x

Astuces brillantes pour nettoyer vos toilettes et éliminer le calcaire et les bactéries

C’est une tâche fastidieuse même pour les fées du logis. Nettoyer les toilettes n’est jamais une partie de plaisir, surtout lorsque nos WC dégagent des odeurs désagréables ou que le tartre s’y accumule. Heureusement, il existe de nombreuses astuces faciles et économiques pour rendre vos toilettes immaculées !

Tartre, calcaire et saleté peuvent s’incruster dans vos toilettes et il devient très vite difficile d’en venir à bout. Considéré comme une corvée par la plupart d’entre nous, le nettoyage des toilettes n’est pourtant pas si compliqué. A condition de connaître les bonnes astuces pour des WC impeccables. 

Comment s’accumulent les tâches dans les toilettes ?  

Il abime les robinetteries, s’accumule dans nos toilettes et laisse des traces blanches sur nos vitres, bref, le calcaire est une véritable plaie au quotidien ! Cette roche sédimentaire présente dans l’eau de nos robinets peut être très tenace. Si elle ne présente aucun risque pour la santé, l’eau calcaire a le pouvoir d’entartrer les tuyaux et boucher les canalisations. Elle produit du tartre qui devient alors problématique car difficile à éliminer. Et plus on laisse trainer le problème, plus les traces deviennent récalcitrantes. Il est donc important d’agir au plus vite en utilisant des produits adaptés. 

Nettoyer vos toilettes régulièrement vous aide à lutter efficacement contre le tartre Source : Home Serve 

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer correctement vos toilettes 

Pour nettoyer correctement vos toilettes, pas besoin de dépenser une fortune en produits industriels ou de frotter jusqu’à en perdre le souffle. Il existe de nombreuses astuces naturelles pour les rendre éclatantes de propreté. Il suffit d’avoir le bon matériel et d’utiliser des produits efficaces. Armez vous d’une brosse de toilette, de gants en caoutchouc, d’un piston de toilette et de papier de verre. Pour venir à bout des tâches tenaces, quelques ingrédients sont à privilégier. Ils sont pour la plupart 100% naturels et se trouvent à coup sûr dans vos placards. Vous aurez besoin de vinaigre, de bicarbonate de soude, d’une canette de Coca-Cola et d’huile de paraffine. Si vous n’avez pas d’huile de paraffine, la vaseline fera très bien l’affaire. 

Pour nettoyer efficacement vos toilettes, il est important d’utiliser les bons produits Source : Home Serve

Nettoyage des toilettes : les bases à connaître 

Maintenant que vous êtes parfaitement équipé, il est important d’être au fait des règles de base pour un nettoyage en profondeur. La première chose à faire lorsque vos toilettes sont encrassées est de soulever les sièges pour nettoyer les côtés et les rebords de vos WC. Commencez par enfiler des gants et versez votre produit nettoyant naturel. Frottez les côtés avec une brosse de toilettes et les rebords avec une éponge. Laissez agir pendant une trentaine de minutes, passez un dernier coup avec la brosse de toilettes et rincez en tirant la chasse d’eau. Normalement, toutes les tâches auront disparu. Si des traces de tartre persistent, il sera alors nécessaire d’utiliser des produits un peu plus décapants. 

Taches incrustées dans les toilettes : les armes secrètes pour vous en débarrasser 

Si malgré avoir nettoyé vos toilettes la saleté reste incrustée, pas de panique ! Il existe des produits efficaces pour venir à bout des tâches tenaces sans efforts.  

1) Le vinaigre et le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un agent de nettoyage naturel des plus efficaces Source : Home Serve 

C’est le combo idéal pour éliminer les bactéries et se débarrasser des résidus de calcaire. Plusieurs préparations de produits pour nettoyer les toilettes sont à base de bicarbonate de soude. Pour cause, ce composé organique regorge de propriétés antibactériennes, assainissantes et désinfectantes. Bonus : le bicarbonate de soude est biodégradable, non toxique et économique. Une aubaine pour la planète et pour votre porte-monnaie. Le vinaigre est quant à lui un ingrédient multi usage pour nettoyer toute la maison. Prisé par les aficionados des produits naturels, ce nettoyant « miracle » permet d’assainir toutes les surfaces et éliminer le tartre incrusté. 

