x

6 maladies que vos yeux peuvent révéler

Le corps humain est une machine à la fois complexe et surprenante. Si certains mécanismes s’avèrent être des automatismes, d’autres peuvent être des réactions de défense. Face à un environnement menaçant, le corps peut envoyer des signaux particuliers pour alerter sur des dysfonctionnements potentiels. L'œil humain, qui se charge de capter la lumière afin d’analyser les facteurs extérieurs, peut signaler certaines anomalies. Dans cet article, découvrez 6 pathologies que vos yeux peuvent révéler.

Saviez-vous que les ophtalmologues étaient aptes à déceler certaines pathologies inflammatoires, métaboliques ou encore infectieuses ? En réalité, certains examens des yeux peuvent être favorables à un dépistage précoce de différentes maladies. Comme l’explique Antoine Brézin, professeur à l’université Paris Descartes et chef de service au centre d’ophtalmologie de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), “l’œil est une fenêtre sur le reste du corps. Il existe peu d’organes ou de tissus du corps humain qui permettent un examen en profondeur pour dépister des maladies, mais l’œil en fait partie”.

yeux

Les yeux peuvent signaler des maladies – Source : 3 Minutos

Et comme le corps peut prévenir avant l’apparition d’une maladie, découvrez les 6 symptômes oculaires qui alertent sur des pathologies potentielles.

yeux1

les tremblements oculaires sont un symptôme d’alerte – Source : 3 Minutos

1. Yeux qui tremblent

Les spasmes oculaires, que l’on appelle communément tremblements des yeux, peuvent survenir dans des situations de stress, de fatigue, ou lorsque les yeux sont secs. Si ces spasmes sont généralement bénins, ils peuvent dans certains cas dissimuler des maladies graves. En effet, si ce symptôme s’installe dans le temps, il est nécessaire de consulter un médecin. Dans de rares cas, ces tremblements intempestifs peuvent être le signe de troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, la maladie de Charcot, le syndrome de Gilles de la Tourette ou la maladie de Lyme, indiquent nos confrères de Pourquoi Docteur.

yeux2

La jaunisse peut être liée à une hausse du taux de cholestérol  – Source : 3 Minutos

2. Yeux jaunes

Quand le blanc des yeux et la peau affichent une teinte jaunâtre, on parle de jaunisse ou d’ictère. “L’ictère est une coloration jaune des muqueuses de la peau et de la conjonctive”, précise le professeur Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux. Ce trouble survient lorsque les taux de bilirubine, une substance sécrétée par le foie, s’élèvent anormalement. Ainsi, le spécialiste explique que l’ictère peut signaler des maladies du foie telles que les hépatites ou la cirrhose. En sus, un blocage de l’écoulement de la bile, la présence de calculs biliaires ou encore des tumeurs du foie et du pancréas peuvent déboucher sur ce symptôme.

yeux3

Un arc dans la cornée est le signe d’une pathologie  – Source : 3 Minutos

3. Un arc cornéen

Si vous avez l’impression d’avoir une sorte de cercle blanc autour de la cornée, votre état de santé pourrait expliquer ce signe, indiquent à Doctissimo le Pr Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse et le Dr Lecerf, responsable du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. En effet, quand cet arc cornéen apparaît chez des personnes âgées, cette opacité peut être bénigne et porte le nom de gérontoxon. Un anneau de couleur gris-blanchâtre se forme alors à la périphérie de la cornée. Mais lorsque cet arc cornéen se manifeste chez des individus jeunes, cela peut être le symptôme d’un excès de lipides dans le sang et d’une hypercholestérolémie. Il faudra alors consulter son médecin et veiller à privilégier des aliments qui font baisser le taux de cholestérol dans le sang.

yeux4

Les yeux en dehors de leur orbite doivent alerter sur un éventuel problème thyroïdien – Source : 3 Minutos

4. Yeux exorbités

Les yeux exorbités sont dus à une maladie connue sous le nom d’exophtalmie. La personne atteinte de ce trouble aura alors des yeux qui sortent de leur cavité. Parfois, l’exophtalmie est causée par un problème thyroïdien. Ce symptôme est particulièrement marqué chez ceux qui souffrent de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune responsable d’une hyperthyroïdie, indique le Dr Pierre Nys, endocrinologue.

yeux5

Les yeux rouges peuvent indiquer certains problèmes sous-jacents – Source : 3 Minutos

5. Yeux rouges

Les yeux rouges peuvent être causés par un excès de fatigue ou encore un manque de sommeil. Mais lorsque ce signe se manifeste sans raison et de façon chronique, il peut alerter sur une pathologie. D’après le Dr  Christopher J. Brady du Wilmer Eye Institute, les yeux rouges peuvent être causés par une conjonctivite. Cette dernière peut être due à une atteinte infectieuse virale, à des irritations, à des allergies ou encore à des infections bactériennes.

yeux6

Une vision flou peut être le signe d’une maladie  – Source : 3 Minutos

6. Vision floue

Selon l’Inserm, une vision floue qui survient de manière transitoire peut être le signe d’un infarctus. De ce fait, si des troubles de la vision se manifestent brusquement, il est conseillé de se rendre immédiatement aux urgences pour dépister une éventuelle maladie cardiovasculaire.

En cas de doute sur l’une ou plusieurs de ses conditions, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour un diagnostic fiable.

Contenus sponsorisés
Loading...