Le romarin réduit le stress, améliore la digestion, fait pousser vos cheveux, apaise vos douleurs musculaires et bien plus encore


Le romarin prévient le cancer

Rosmarinus Officinalis plus connu sous le nom de romarin, est un arbrisseau originaire de la méditerranée qui pousse aujourd’hui partout dans le monde, tant que le climat est chaud et ensoleillé. Surnommé également l’herbe aux couronnes, le romarin est une plante à feuilles vivaces qui sent bon le soleil et le sud. Incontournable de la cuisine méditerranéenne, elle est principalement utilisée en cuisine afin de rehausser le goût de certains plats, mais pas seulement ! Ses multiples vertus, reconnues et appréciées depuis des siècles, font du romarin une arme efficace contre bien des maux. Découvrez tous les bienfaits (parfois méconnus) de cette plante sur votre organisme.

Le Romarin : Un allié pour votre santé

  1. Pour prévenir le cancer

De nombreuses études ont révélé que le romarin avait de multiples propriétés anti-tumorales et anti-inflammatoires. En effet, l’extrait brut de romarin contribuerait entre autres à ralentir la propagation des cellules cancéreuses du sein et de celles responsables de la leucémie

Petite astuce, selon le Journal of Food Science, rajoutez de l’extrait de romarin à votre bœuf haché, cela réduirait la formation d’agents cancérigènes pouvant se développer pendant la cuisson.  

  1. Pour freiner la chute de vos cheveux 

Pendant des siècles, le romarin a été utilisé pour lutter contre la chute des cheveux dans de nombreuses cultures. Ainsi, vous pouvez appliquer une combinaison d’huile de romarin, de thym, de bois de cèdre et d’huile de lavande sur vos cheveux, cela améliorera considérablement leur croissance. 

  1. Pour améliorer la digestion 

C’est certainement l’une de ses propriétés les plus connues et reconnues. Anti- inflammatoire, le romarin apaise les maux d’estomac et facilite la digestion. Faites-le infuser avec du miel, du gingembre et du citron, il sera également efficace contre les problèmes de constipation. 

  1. Contre les douleurs musculaires et les courbatures   

Pour les personnes souffrant de problèmes d’arthrite, sachez qu’une combinaison de romarin, d’acide oléanolique (molécule biactive obtenue à partir de sources végétales), et de houblon peut aider à soulager considérablement la douleur. En outre, l’huile de romarin a été approuvée par la Commission E, qui est un conseil consultatif scientifique,  en tant que traitement contre la douleur musculaire, la douleur liée à l’arthrite et pour améliorer la circulation sanguine. 

  1. Contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la rétine, entraînée par une altération progressive de la macula (la partie centrale de la rétine). Elle apparaît généralement à partir de 65 ans. 

Une étude publiée dans la revue Investigative Ophtalmology and Visual Science, a révélé que l’acide carnosique (un composant majeur du romarin), pouvait contribuer de manière significative à l’amélioration de la santé des yeux. 

Le romarin pourrait donc être utilisé afin de pallier à des maladies affectant la rétine externe, notamment la dégénérescence maculaire. 

  1. Pour réduire votre stress 

Une étude réalisée par l’Université de Meikai au Japon a révélé l’impact de 5 minutes d’aromathérapie au romarin et à la lavande sur les niveaux de cortisol salivaire, autrement dit l’hormone du stress. 

Les chercheurs ont observé que les deux huiles essentielles pouvaient donc réduire les niveaux de cortisol, ce qui aidait à protéger le corps contre de nombreuses maladies chroniques dues au stress oxydatif.

  1. Pour une peau éclatante de santé

Bien que le romarin soit généralement connu sous sa forme d’huile essentielle, sachez mesdames (messieurs) que ses feuilles peuvent également contribuer à améliorer la qualité de votre peau. Last but not least, elles soignent également les imperfections et apportent à votre teint une hydratation et une brillance naturelle.  

Astuce, pour les peaux à tendance acnéique, utilisez de la tisane de romarin comme lotion nettoyante quotidienne pour votre visage.