Les scientifiques expliquent 6 choses qui causent des jambes enflées (et comment y remédier)

Les scientifiques expliquent 6 choses qui causent des jambes enflées (et comment y remédier)


Les scientifiques expliquent 6 choses qui causent des jambes enflées

Des pieds et des jambes enflées peuvent être très désagréables voire handicapants. Ce gonflement est généralement causé par un excès de liquide emprisonné dans les tissus du corps. Normalement, cela est temporaire et ne devrait pas vous inquiéter. Néanmoins, il est important de comprendre l’origine de ces symptômes afin de pouvoir y remédier et réduire l’enflure le plus rapidement possible. Ainsi, vous pourrez réduire la douleur et la sensation de gêne afin de reprendre vos activités quotidiennes.

Si vos problèmes de gonflements persistent, il est impératif de consulter un médecin le plus rapidement possible. Aussi, dans le cas où ces symptômes accompagnent vos pieds gonflés, cela signifie que vous avez besoin de soins médicaux dans les plus brefs délais :

· Gonflement douloureux des pieds et des jambes sans raison particulière

· Rougeur et inflammation accompagnées d’une sensation de chaleur provenant des pieds et des jambes

· Fièvre

· Essoufflement

· Sensation d’oppression et douleur au niveau de la poitrine

6 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir les pieds et les jambes gonflés

Des études ont mis en lumière les différentes causes à l’origine d’un gonflement des pieds et des jambes : 

1)       L’œdème

L’œdème est un gonflement causé par la rétention d’eau. C’est donc un excès de liquide emprisonné dans les tissus du corps. Ainsi, cela provoque un gonflement des tissus sous cutanés des chevilles, des pieds, des jambes et dans certains cas, des mains et des bras.

2)       La grossesse

Le gonflement des pieds et la sensation de lourdeur est une chose courante pendant la grossesse. Le corps d’une femme enceinte retient une quantité plus importante d’eau et produit en outre plus de sang et de liquides organiques, principalement à partir du 5ème moi et jusqu’à la fin de grossesse. C’est généralement le soir ou après avoir passé une journée debout qu’une femme enceinte est le plus susceptible d’avoir les pieds gonflés.

3)       Une consommation excessive d’alcool

Après avoir bu de l’alcool, votre corps aura tendance à retenir plus d’eau, ce qui peut entrainer un gonflement des pieds. Généralement, cela disparait en quelques jours. Néanmoins, si cela vous arrive fréquemment, cela peut être le signe d’un problème de foie, de cœur et de reins.

4)       Un lymphœdème

Le lymphœdème est le résultat de ganglions lymphatiques endommagés ou d’une ablation des ganglions suite à un traitement contre le cancer. Cela entraine une rétention du liquide lymphatique par le corps ce qui provoque un gonflement des pieds.

5)       Une blessure

Les fractures, les entorses et les blessures peuvent provoquer un gonflement des pieds. C’est en fait le sang qui afflue vers la zone contuse. Si votre douleur est sévère, que vous êtes incapable de déplacer le pied ou que vous ressentez un engourdissement, consultez immédiatement un médecin.

6)       Une insuffisance veineuse chronique

L’insuffisance veineuse chronique est un trouble qui provoque une enflure des pieds due à des valvules endommagées ou au fait d’être resté dans une même position pendant un long moment. Le sang remonte vers lecœur depuis les jambes et les pieds et peut s’accumuler dans les veines de vos jambes et vos pieds, ce qui peut provoquer un gonflement.

Comment y remédier ?

· Elevez vos jambes : Quelques fois ce problème est simplement dû à une mauvaise circulation sanguine. Ainsi, maintenir vos jambes au-dessus du cœur peut faciliter la circulation sanguine.

· Buvez plus d’eau : La rétention d’eau qui provoque des gonflements est principalement due à une mauvaise hydratation.

· Augmentez votre consommation de magnésium : ce minéral permet la détente de tout le corps y compris les vaisseaux sanguins. Détendus, ces derniers favorisent une meilleure circulation évitant ainsi la rétention d’eau.

· Mangez des aliments riches en potassium, il réduit la rétention d’eau en diminuant les niveaux de sodium et en augmentant la production d’urine.

· Buvez des tisanes : Grâce à leurs propriétés diurétiques, elles peuvent être particulièrement efficaces pour soulager les symptômes de l’œdème

· Evitez les sucres raffinés : cela peut provoquer des pics rapides de glycémie et d’insuline ce qui amène votre corps à augmenter l’absorption du sodium par les reins et conduit à un volume de fluide plus important à l’intérieur de votre corps.

· Faites des massages : C’est un moyen des plus efficaces pour stimuler la circulation sanguine dans votre corps et réduire les gonflements.


Loading...