Cette recette naturelle à la mayonnaise pour lisser les cheveux et les rendre brillants instantanément

Fers à lisser, brushings répétitifs, exposition au soleil, humidité, produits chimiques...La liste des facteurs pouvant porter atteinte à nos cheveux semble interminable. Heureusement pour nous, il existe certains moyens de remédier à leurs effets ravageurs sur la fibre capillaire. Parmi eux, un produit étonnant mais redoutable : la mayonnaise. Si celle-ci vous évoque des macédoines, des wraps ou encore des oeufs mimosa, sachez que son utilité n’est pas que culinaire. Et pour cause, cette sauce que l’on invite régulièrement dans nos assiettes est en réalité un allié hydratant puissant pour assouplir les cheveux et les nourrir en profondeur. Zoom sur son utilisation.

Les cheveux fourchus, ternes, cassants ou indisciplinés sont le lot quotidien de nombreuses personnes. Le problème, c’est qu’une majorité décide d’y remédier en ayant recours à la chaleur ou aux produits chimiques, ce qui s’avère à terme, contre-productif.

Au fil du temps, les cheveux s’assèchent encore plus, perdent de leur volume et deviennent très difficiles à coiffer en raison du manque de structure. Le point positif, c’est que ces dommages ne sont pas irréversibles. Pour peu que l’on connaisse les bonnes astuces, il est possible de retrouver des cheveux sains, souples et brillants.

La mayonnaise, vraiment ?

Si cette sauce blanche et onctueuse vous semble plus légitime dans un wrap, il n’en est rien ! La mayonnaise, bien que son utilisation cosmétique puisse sembler inhabituelle, est un allié redoutable pour hydrater la fibre capillaire et la renforcer.

Riche en acides aminés, en antioxydants et en protéines, elle s’avère être un produit très utile pour nos cheveux et la solution idéale pour une crinière lisse et en bonne santé. Et pour cause, elle contient de l’huile, de la moutarde, des oeufs et du jus de citron, un concentré d’ingrédients aux propriétés excellentes pour notre chevelure. Comme l’explique Élodie-Joy Jaubert, auteure de “J’aime mes cheveux.

Tous les soins de beauté au naturel” au magazine Elle, “l’huile est nourrissante, l’œuf est réparateur, le jus de citron fait briller les longueurs et la moutarde stimule le cuir chevelu”. Un condensé de bienfaits donc, pour retrouver des cheveux soyeux.

Recette de mayonnaise maison

L’idéal est de préparer votre mayonnaise vous-même à la maison, sachant que le but est d’éviter les additifs chimiques. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à café de moutarde
– 150 ml d’huile de tournesol ou d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de jus de citron

Conseils de préparation:

Commencez par mélanger le jaune d’oeuf et la moutarde dans un bol. Fouettez les deux ingrédients puis ajoutez progressivement l’huile de votre choix. Une fois que le mélange s’épaissit, ajoutez le jus de citron, puis mélangez le tout une dernière fois. Votre mayonnaise est prête !

Masque à la mayonnaise : mode d’emploi

Les quantités à utiliser vont dépendre de la longueur de vos cheveux. S’ils sont longs, une tasse de mayonnaise est nécessaire pour bien couvrir toute la chevelure. Dans le cas contraire, une demi-tasse est suffisante.

Comment l’appliquer ?

L’application doit se faire sur cheveux humides. Cependant, les personnes aux racines grasses doivent éviter d’en appliquer directement sur le cuir chevelu et privilégier uniquement les longueurs. Pour les personnes aux racines sèches, la mayonnaise peut être appliquée sur l’ensemble des cheveux.

Une fois l’opération terminée, il faut laisser agir pendant une trentaine de minutes. L’idéal est de se couvrir la tête d’une serviette ou d’un bonnet de douche pour que les composants de votre mayonnaise agissent en profondeur sur la fibre capillaire.

Lorsque ce délai est écoulé, procédez à votre shampoing habituel, suivi d’un soin démêlant.
Pour une efficacité optimale, ce masque doit être utilisé une fois par semaine.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close