Remède : Dites adieu au vertige, à la fibromyalgie, au lupus, à la fatigue chronique, à l’arthrite, aux problèmes thyroïdiens et bien plus

Remède : Dites adieu au vertige, à la fibromyalgie, au lupus, à la fatigue chronique, à l’arthrite, aux problèmes thyroïdiens et bien plus


Dites adieu au vertige

Une personne qui souffre de douleurs chroniques vit un quotidien qui n’est pas de tout repos. Aussi, lorsqu’elle ressent cette douleur, son premier geste est de consommer un antidouleur pour être soulagée. Cependant les médicaments pharmaceutiques, qui ne sont pas sans effets secondaires, ne sont pas toujours efficaces à 100%. Pourtant, plusieurs remèdes naturels insoupçonnables se trouvent dans nos cuisines, notamment les herbes aromatiques.

Le vertige, le lupus, la fibromyalgie, l’arthrite, la fatigue chronique ou encore les problèmes thyroïdiens sont des maladies qui touchent une grande majorité de personnes et souvent engendrent des douleurs qui deviennent chroniques.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

D’après le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une maladie chronique est une affection constante et de longue durée, évoluant avec le temps. Dans le monde actuel, ces maladies sont de plus en plus répandues, ce qui n’est pas étonnant, vu le mode de vie malsain ainsi que l’environnement pollué dans lequel nous vivons. Cet état de fait n’est pas sans gravité pour la santé ; d’ailleurs en France, 20% de la population serait atteinte d’une maladie chronique.

Ainsi, ces affections causent des douleurs qui, par conséquent, deviennent régulières et quotidiennes, allant même jusqu’à anéantir la vie des personnes qui en souffrent que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou même psychologique.

Alternative naturelle

Afin de réduire les symptômes et prévenir certaines maladies, il n’y a pas mieux que de recourir à des méthodes alternatives grâce à des ingrédients naturels qui se trouvent à la portée de tout un chacun et qui peuvent être efficaces sans effets secondaires.

Pour cela notre ingrédient phare pour traiter la douleur chronique est le Thym. 

Bienfaits du thym

Cette herbe aromatique est non seulement ancienne, existant depuis des millénaires afin d’aromatiser tous nos plats culinaires mais elle possède également des vertus médicinales hors pair ; elle était même utilisée par les Romains pour traiter les symptômes d’empoisonnement ou comme antibiotique pour guérir certaines maladies. C’est un aromate que l’on retrouve dans plusieurs recettes de la cuisine française et constitue l’un des ingrédients du fameux bouquet garni, utilisé dans plusieurs de ses plats.

Le thym contient du thymol qui est un ingrédient actif et qui agit comme un puissant antifongique et antibactérien riche en flavonoïdes et en antioxydants luttant contre les radicaux libres qui peuvent contribuer à l’apparition de plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, les maladies associées au vieillissement ou encore certains cancers.

Par ailleurs, le thym contient plusieurs vitamines dont la vitamine A, C, B6, K ainsi que du fer, des protéines, du magnésium, du potassium, du cuivre, du calcium, du manganèse et des fibres.  

De plus, le thym apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, à savoir :

  • Réguler la tension artérielle ainsi que les hormones
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires
  • Améliorer le mal de gorge
  • Soulager la bronchite
  • Réduire l’inflammation et la douleur
  • Apaiser l’asthme
  • Lutter contre le vertige
  • Soutenir la formation des globules rouges
  • Soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, de la fibromyalgie, du lupus et de la thyroïdite de Hashimoto

Remède à base de thym pour la douleur

Ingrédients :

  • Une poignée de thym séché ou frais, bio
  • Une tasse d’eau chaude
  • Une cuillère à café de miel, bio, pour le goût 

Préparation : 

Lavez au préalable le thym et placez-le dans un bol. Ajouter l’eau chaude et laissez infuser quelques minutes puis filtrez la préparation. Vous pouvez ajouter du miel pour le goût, dans ce cas attendez que cette infusion refroidisse un peu pour profiter de tous les bienfaits du miel.  

Il est conseillé de boire cette préparation, quotidiennement. Vous verrez ainsi vos douleurs diminuer. Vous pouvez également ajouter du thym à vos plats cuisinés régulièrement pour plus d’efficacité.

Mises en garde :

  • Il est important de savoir que le thym contient une quantité importante de vitamine K, indispensable à la coagulation du sang. De ce fait, il est conseillé aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant de limiter leur consommation de thym.
  • Si vos douleurs persistent, il est conseillé de consulter un médecin traitant qui vous prescrira le traitement adéquat.