x

Une astuce efficace au cacao pour éliminer les cheveux blancs

Découvrir son premier cheveu blanc peut parfois être un véritable cap à dépasser, bien que cela fasse partie du cycle naturel de la vie. À 30, 40 ou 50 ans, nombre d’entre nous voient leur chevelure se parsemer de ces petites mèches argentées, qui peuvent même faire leur apparition dès la vingtaine. Si certaines personnes choisissent d’assumer fièrement ce look, d’autres préfèrent y pallier l’aide de méthodes naturelles. Pleins feux sur les bienfaits du cacao comme coloration végétale pour les cheveux blancs.

Lorsque la chevelure prend une teinte poivre et sel, on parle de canitie. Autrement dit, le blanchissement ou le grisonnement des poils et des cheveux suite au vieillissement. Heureusement, une pléthore d’astuces naturelles sont à notre disposition pour éviter le recours aux teintures et aux colorations chimiques. Pour cela, un ingrédient s’avère particulièrement utile : il s’agit du cacao. Mais avant de passer à ses différentes utilisations en masque ou en shampoing, tentons de comprendre les causes de ce phénomène. 

D’où viennent les cheveux blancs ? – Source : Stylecraze

Pourquoi a-t-on des cheveux blancs ?

La canitie ou l’apparition des premiers cheveux blancs est liée à des mélanocytes inactifs présents dans le bulbe capillaire. Que l’on soit blonde, brune ou rousse, ce phénomène naturel que de nombreuses femmes choisissent d’assumer fièrement se produit lorsque nos cheveux ne reçoivent plus une quantité suffisante de pigment pour garder leur teinte initiale. Selon Myriam Roure, ingénieure en recherche et développement dans une société cosmétique de produits capillaires, cela s’explique par l’arrêt de la synthèse de mélanine, le pigment responsable de notre couleur de cheveux. En outre, le stress oxydant lié à la présence excessive de radicaux libres dans le corps est considéré comme un mécanisme important dans ce processus. 

Selon l’experte, les premiers cheveux blancs peuvent apparaître aux alentours de 35-40 ans. Mais il arrive aussi que cela touche de jeunes adultes dès la vingtaine, voire à l’adolescence, en cas de pathologie, de dérèglement physiologique ou de facteurs héréditaires.

Remèdes naturels pour couvrir vos cheveux blancs – Source : Times of India

Comment couvrir ses cheveux blancs naturellement ?

Avant de passer aux bienfaits du cacao en tant qu’alternative naturelle pour une coloration maison, sachez que votre cuisine recèle de nombreux alliés cosmétiques pour faire une couleur sans avoir à user d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Ces produits peuvent nuire à la fibre capillaire, notamment lorsqu’ils sont utilisés en excès. Dans ce sens, il peut être utile de connaître différents types de colorations végétales pour éviter d’avoir les cheveux abîmés sur le long terme. 

1. Le thé noir

Si les bienfaits du thé pour la santé sont multiples, sachez que ses usages cosmétiques le sont aussi. En eau de rinçage, le thé noir est particulièrement efficace pour remédier aux cheveux blancs. Pour cela, laissez infuser quelques sachets dans de l’eau bouillante pendant toute une nuit. Le lendemain matin, utilisez ce mélange pour rincer vos longueurs après le shampoing. Répétez l’opération chaque semaine pour une couvrance optimale.

2. Le henné

Idéal pour foncer la couleur des cheveux, le henné est généralement mélangé à des poudres de plantes qui lui octroient différentes teintes. Avec de la camomille par exemple, cette poudre permet d’éclaircir les cheveux pour de jolis reflets châtains. En revanche, si l’on souhaite les assombrir, il est préférable d’opter pour du henné naturel. Ce dernier convient aux bases blondes, châtain clair, cendré ou marron. Pour bénéficier de son action colorante, il faut le mélanger à de l’eau chaude pour libérer ses pigments naturels, en veillant à utiliser un bol en bois ou en plastique. Laissez agir 2 heures, après avoir effectué un test d’allergie au creux du coude, puis rincez abondamment à l’eau claire. 

3.La camomille et le jus de citron

Grâce à leurs propriétés éclaircissantes, ces deux ingrédients représentent un remède tout indiqué pour camoufler les cheveux blancs. En appliquant cette mixture diluée à de l’eau tiède sur vos cheveux, vous parviendrez à éclaircir votre teinte initiale pour un rendu plus uniforme avec de jolies nuances. Le temps de pose est d’environ une demi-heure avant de rincer. 

