Cette qualité rend les hommes encore plus attirants que leur beauté ou leur sens de l’humour

Cette qualité rend les hommes encore plus attirants que leur beauté ou leur sens de l’humour


Quand ce n’est pas la beauté d’un homme qui le rend séduisant auprès des femmes, c’est forcément son sens de l’humour. FAUX ! Des études ont largement démontré que l’altruisme est l’élément le plus attirant. Il arrive en tête du classement des qualités qui font craquer les femmes quand elles cherchent une relation sérieuse. Explications.

Ce que révèlent les études au Canada et en Grande-Bretagne

Une nouvelle étude publiée par the British Journal of Psychology a révélé que les hommes altruistes font davantage l’amour que les autres.

Des chercheurs ont demandé à des hommes canadiens célibataires le nombre de bonnes actions qu’ils avaient faites, comme donner de l’argent à une œuvre caritative ou aider quelqu’un à sortir sa voiture coincée dans la neige. Ensuite, ils leur ont demandé à quelle fréquence ils faisaient l’amour et combien de partenaires ils avaient eu.

Le verdict est sans appel : les hommes ayant déclaré avoir fait un plus grand nombre de bons gestes ont plus de rapports sexuels et de partenaires que leurs compagnons moins portés sur l’aide à leur prochain. Pour ceux qui étaient dans une relation, les hommes de nature généreuse avaient plus de chances d’avoir fait plus souvent l’amour au cours des 30 derniers jours.

Dans la seconde expérience de l’étude, les chercheurs ont demandé à de nouveaux étudiants universitaires s’ils voulaient participer à des œuvres caritatives en donnant de l’argent. Ceux qui ont répondu par l’affirmative avaient plus tendance à avoir régulièrement des rapports sexuels avec des inconnues ou leur copine. En outre, ceux qui étaient en couple avaient une meilleure vie sexuelle et des relations plus saines et plus stables en général.

Quand les femmes doivent choisir

Une autre étude, publiée en janvier 2016 dans le journal Evolutionary Psychology, a soumis 202 femmes à un choix entre plusieurs hommes. Les différentes combinaisons étaient beau ou pas, et s’ils avaient fait de bonnes actions ou non.

Les femmes ont choisi les hommes séduisants physiquement mais égoïstes pour une aventure d’un soir, alors que pour une relation sérieuse et à long terme, elles ont préféré les hommes altruistes, qu’ils aient un physique attirant ou non.

Une étude du Journal of Social Psychology, publiée en 2013, confirme avec force ces résultats. Il apparaît que les femmes accordent davantage d’importance à l’altruisme qu’à d’autres traits de caractère pour évaluer à quel point un partenaire potentiel pourrait devenir un bon père. Les sondées ont également déclaré que l’altruisme est important pour les relations à court terme mais il l’est d’autant plus pour les relations stables et durables.

Qu’en est-il en Allemagne ?

Une autre étude, publiée en juillet 2015 dans le journal Social Psychological and Personality Science, a analysé les réponses de ressortissants allemands à une vaste enquête annuelle. Les personnes célibataires qui faisaient de bonnes choses étaient plus susceptibles de se retrouver dans une relation l’année qui suivait. Ils avaient également mis moins de temps à se mettre en ménage que leurs pairs moins altruistes.

Quid des autres traits de caractère ?

On s’accorde tous à dire que l’altruisme est essentiel mais cela ne veut pas dire pour autant que d’autres qualités sont à négliger. L’humour chez un futur partenaire est très important pour les femmes car elles le mettent en lien avec une intelligence élevée.

Un bon sens de l’humour est également un bon indicateur de l’activité sexuelle. Une étude américaine a révélé que les hommes jugés les plus drôles par les femmes avaient déclaré avoir plus de relations sexuelles et de partenaires. Toutefois, pour les relations à long terme, les chercheurs continuent à affirmer que l’altruisme est une qualité cruciale et fort recherchée.

Il est donc essentiel pour les hommes qui cherchent à se mettre en relation sérieuse de faire du bien autour d’eux pour charmer leur future dulcinée !