Si vous souffrez de diabète, chute de cheveux, maladies cardiaques, inflammation des articulations, et problèmes oculaires, essayez ce fruit

Si vous souffrez de diabète, chute de cheveux, maladies cardiaques, inflammation des articulations, et problèmes oculaires, essayez ce fruit


problèmes oculaires

Mère Nature ne cesse pas de nous surprendre avec tous les trésors qu’elle peut nous offrir et qui nous permettent de guérir toute une panoplie de maladies. Évidemment, certains fruits de la nature sont beaucoup plus efficaces que d’autres, et possèdent des propriétés incroyables pouvant guérir les maladies les plus rebelles. C’est le cas du fruit dont nous allons vous parler aujourd’hui.

À cause de la mauvaise hygiène de vie à laquelle notre époque est confrontée, de plus en plus de personnes sont atteintes de maladies qui leur font perdre le sourire et empoisonnent leur quotidien. Ainsi, pour soulager ces affections et grâce à l’évolution de la science, nous avons maintenant plusieurs types de médicaments à notre disposition. Mais, il suffit de jeter un coup d’œil sur leurs notices pour découvrir tous les effets secondaires qu’ils peuvent provoquer à notre organisme. C’est pour cela que les meilleurs remèdes se trouvent dans la nature.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un fruit que les spécialistes considèrent comme étant un fruit magique. Il aide à prévenir et à guérir un grand nombre de maladies et peut vous éviter, dans bien des cas, d’avoir recours aux substances chimiques qui impactent votre santé. Il s’agit du tamarin.

Le tamarindus indica, plus communément appelé le tamarinier, est un arbre qui nous vient de l’Afrique de l’Est. Son fruit, le tamarin, ou datte indienne, est connu pour son goût sucré et acidulé en même temps, à qui il doit son grand succès auprès des asiatiques et des africains. 

En plus de son goût subtil et unique, le tamarin possède d’innombrables vertus pour la santé. En effet, depuis la nuit des temps, ce fruit a souvent été utilisé pour guérir tout un tas de maladies, notamment dans la médecine ayurvédique et chinoise. D’ailleurs, voici une liste non-exhaustive des maladies qui peuvent être prévenues ou guéries grâce à ce fruit : 

Maladies cardiaques : 

Le tamarin est un fruit riche en fibres, favorisant la digestion, et en phytostérols, des lipides végétaux qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le corps et donc à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. En effet, ce dernier est responsable de plusieurs pathologies cardiovasculaires. De même, la vitamine E qu’il contient est connue pour son pouvoir fluidifiant permettant de prévenir la formation de caillots sanguins pouvant entraîner un infarctus du myocarde et/ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Diabète :

Si vous souffrez de diabète, il est conseillé de consommer du tamarin. Malgré son goût sucré, ce dernier aide à réguler la glycémie dans votre sang. En effet, selon une étude réalisée par Bhagirath Singh Bhadoria, du laboratoire de recherche phytopharmacologique de l’Oriental College of Pharmacy  (Inde) et Aditya Ganeshpurkar du Département de Pharmacologie de la Shri Ram Institute of Technology (Inde), le tamarin a une action hypoglycémiante grâce à sa teneur en phytoconstituants dont les polyphénols, des antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif et les réactions inflammatoires. Ainsi, vous pouvez le consommer sous forme de jus en suivant les étapes ci-dessous.

Prenez un demi-litre d’eau et ajoutez-y une petite tasse de pulpe de tamarin. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes. Ensuite, pétrissez les pulpes de tamarin afin d’extraire le jus. Filtrez votre liquide et ajoutez-y une petite pincée de cannelle pour rehausser le goût. Mélangez bien votre jus et gardez-le au réfrigérateur.

Vous pouvez boire un verre de jus de tamarin par jour. En l’espace de quelques semaines, vous sentirez une nette amélioration de votre état de santé.

Chute de cheveux : 

Le tamarin est aussi un allié beauté dans la mesure où il exfolie la peau et lutte contre la perte de cheveux en stimulant leur croissance, notamment au vu de ses propriétés antioxydantes. De même, grâce aux nombreuses vitamines qu’il contient, le tamarin va renforcer les cheveux et leur donner toute la vitalité et les nutriments dont ils ont besoin. Pour l’utiliser : 

Faites bouillir une poignée de tamarin dans un demi-litre d’eau pendant quelques minutes. Ensuite, filtrez votre préparation et laissez refroidir. Appliquez la préparation sur vos cheveux en massant délicatement votre cuir chevelu. Laissez agir pendant une heure, puis rincez vos cheveux. 

Douleur des articulations : 

Grâce à ses nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le tamarin peut facilement remplacer l’aspirine ou l’ibuprofène qui sont connus pour leurs effets indésirables sur la santé. Vous pouvez préparer un jus à base de tamarin en suivant les mêmes étapes mentionnées plus haut pour le diabète.

Problèmes de vision : 

Le tamarin contient une quantité importante de vitamine A, cette dernière permet de protéger vos yeux et de lutter contre plusieurs types d’affections oculaires. Alors, n’hésitez pas à boire du jus de tamarin si vous voulez prendre soin de vos yeux.

Mise en garde : Malgré ses effets bénéfiques sur notre santé, la consommation excessive de tamarin provoque des troubles digestifs. De plus, les femmes enceintes et les enfants doivent demander l’avis de leur médecin avant d’en consommer.