4. Le romarin et la sauge

Cette combinaison est redoutable pour les personnes aux cheveux châtains ou foncés car elle va venir intensifier la couleur de la fibre capillaire, tout en estompant les petites mèches blanches ou grises à la racine. Pour préparer ce masque, versez une poignée de sauge et de romarin dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant 4 heures. Une fois ce délai écoulé, filtrez le liquide et répartissez le mélange de manière uniforme sur vos cheveux. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez. Répétez l’opération régulièrement.

Maintenant que vous connaissez ces différentes astuces pour prendre soin de votre chevelure, passons aux recettes à base de cacao. Cet ingrédient phare des colorations maison a pour avantage d’être accessible, peu coûteux et de se décliner sous plusieurs soins pour vous redonner une couleur plus uniforme. 

Poudre de cacao – Source : Chococlic

Comment utiliser le cacao pour assombrir vos cheveux ?

1. Un shampoing maison 

Idéal pour redonner de la douceur et de la brillance à vos cheveux, le cacao peut également être appliqué sous forme de shampoing ou d’après-shampoing. Pour cela, prenez le produit que vous utilisez habituellement et ajoutez le cacao à parts égales dans un nouveau flacon. Vous devrez utiliser cette préparation pendant 2 à 3 semaines pour de bons résultats. 

2. Un masque au miel et au cacao

Pour commencer, mélangez 4 cuillères à soupe de miel à 4 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré. Appliquez ce mélange sur cheveux secs en vous aidant d’un peigne pour une répartition uniforme. Le temps de pose est généralement d’une heure mais vous pouvez laisser agir pendant 2 ou 3 heures si vous n’êtes pas pressé. Rincez ensuite à l’eau claire avant de procéder à votre séchage habituel. 

3. Un masque au café et au cacao 

Dans un bol en bois, versez 1 cuillère à soupe de café moulu, 1 cuillère à soupe de henné neutre bio, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre et une cuillère à café de vinaigre blanc. Ce dernier permet d’activer les pigments pour une couleur plus intense. Une fois vos ingrédients prêts, versez peu à peu du thé noir dans le bol et mélangez pour obtenir une sorte de crème. Passez ensuite à l’application sur vos cheveux en répartissant uniformément le masque. Couvrez à l’aide de film alimentaire ou d’une serviette pour un résultat optimal et laissez reposer pendant 2 heures avant de rincer.

4. Un masque au cacao et au yaourt

Hydratant et nourrissant, ce masque est un soin redoutable pour redonner de la vitalité à vos cheveux tout en palliant l’apparition des cheveux blancs. Sa préparation est très simple: il suffit de mélanger un pot de yaourt à 3 cuillères à soupe de poudre de cacao et d’appliquer le tout sur vos cheveux en partant des racines. Massez pendant quelques secondes au niveau du cuir chevelu puis couvrez votre tête d’un bonnet de douche. Laissez agir une demi-heure, puis rincez avant de passer à votre shampoing habituel.

5. Un masque au miel, au cacao et à la mayonnaise

Pour ce soin hydratant et colorant, mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre et 1 cuillère à soupe de mayonnaise. Appliquez le masque sur cheveux humides pendant une trentaine de minutes, en couvrant votre tête d’une serviette chaude. Une fois ce délai écoulé, rincez soigneusement à l’eau claire et passez au shampoing. 

Conseils pour prévenir les cheveux blancs – Source : csgopill

Comment ralentir l’apparition des cheveux blancs ?

S’il est peu probable de réussir à prévenir totalement la canitie, il reste toutefois possible de retarder ce processus en adoptant de meilleures habitudes, notamment sur le plan alimentaire. En effet, la fibre capillaire est composée de kératine qui nécessite des protéines pour se former. Dans ce sens et pour retarder ce phénomène lié au vieillissement du cheveu, faire le plein de nutriments pour renforcer son organisme et remédier aux carences est tout indiqué. Poisson, œufs, acides gras essentiels, calcium, zinc et vitamines B12 et D sont recommandés, explique Madeleine Preston, experte trichologiste interrogée par Cosmopolitan. Son conseil bonus ? Allier le cuivre et les oméga-3 pour redonner de la vitalité aux cheveux et prévenir leur dépigmentation. 

Mise en garde: Veillez toujours à effectuer un test allergique avant d’appliquer un soin maison. Certains ingrédients peuvent entraîner des irritations si vous avez la peau particulièrement sensible. 

Contenus sponsorisés
Loading...