaires, vous obtiendrez différents devis en ligne. Vous aurez également accès aux conditions générales des contrats, aux garanties, …

Internet a considérablement réduit le temps de comparaisons des offres. Vous gagnerez ainsi en lisibilité.

Faire jouer la concurrence

Le comparateur met en concurrence les services de plusieurs mutuelles. Après une étude minutieuse, vous trouverez forcément celui qui vous convient le mieux.

Gagner en temps

Grâce au comparateur, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une agence physique pour obtenir des informations, encore moins de passer des appels.

En quelques clics seulement, vous aurez la liste des offres adaptées à votre situation (tout cela depuis votre domicile).

Comment utiliser un comparateur de mutuelles santé ?

Le principe de fonctionnement de cet outil est identique à celui d’un comparateur auto ou habitation, à la différence qu’il permet de trouver la mutuelle santé adaptée à votre profil. Il est simple, gratuit et rapide, et son utilisation ne nécessite pas de compétences particulières.
Il vous suffira juste de renseigner certains éléments dans le formulaire, parmi lesquels votre situation professionnelle, votre situation familiale, votre adresse, votre âge, vos besoins en soins dentaires, optiques, … Par la suite, le comparateur affichera la liste des offres qui vous correspondent.

À moins que vous ne souhaitiez qu’un assureur vous contacte, aucune de vos informations personnelles ne sera transmise à un tiers.

Les critères à considérer lors de l’utilisation d’un comparateur de mutuelles santé

Pour trouver la mutuelle santé qui vous convient, 3 critères sont à analyser :

  • le tiers payant : il permet de ne pas débourser des sommes importantes avant de bénéficier d’un remboursement de la mutuelle. Mais lors de la consultation, la présentation de la carte vitale et de la « carte avance santé » est obligatoire ;
  • le délai de remboursement : il indique le laps de temps qui s’écoule avant que l’assuré ne reçoive son remboursement ;
  • le délai de carence : il désigne la période d’attente avant l’application effective des garanties choisies. Il concerne les soins les plus coûteux et s’étend généralement sur 1 à 3 mois. Privilégiez les mutuelles proposant des délais de carence réduits.

Le comparateur est un outil dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il fait notamment le tri des offres disponibles sur le marché et n’affiche que celles adaptées à votre situation. Ainsi, vous aurez la certitude de réaliser des économies.

Lire aussi Arrêter de fumer : 3 choses que vous ne saviez pas sur la thérapie au laser

Contenus sponsorisés