9 aliments qui nettoient vos artères et préviennent les crises cardiaques

Le corps humain est une véritable machine permettant à nos organes de fonctionner de la manière la plus optimale possible. Grâce aux artères, le sang riche en oxygène part du cœur pour alimenter les organes et les tissus du corps. Cependant, lorsque les artères ne fonctionnent pas correctement, de nombreuses complications peuvent se présenter. Le principal muscle qui est touché est le cœur, ce qui augmente les risques de crise cardiaque. On vous en dit plus.

En France, 38% des décès ont pour origine des maladies cardio-vasculaires. Le cœur, ce muscle essentiel à la vie, a besoin beaucoup d’énergie pour fonctionner. De ce fait, il nécessite un approvisionnement constant en oxygène, assuré par les artères coronaires. Malheureusement, de nombreux facteurs des temps modernes tels que la sédentarité, le tabac, la consommation de graisses ou de sucres peuvent affaiblir les artères. Or, si celles-ci s’obstruent et ne parviennent plus à alimenter le cœur, un infarctus du myocarde peut survenir.

Selon le professeur Nicolas Danchin, en charge de l’unité maladies coronaires de l’hôpital Georges Pompidou à Paris “ce qui améliore le plus le pronostic, c’est le changement de mode de vie”. Dans cet article, découvrez 13 aliments qui nettoient vos artères et protègent votre cœur.

9 aliments bons pour les artères et le coeur

Certains aliments sont connus pour déboucher les artères et prévenir les crises cardiaques.

1.Le saumon

Saumon

Le saumon est une excellente source de protéines et d’Omega 3. Riche en acides gras essentiels, ce poisson contient également des minéraux tels que le sélénium et le phosphore ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B5 et D). Selon une étude réalisée par la Columbia University Medical Center, les acides gras inhibent l’entrée du mauvais cholestérol (LDL) dans les artères. Ainsi, ils luttent contre l’obstruction artérielle et préviennent les maladies cardiaques.

2.Le café

café

Selon une recherche scientifique réalisée par le journal médical Heart, le café serait bon pour le cœur. En effet, une consommation modérée de café a montré une réduction des cristaux de calcium dans les artères coronaires. Or, le calcium est connu pour agresser les artères et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. De ce fait, la consommation de café est recommandée pour préserver sa santé cardiaque.

3.Les noix

noix

Les noix sont des fruits à coque riches en acide linolénique, un acide gras oméga 3 très bon pour le cœur. Ces aliments ont un effet bénéfique sur l’organisme et baissent le taux de cholestérol dans le sang, facteur susceptible de déclencher des maladies cardiaques. Ainsi, les chercheurs rapportent que la consommation de noix réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

4.Le kaki

kaki

Le kaki regorge de fibres alimentaires et d’eau, participant à hydrater le corps humain. Il contient également de la vitamine C et de nombreux antioxydants dont la bêta-carotène, qui protègent l’organisme contre les radicaux libres. Selon une étude, les aliments riches en bêta-carotène protègent le cœur et réduisent les risques de crise cardiaque.

5.Le curcuma

curcuma

Le curcuma est une épice réputée pour ses vertus médicinales. Considéré comme un anti-inflammatoire naturel, le curcuma est riche en antioxydants.

En outre, la consommation de cette épice a fait ses preuves pour réduire le taux de cholestérol, lui conférant un rôle préventif contre les maladies cardiaques.

6.Le thé vert

thé vert

D’après Martin Juneau, professeur de cardiologie à l’Institut de Cardiologie de Montreal, les feuilles de thé contiennent des catéchines, des composés phénoliques qui protègent l’organisme. Ainsi, le thé vert réduit le taux de cholestérol LDL ainsi que les triglycérides. De ce fait, l’ingestion de thé vert peut prévenir efficacement les maladies cardiaques.

7.La pastèque

pastèque

Riche en eau, en vitamine C et en lycopène, la pastèque est un fruit très rafraichissant, mais pas que ! En effet, les scientifiques indiquent que la consommation de ce fruit réduit la pression artérielle. Or, l’hypertension artérielle est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.

8.La grenade

grenade

La grenade contient une teneur considérable en fibres alimentaires et en antioxydants. Elle contient également des vitamines C, B6 et B5 ainsi que du cuivre. Selon une étude scientifique, la consommation de grenade protège les artères et lutte contre les maladies cardiovasculaires.

9.L’huile d’olive

huile d'olive

L’huile d’olive offre de nombreux avantages pour le corps. Contenant des graisses monoinsaturées, elle combat le mauvais cholestérol tout en favorisant le bon cholestérol. Ainsi, la consommation d’huile d’olive protège les artères et réduit les risques de maladies cardiaques.

Mises en garde :

– Ne consommez pas de curcuma si vous prenez des médicaments anticoagulants, antiacides ou si vous souffrez de diabète.

– Le thé vert est à éviter si vous souffrez de troubles hépatiques.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close