2) Le Coca-Cola 

Si cette boisson gazeuse n’est pas recommandée pour votre ligne ni pour votre santé, elle est pourtant la meilleure alliée de vos toilettes. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de verser une canette de Coca, de préférence Zéro, dans la cuvette. Cette astuce est très utile pour l’entretien régulier de vos WC. 

3) Le papier de verre 

Si même le mélange vinaigre et bicarbonate de soude n’a pas réussi à venir à bout du tartre incrusté, il est temps de sortir l’arme fatale ! Enfilez vos gants et munissez vous de papier de verre à grains très fin. Le mieux est de vous procurer le grain appelé 000, c’est le plus fin qui existe sur le marché, ce qui vous évitera la mauvaise surprise de vous retrouver avec des toilettes rayées. Vous pouvez l’utiliser seul, ou imbibé du mélange vinaigre et bicarbonate de soude pour renforcer son action. Frottez énergiquement sans oublier de récurer les côtés et les rebords de vos WC. Tirez la chasse d’eau et le tour est joué. Vos toilettes devraient être éclatantes de blancheur. 

L’eau de Javel est-elle efficace pour nettoyer le calcaire ?  

La réponse est non. Contrairement aux idées reçues, l’eau de Javel ne permet pas d’éliminer le calcaire. Son action blanchissante va le rendre moins perceptible, ce qui vous fera penser qu’il aura disparu. Seulement, ce dernier continue à s’accumuler et à s’incruster dans vos toilettes. L’eau de javel est un nettoyant hors pair, mais pour éliminer le tartre, il sera nécessaire de l’utiliser en complément de produits détartrants. 

Comment nettoyer vos toilettes avec l’eau de Javel 

L’eau de Javel est un allié de taille pour venir à bout de la saleté Source : Home Serve 

L’eau de Javel se dresse en tête de liste des produits ménagers les plus utilisés. Pour cause, cette solution liquide oxydante est considérée comme un désinfectant et un décolorant hors pair. Pour nettoyer vos toilettes et dire adieu aux bactéries, versez 200 ml d’eau de Javel sur les parois de la cuvette. Laissez agir quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau. Une solution efficace pour retrouver la blancheur de vos WC et les désinfecter en profondeur ! 

Que faire pour se débarrasser de l’odeur de l’urine dans les toilettes 

Parfois, même après avoir nettoyé et désinfecté vos toilettes, il arrive qu’une odeur d’urine désagréable persiste. Si tel est votre cas, la solution existe ! Il suffit de suivre des étapes préalables au nettoyage, de désinfecter en profondeur avant d’assainir l’air en utilisant un désodorisant fait maison. Pour que vos toilettes sentent toujours bon, il est important de les nettoyer régulièrement afin de mieux les entretenir.  

Comment garder vos toilettes propres plus longtemps 

Après avoir désincrusté, désinfecté et nettoyé vos toilettes en profondeur, le mieux est de faire en sorte de les garder propres le plus longtemps possible. Pour cela, un entretien régulier est nécessaire. Qu’il s’agisse de vos WC, de votre robinetterie ou de vos canalisations, il existe un ingrédient multi usage qui vous permettra de faire briller votre salle de bain en un rien de temps : l’huile de paraffine. Comme susdit, si vous n’en disposez pas, vous pouvez remplacer ce produit avec de la vaseline. Imbibez un chiffon en micro fibres avec de l’huile de paraffine pour un nettoyage hebdomadaire. Pour nettoyer les joints de carrelage de votre salle de bain, il existe également des astuces redoutables ! 

Contenus sponsorisés
Loading...