Ne pas dormir tue : problèmes cardiaques, dépression, diabète… Découvrez la liste de maladies provoquées par le manque de sommeil

Nous avons souvent tendance à l’ignorer mais bien dormir est tout aussi important que de manger ou de respirer. En effet, pendant le sommeil, toutes nos fonctionnalités battent au ralenti, les muscles se détendent, la température corporelle baisse, le rythme cardiaque ralentit alors que le cerveau stocke nos souvenirs et connaissances et consolide ainsi notre mémoire. Notre corps est dès lors occupé à prendre soin de notre santé physique et mentale afin de nous préparer à affronter une nouvelle journée. Lorsque nous manquons de sommeil, toutes nos fonctions en pâtissent et cela devient dangereux pour notre santé.

Lorsque nous sommes privés de sommeil, notre cerveau ne peut plus fonctionner correctement, ce qui affecte inéluctablement nos capacités cognitives et notre état émotionnel. S’il persiste suffisamment longtemps, le manque de sommeil peut abaisser les défenses de notre corps et peut nous exposer au risque de développer une maladie chronique.

Les dangers liés au manque de sommeil

  1. Altération de vos capacités cérébrales et de votre mémoire

Si vous faîtes nuit blanche vous aurez forcément du mal à vous concentrer le lendemain car votre cerveau ne se sera pas reposé. De plus le sommeil est la phase durant laquelle le cerveau trie et assimile les informations récoltées durant la journée. Bien dormir est donc essentiel pour la santé cognitive et joue un rôle important dans la réflexion et l’apprentissage.

  1. Affaiblissement de votre système immunitaire 

Le manque de sommeil peut également affecter votre système immunitaire. Vous devenez donc plus vulnérables et pouvez rapidement contracter une infection comme un rhume, une grippe, etc.

  1. Dépression 

La dépression est souvent liée au manque de sommeil. Ne pas dormir suffisamment conduit à des altérations importantes dans le fonctionnement des neurotransmetteurs cérébraux, l’une des raisons de la dépression. Or, la dépression peut également affecter la capacité d’une personne à s’endormir, cela devient donc un cercle vicieux.

  1. Problèmes cardiovasculaires

Un manque de sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires, quels que soient votre âge, votre poids et votre hygiène de vie. En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans la capacité de votre corps à guérir et à réparer vos vaisseaux sanguins et votre cœur.

  1. Prise de poids 

Lorsque vous ne dormez pas assez, la production de l’hormone ghréline augmente. Cette hormone stimule la sensation de faim et réduit la production de léptine, qui supprime l’appétit. Ainsi, un manque de sommeil peut affecter le contrôle de l’appétit contribuant à une prise de poids significative.

  1. Risque de diabète 

Ne pas dormir suffisamment pendant longtemps augmente le risque de développer des maladies chroniques, notamment le diabète. En effet, une étude réalisée par les universités du Wisconsin, celle de Chicago et de l’institut de recherche sur le diabète et l’obésité à Los Angeles a prouvé que le manque de sommeil diminue la vitesse du métabolisme et a un impact certain sans sur le fonctionnement de l’insuline, hormone qui régule la glycémie.  De plus, on ne dormant pas assez on est tenté de grignoter des aliments qui sont riches en gras et en sucres, ce qui favorise le surpoids voire l’obésité et augmente le risque de diabète.

  1. Problèmes de peau

Quand vous savez ce qu’une seule mauvaise nuit peut faire à votre visage (cernes, paupières gonflées, peau pale…). Imaginez alors tous les dommages qu’un manque de sommeil régulier peut avoir sur votre peau.

  1. Diminution de l’espérance de vie 

Comme la respiration, le sommeil est un besoin humain fondamental. Ceux qui ne se reposent pas suffisamment et ne dorment pas régulièrement voient donc réduire considérablement leur espérance de vie vu le risque de contracter une  maladie chronique.

  1. Accidents 

Les accidents graves sont très souvent liés à un manque de sommeil et à une fatigue importante. La combinaison dangereuse de somnolence et de conduite en état de fatigue peut provoquer de graves accidents sur les routes.

  1. Réduction de votre libido 

Le manque de sommeil entraîne une perte d’intérêt considérable pour les rapports sexuels. Cela a un impact direct sur le niveau d’énergie d’une personne et conduit même à davantage de tensions, ce qui affectera in fine votre libido.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close